Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.11.2024

Rallye Int. du Valais 2024

Le Rallye International du Valais aura vécu une édition très particulière dès le début des préparatifs, avec son lot de chantiers prévus, ou non, comme avec la météo et ses périodes d’intempéries affaiblissant les terrains. Pour ma part, j’avais prévu de retourner sur le Shakedown mais en simple commissaire, ainsi qu’éventuellement, continuer avec le même responsable d’ES selon le programme. L’épreuve quant à elle, est hors calendrier FIA cette année, suite à la coïncidence de dates avec les FIA Motorsport Games en Espagne, mais à nouveau dans la Mitropa Cup.

Plaque RIV 2024.jpgDéçu du mixte Shakedown - Toyota Event de l’an passé, sa responsable m’a à nouveau contacté pour l’accompagner. Pas très emballé, j’ai tout de même accepté pour le groupe, mais uniquement pour le jour J, soit sans montage suite aux contraintes professionnelles, et sans garantie pour la participation aux séances, qui n’a pas pu se faire, car toutes tombées alors qu’il y avait cumuls d’activité. Par la suite, le programme a été chamboulé ; déplacé du Guercet à Bruson, il se fera sur une même portion que l’ES de Bruson, de retour et en remplacement de celle de Lourtier, suite aux intempéries de juillet, dont de nombreuses laves torrentielles ont coupé la route entre Champsec et Lourtier durant 2 mois, ainsi que celle entre Sarreyer et Lourtier pour une durée encore indéterminée, car il n’y a plus de pont. Autre changement, ce ne sera qu’un Event, et aucun Shakedown ne sera organisé. Informé de ces changements, je n’ai pas été très rassuré d’un tel Event en un tel endroit, alors que les slaloms en côte ont été supprimés il y a 16 ans pour des raisons de sécurité ; l’encadrement sera donc primordial.

Les bordiers ont été effectués pour ma part uniquement sur Champex 3 semaines avant, en compagnie de mon Chef d’ES sur une matinée, où il ne fait que 3°C au sommet. C’est la deuxième journée de suite où il ne fait pas frais, mais froid, et le dos n’a pas trop apprécié… Je serai sur cette ES comme adjoint pour la 3e année consécutive. Durant la montée, je n’ai pas eu le souvenir de voir le panneau d’avis de fermeture aux Valettes, chose confirmée en redescendant, puisqu’il était couché par terre : aucun acte délibéré, mais des attaches trop légères que j’ai donc remplacées. Sur le parcours, si le glissement de terrain qui avait coupé la route en décembre est parfaitement rétabli, une autre zone est en délicatesse plus bas, où des balises empêchent de rouler près du bord, car la glissière est en partie dans le vide.

Le montage des recos s’est fait le vendredi après-midi. Après passage au matériel, nous avons posé 9 panneaux de poste, 2 de chicane, et 2 flèches. Sur le haut, nous avons rejoint la DC qui effectuait le marquage des chicanes, au milieu d’une forêt de cônes permettant de trouver son chemin, mais visuellement pas terrible pour évaluer les distances. Nous avons une grande chance avec la météo, puisqu’il fait beau, malgré une matinée très arrosée dont les prévisions disaient : « Les nuages tiendront ainsi le haut de l’affiche en matinée, mais les averses resteront rares. » ; jamais été aussi mouillé sur les chantiers cette année que durant cette matinée-là… Fermées plus vite qu’habituellement, les inscriptions commissaires sont annoncées dans les médias comme complètes, ce qui n’est pas tout à fait juste, puisque tous les postes intermédiaires ne pourront pas être couverts, étant donné que prévu à 1 seule personne, on ne peut pas séparer des gens inscrits à deux : novices ou pas, ils n’auraient peut-être pas l’envie de revenir. Ainsi, 6 postes sécu sur 11 ne seront pas couverts. Niveau documents, n’ayant pas pu aller aux séances et en complément des infos reçues par les collègues des ES, j’ai voulu consulter le dossier en ligne, mais il n’y a aucun PV et des horaires non définitifs ; pas très rassurant s’il fallait devoir reprendre une ES au pied levé.

Jeudi, c’est l’Event, se déroulant sur la route des Mayens de Bruson, soit 4km500 comprenant 14 postes, dont 3 hors parcours. Comme je n’ai pas participé au montage de la veille, je découvre un peu les choses sur le tas, bien que connaissant très bien l’endroit pour avoir déjà eu cette ES, mais là non plus, les effectifs ne couvrent pas tous les postes à deux, alors que les échos annonçaient une sur-inscription, raison pour laquelle celles de cette journée avaient été fermées encore plus tôt que les autres. De plus, comme cela arrive fréquemment, ils ne sont pas tous présents. Après avoir effectué le contrôle des présences et aidé à la distribution des postes durant le briefing, j’ai été placé sur le dernier poste, soit la zone de rebroussement, en compagnie d’un collègue suisse-alémanique. Il s’agit en fait du poste de l’AES de l’ES du samedi, soit une route avec des places de parc de chaque côté, fermées par des vaubans. Nous avons donc simplement supprimé la rubalise à chaque extrémité, et utilisé cela pour l’encolonnement. Une fois les 4 groupes de 5 voitures arrivés, séparés à chaque fois par des escortes, je les relançais à la descente pour qu’ils refassent une seconde montée, et de même pour 4 séries. L’après-midi, rebelotte à l’identique, soit pour toute la journée, 80 inscriptions pour 160 montées. Dans la dernière demie heure de chaque demi-journée, Olivier Burri, voiture 0 pour le rallye, a fait quelques montées VIP, et comme lui tournait au STOP, nous y avons été pour observer et renforcer le commissaire en place, puisqu’il s’agit aussi d’un carrefour où les bordiers peuvent contourner le tracé par une route forestière. Au final, la journée s’est bien passée, avec apparemment un bon accompagnement sur la zone de départ. Si plusieurs éléments sont tout de même à corriger, de mon côté, l’inconvénient était d’avoir une route ouverte entre l’arrivée et la zone de rebroussement. En fin de journée, seuls les panneaux de l’Event ont été retirés, ainsi que des balises de ralentissement sur le bas que je n’avais vu mentionnées nulle part, tout le reste étant conservé pour l’ES du samedi.

Affiche RIV 2024 b.jpgVendredi, c’est jour de montage sur Champex. Comme l’équipe voulait déjà le débuter la veille, et qu’une des adjointes habitait à côté de la prise du bus, qui était cette année à Sion, je n’ai pas eu à m’en occuper. La question était bien évidemment, allait-on finir plus vite ou pas, et bien pas vraiment. Débuté avant 9h à 4 personnes au TOP, nous avons presque atteint le sommet à 12h, mais après la pause, le kilomètre six-cents final nous a pris pas mal de temps, et pour arranger, un fort vent nous a compliqué les choses, nous avons donc été contraint de laisser au sol l’ensemble des vaubans de la zone VIP. La nouveauté était d’avoir des piquets de clôture en plastique pour remplacer au maximum ceux en métal devenus non grata par la FIA, malheureusement difficilement plantable selon les endroits, et d’avoir un… 4e type de banderole différente pour la fermeture des routes, car oui, les banderoles LCR ne sont plus respectées, il faut donc se réinventer…

Samedi, le rendez-vous est à 5h afin d’effectuer le contrôle de piste, et le plus de fermeture d’accès possible en redescendant. Mais avant cela, il a fallu bien évidemment redresser tous les vaubans de la zone public et VIP de l’arrivée, et pas de bon augure, le vent est déjà bien présent… De retour au briefing commissaires, celui-ci est déjà terminé, j’ai donc préparé mes affaires et aidé au montage du DES, sur lequel je fonctionnerai comme Starter. J’y ai notamment trouvé 1 casque pas attaché, 3 harnais mal mis, 2 cagoules hors combi, 3 portières mal fermées, et 2 capots mal goupillés. A noter que la voiture 0 a été retenue aux deux passages, pour la panne d’une Historique, puis l’indiscipline de spectateurs. A 16h15 fin du second passage, nous avons avec l’adjointe, pris directement la piste derrière la voiture balai afin de gagner du temps, et débuter le démontage complet de l’ES depuis le point STOP. Une mission grandement facilitée par l’excellent travail des commissaires qui ont beaucoup aidé à cette tâche. A 19h30, le matériel était rendu.

Le soir, je me suis retrouvé avec mon Chef d’ES sur le podium des jubilaires, celui-là même grâce à qui j’ai débuté en son temps, et qui par la suite m’a donné sa confiance comme responsable d’épreuve, avant même d’avoir suivi la formation. Lui fête sa 30e participation, moi ma 20e, mais nous avons surtout 15 collaborations en commun sur des ES, au Crité et au Valais, et ainsi, il y en a une qui s’est faite détrônée :-) Merci à tous les deux pour ces belles collaborations !

www.riv.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

09.11 – Corrida d’Octodure – à suivre…
22-24.11 – Alpine Challenge (navigation)

Écrire un commentaire