Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.08.2020

Tour des Stations 2020

Après avoir biffé 20 manifestations de l’agenda sur 23, soit 6 mois d’inactivité depuis le cours de commissaire de piste, les choses ont gentiment repris, après des mois de juin et juillet que je n’ai quasi pas vu passé… Si le sport automobile devra encore attendre début octobre, c’est le cyclisme qui a (re)lancé la saison, tout comme habituellement en avril, mais cette fois avec de nouvelles manifestations.

Sur une prévision en début d’année de 4 à 6 manifestations cyclistes, 5 ont été annulées. De là, 2 opportunités se sont présentées sur des jours qui à la base n’étaient pas libre, plus 1 qui s’est rajoutée car attribuée durant l’été.

TourStation logo.jpgLe 8 août, le Tour des Stations a été maintenu en modifiant quelque peu son offre, ne gardant que 3 parcours sur 5, et avec une procédure de départ adaptée à la situation sanitaire. De plus, pour cette 3e édition, un renfort de bénévoles pour la sécurité du parcours a été lancé, ce qui n’est pas souvent le cas pour les grosses courses ; le week-end étant dès lors libre suite à d'autres annulations, je me suis annoncé comme de coutume, comme habitué et préférant les gros carrefours, qui dans le domaine est assez apprécié. J’ai ainsi été affecté sur le secteur de Conthey, comme signaleur sur un carrefour entre le ravitaillement de la Tour Lombarde et les feux de la route cantonale, soit au pont supérieur de la Morge, où les cyclistes croisent pour remonter dans les vignes en direction de Chandolin. Accompagné un moment par un motard des escortes de la FMVs, si l’endroit est effectivement le plus important du secteur, il n’est pas très complexe (j’ai vu pire), mais très sympa, et de plus, à l’ombre. Le rendez-vous de 6h45 pour un passage prévu à 7h18, a par contre été un peu juste, puisque la tête est passée avec un peu d’avance. La mission étant courte avec uniquement le passage du grand parcours (240km / 8200mD+…), soit jusqu’à environ 9h, j’avais prévu de me déplacer de façon spontanée afin d’aller donner un coup de main en face du côté de la compression de Beuson, carrefour également important. Et j’ai bien fait, car sur place, alors que le passage du parcours moyen est en cours (145km / 4750mD+) et que le grand est prévu vers 12h40, il n’y a pas de motard ni bénévole, mais 2 PCi qui doivent en plus gérer la circulation, car la route pour monter sur Veysonnaz est fermée afin d’éviter le contre sens, mais aucune signalisation de déviation n’a été mise en place ni à Beuson, ni à Salin, alors que c’est le festival des vacanciers romands et étrangers. Je me suis donc occupé de la course, et eux du reste, permettant ainsi à chacun, en plein soleil, de pouvoir se ravitailler en ayant un remplaçant ; médaille d’or aux Hollandais qui eux, n’ont ni ronchonné ni insulté les gens qui les aidaient à trouver leur chemin… et un peu inquiétant de voir le nombre d’automobilistes qui ne savent pas se comporter face aux gestes de police standards… Même si la fin a été un peu longuette en attendant les derniers coureurs bien isolés, suivis du balai à 18h40, une superbe journée qui a fait un sacré bien. Et de UNE manif, UNE !

Le 16 août, j’aurai dû participer à la Châtel Chablais Léman Race, une cyclosportive Française passant sur Suisse, qui a été reportée d’un mois. Ayant répondu en ligne sur leur site début juin, à une recherche de 100 signaleurs, je n’ai pas été recontacté, et après 4 (!) rappels, on m’a enfin répondu à J-2 (!), que la sécurité était déléguée, et donc organisée sans bénévole… Sérieux saute-moi d'ssus…

UCI 2020.jpgEntre deux, une 21e manifestation a été biffée suite à la prolongation de l’interdiction des manifestations de 1'000 personnes jusqu’au 30 septembre, soit les Mondiaux de cyclisme Aigle-Martigny qui devaient se dérouler sur 8 jours fin septembre ; un gros coup dur pour l’organisateur qui avait repris la chose au pied levé il y a 2 ans suite à un désistement, et bien évidemment pour l’économie locale. Avec cela, les Championnats Suisse en ligne, attribués dernièrement comme épreuve test 1 mois avant les Mondiaux, prévue initialement durant le Tour de Romandie lui aussi annulé, ont également été retirés.

En 1 semaine, mes prévisions de 19 jours pour 6 manifs, sont passées à 9 jours pour 3 manifs. Comme quoi en cette période, tout peut changer très vite…

A Gérald

www.tourdesstations.ch
www.aigle-martigny2020.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

02-04 oct. – Alpine Challenge by RdCh
15-17 oct. – Rallye Int. du Valais [Edit : annulé]

Écrire un commentaire