Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.07.2022

AutoCross de Bure 2022

L’AutoCross de Bure, comme bien d’autres, était de retour après 2 éditions d’absence, mais lorsqu’il s’agit d’une épreuve particulière, cela fait encore plus plaisir d’y revenir. Surtout qu’à la base, il y avait cumul avec la CCôte de Massongex, avant que cette dernière ne soit retirée. Une 9e participation en 15 éditions.

AutoCross-3NC.jpgAu même poste depuis mes débuts, soit au milieu de la montée de la 1ère courbe après la ligne droite du départ (sur le logo en haut à gauche :-) , je suis en compagnie d’un collègue qui m’a déjà accompagné, et qui du coup, connait non seulement les dangers de la discipline, mais surtout du poste, soit les projections de cailloux, ou les voitures venant nous faire coucou sur notre mini butte. Après nous, une épingle serrée avec 1 seul collègue, que j’irai aider en cas de besoin, et dans notre dos, une descente débouchant sur une petite enfilade masquée très rapide, que nous sécurisons aussi au cas où. Sur la piste, des visages connus, comme l'ancien DC du lieu, une pilote/navigatrice rallye, un responsable d'intervention rallye, et... le Champion Suisse de Rallye Junior 2018.

Le samedi matin, c’est en principe calme, car il s’agit des qualifications avec seulement de 3 à 4 véhicules dans le même tour. Et pourtant… une voiture va percuter assez violemment le talus et partir en vrille pour s’immobiliser sur le toit. La porte d’accès contre le talus, dans un endroit courbe, rapide et sale, j’ai préféré interrompre la séance afin de pouvoir faire sortir le pilote calmement.
L’après-midi, la 1ère manche course va très vite être animée avec une junior qui s’est mise sur le toit à l’épingle du dessus, et qu’il a fallu aller rassurer avant qu’elle ne se détache. A partir de là, j’ai opté pour le port du masque, passant ainsi en mode poussière… bien plus pratique pour respirer tout en restant concentré sur la piste. Et ce fut bien efficace, surtout en voyant l’état de la casquette, aussi bien dessus que dessous la visière, et cela tombe bien, puisque j’ai l’habitude de les finir ici même, et du coup avec les annulations, j’en avais en rabe. Pour les autres événements du jour, du plus classique, avec des remises sur les roues, ou plus simplement en piste, chez nous ou à l’épingle.

Affiche AutoCross 2022.jpgDimanche, 2e manche course et finale, le temps est frais et couvert, il faudra attendre 9h30 pour avoir enfin du soleil, en conservant un vent agréable. Après là aussi quelques dépannages mineurs, un buggy est sorti tout droit à haute vitesse dans le virage du poste précédent. Percutant la butte de protection, j’ai vu sa tête partir fortement en avant… Descendant sans le quitter des yeux dans le but de l’aider à sortir sans être très rassuré, le commissaire du poste me signale qu’il dit être OK, sauf que visuellement ce n’est pas le cas. Aucun mouvement de tête n’a encore été fait, aucun geste des bras, et arrivant en face, ses yeux sont grimaçants et mi-clos, portant même une mains à son épaule. De suite je stoppe la course et demande le médical. Me portant à ses côtés, je soulève le grillage de porte, la fille me répondant qu’elle parle aussi français, lui disant alors de ne pas bouger, qu’il y a un drapeau rouge, qu’on a le temps, et qu’on attend le médecin par précaution. Comme souvent chez les filles, ses jambes tremblent, j’ai donc enlevé le volant qu’elle venait de retirer, afin qu’elle puisse se détendre. Le service médical arrivé, je les ai informés de ce que j’ai vu, tout en me retirant pour leur laisser la place, puisqu’il n’est dès lors pas de notre ressort de faire sortir et/ou décasquer un concurrent. Aux dernières nouvelles pas de bobo, mais probablement une nuque à surveiller. Sous une bonne chaleur, mais avec pour nous un peu d’ombre naturelle, la piste a régulièrement été arrosée afin d’éviter trop de poussière, tout en garantissant une équité de roulage. La journée aura été bien animée, y.c. chez nous, avec de nombreuses interventions de toutes sortes, dont une avec un départ de feu, ainsi que le ramassage d’un pot d’échappement (avec les gants adéquats) et d’un parechoc, heureusement récupérées avant qu’ils ne se fassent abimer par les suivants.

Comme à son habitude, avec un bon accueil, un week-end physique, mais bon pour la tête.

> Page FB du l'AutoCross <
www.3-nationen-cup.com

***   ***   ***

Prochaines participations :

CCôte Ayent - Anzère – 23-24.07
Montreux Trail Festival – 30.07
Tour des Stations – 06.08
CCôte St-Ursanne - Les Rangiers – 20-21.08
Alpine Challenge – 26-28.08

Les commentaires sont fermés.