Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.06.2019

Slalom de Romont 2019

Le Slalom de Romont représentait ma 20e participation sur cette piste, Romont et Drognens confondus. La météo, encore instable entre période fraîche et tempérée, annonçait de gros orages.

Affiche Romont 2019.jpgSamedi, je suis au portail accompagné d’un collègue avec qui j’ai déjà fait plusieurs courses. La journée s’annonce mitigée avec quelques passages pluvieux. Le 1er arrêt de course du jour sera pour nous, une voiture ayant passé deux roues dans l’ornement rocheux, où la végétation reprend sa place ; il faut retirer les cailloux de la piste et balayer. Le 1er à vraiment se louper ne va quasiment pas freiner et passer discrètement sur la 1ère place directement par le talus herbeux. Un second fera la même manœuvre, mais avec cette fois une longue et grosse trace de frein, et les débris de la lame du parc-choc. Une panne également, avec une voiture sortant de la chicane précédente avec une légère fumée bleutée et sans remettre de gros gaz, je retire donc un cône directionnel et le met en sécurité dans l’échappatoire ; trace d’huile sur la piste, il faut nettoyer, tout comme la perte de liquide de refroidissement sous le véhicule. La journée va se terminer très tôt, mais à 17h, un gros orage va éclater au début de la remise des prix, avec 2 passages de grêle.

Dimanche, la balayeuse tourne déjà, la piste étant recouverte de feuilles et autres. Au portail, pas de coulée d’eau, le drainage effectué il y a 3 ans fonctionne à merveille. Avec moi, une commissaire expérimentée qui se retrouvait également seule pour la journée, nous avons donc demandé pour fonctionner une fois ensemble, et malgré d’entrée de jeu un gros retard dans l’horaire, on s’est très vite réveillé, avec la 12e voiture du jour qui a tout simplement oublié de tourner, freinent au moment de traverser les cônes de guidage, et finissant sa course juste devant la banderole de la zone public… La météo va être fraîche puis bien tempérée une fois les nuages dissipés, et le retard ne va être comblé qu’après la pause de midi, durant laquelle j’ai stoppé la Direction de Course pour leur montrer les traces de freinage du matin. Alors qu’on hésitait à le faire l’an passé, en voyant cela, la décision a été prise de supprimer complètement la zone public au bout de l’échappatoire, et personne n'a fait de remarque. Au vu des événements de ces dernières années, c’est un soulagement, en espérant que cela soit ainsi à l'avenir pour les 2 organisations. La journée se terminera par une sortie de route à la chicane précédente, une Kadett ayant perdu l’arrière, percuté la 3e porte, puis traversé la bande de pré incliné avant de rebondir dans les buissons. Pas mal de perte de morceaux de fibre, mais le pilote a pu quitter le parcours seul après inspection du véhicule. Avant cela, le dernier concurrent à être arrivé sur les lieux, n’a pas montré beaucoup de respect aux personnes en train de nettoyer la piste… en y passant un poil vite…

Durant la journée, ma collègue m’a demandé des précisions sur la façon de gérer la signalisation en course, se remémorant notamment un cas qu’elle a eu dernièrement. Me faisant la remarque que cela manque au cours commissaires, je lui ai dit que j’en étais conscient, raison pour laquelle j’ai d’ailleurs cette année pris quelques minutes avec les groupes d’expérimentés pour un rappel de principe, chose qu’il faudrait également que l’on fasse avec les autres, mais le temps manque parfois. Il est clair que l’aspect « gestion de piste » est important et devrait faire l’objet d’une parenthèse durant les cours, mais ma suggestion il y a 2 ans n’avait pas abouti... Cet hiver, j’avais même débuté la confection d’un document, puis l’avais mis en suspens. Avec cette demande de ma collègue, j’ai profité de ce week-end prolongé pour remettre l’ouvrage sur le métier, et le finaliser. A suivre…

A l’année prochaine pour la 50e édition !

www.course-romont.ch

***   ***   ***

Prochaines manifestations :

22-23.06 – Slalom de Chamblon
06.07.07 – CCôte de Massongex
13-14.07 – AutoCross de Bure

Les commentaires sont fermés.