18.10.2020
COVID-19 - Acte 2
Suite aux nouvelles mesures Fédérales face à la dégradation de la 5e vague (11.2021), cette note n'est plus suivie, et aucune ne la remplace. Les infos générales et mesures actuelles sont à suivre via le site de la Confédération par le lien suivant : > Cliquez ici <
Les mesures directement liées aux manifestations seront encore suivies sur la note "Programme et inscriptions 2021" puis "... 2022" (voir colonne de droite sous "Actualités").
*** *** ***
Aérez-vous le corps et l'esprit, mais respectez les consignes. La mutation, prédite en mars 2020 déjà, est belle et bien arrivé 1 an après. Malgré les allègements, les mesures doivent continuer d'être appliquées, afin de limiter les différentes vagues : 3e (mars 21) et 4e suite aux variants (août 21). Une 5e, à forte intensité, est actuellement en cours (nov. 21).
"Ce ne sont pas les mesures en soi qui font la différence, c'est vraiment le comportement de la population." Daniel Koch
Elément que l'on a dit depuis bien longtemps, et que certains ont apparemment oublié... le vaccin était espéré pour l'été 2021 sans compter son analyse, et donc que la situation pouvait tirer jusqu'à fin 2022.
La situation dans les hôpitaux, dans les centres de traçage et l'arrivée de la mutation (effets non encore visibles), oblige le Conseil Fédéral a agir avec prudence, également au vu de la situation des pays voisins. Il rappelle que c'est loin d'être fini, et qu'en novembre 2021, cela fait 20 mois que nous savons quoi faire pour s'en préserver...
Ci-dessous la vision globale des mesures actuelles. A chaque nouvelle décision, les éléments sont adaptés ou supprimés. Seules les ordonnances officielles font foi (mesures liées aux études et à l'international non détaillées ici)
Depuis le 19 juin 2020, les décisions prisent par la Confédération ou par les Cantons, sont discutées entre les parties. La mesure la plus haute fait foi ! (voir les communiqués cantonaux (non détaillés ici) via les liens au fond de cette note).
29.11.21 : Nouvelles mesures dans certains Cantons (écoles, manifs, espaces clos, travail,...). Voir leurs sites.
10.10.21 : [CH] - Fin des tests préventifs gratuits. Les -16 ans et les personnes non vaccinées complètement pourront encore en profiter, et ce jusqu'à max. 6 semaines après la 1ère injection (modif du 3.11.21). Une attestation sans QR code sera délivrée pour les visites en hôpital ou EMS, et pour les tests suite à des symptômes.
13.09.21 : [CH] Certificat COVID (TGV -16ans) obligatoire pour :
- Espace int. de restauration, concert, théâtre, cinéma, manifestation sportive, événement privé (mariage,...)
- Espace culturel et loisirs mixte int., tels que zoo, musée, fitness, escalade, piscine, parcs, bain, salle de jeux
- Activité culturelle et sportive en int., tels que entraînement et répétition (musique, théâtre,...), sauf groupe constant de max. 30 pers. (exception retirée dès le 06.12)
Plan d'allègement (selon situation et non automatique) avec règles allégées, demandant évent. un plan de protection : (ne tient pas compte d'éventuelles modifications ultérieures)
4) 26 juin : - Suppression du port du masque à l'extérieur.
- Suppression du port du masque en entreprise (sauf espaces clos accessible au public, ainsi que besoin de protection des employés).
- Limitation de capacité supprimée dans les magasins et établissement de sport et loisir.
- Restaurant table illimité, en int. place assise et masque en déplacement.
- Discothèque et salle de danse illimité, mais avec certificat COVID.
- Manifestation avec certificat COVID et plan de protection, sans restriction (dès 1'000 pers. autorisation du canton).
- Manifestation sans certificat COVID :
- assis : max 1'000 pers int. et ext., capacité 2/3.
- debout : max. 250 pers. en int. et 500 pers. en ext., capacité 2/3.
- en int. masque obligatoire, consommation en espace restauration ou en place assise si traçabilité. Idem pour foire et salon commercial, max. 1'000 pers.
- Manifestation et concert avec danse interdite.
- Sport et culture, capacité illimitée et sans masque (en int, avec traçabilité).
- Télétravail plus obligatoire mais recommandé.
3) 31 mai : - Restaurant et café, table de 4 places en int., 6 en ext., consommation assise, sans limite d'heure, avec masque en déplacement.
- Etablissement de bien-être.
- Manifestation avec public max 300 pers. en ext., 100 en int., capacité max. 1/2 (y.c. places debout), avec consommation si traçage.
- Tout autre événement (y.c. sport et culture) est limitée à 50 pers. (int. et ext.), y.c. sport de groupe avec public mais uniquement en ext. Le sport de contact (judo, danse,...) en amateur et sans masque est limité à des groupes de 4 pers.
- Tout rassemblement dans l'espace public n'est plus illimité.
- Tout rassemblement privé est limité à 30 pers. en int. et 50 pers. en ext.
- Télétravail levé pour les entreprises qui organisent un dépistage hebdomadaire. Il reste toutefois conseillé.
2b) 19 avril : - Terrasses de restaurant et café, table de 4 places, consommation assise, de 6h à 23h
- Etablissement culture, loisir et divertissement, y.c. intérieur (sauf de bien-être)
- Manifestation avec public (sport prof., concert, cinéma, théâtre,...) max 100 pers. en ext., 50 en int., capacité max. 1/3, assis et sans consommation.
- Tout autre manifestation amateur ou rassemblement est limitée à 15 pers. (sauf privé en int.)
- Activité sportive et culturelle amateur max. 15 pers., y.c. en compétition (sauf sport de contact, et moins de 21 ans).
2) 22 mars : - Tout rassemblement privé en int. est limité à 10 pers.
- Recommandation de faire un test rapide avant ces réunions.
1) 1er mars : - Ouvert : Commerce, musée, zoo et jardin ext., inst. sport et culture ext.
19.10.20 : [CH] - Masque obligatoire dans tout établissement, espace clos, et bâtiment adminstratif accessibles au public.
06.07.20 : [CH] - Masque obligatoire dès 12 ans dans les transports publics (y.c. touristiques)
1ère partie de la crise (28.02 - 01.10.2020) : > Cliquez ici <
Impact sur les manifestations 2020 : > Cliquez ici <
"Nous souhaitons agir aussi rapidement que possible, mais aussi lentement que nécessaire". Une phrase forte d'Alain Berset, qui montre que si la propagation est sous contrôle, le virus lui-même ne l'est pas (16.04.2020)
Respecter les consignes sanitaires (hygiène, distanciation, masque,...) est le seul moyen actuel pour limiter la propagation, ne pas saturer notre système de santé, et éviter de nouvelles restrictions sociales.
Nous sommes tous de potentiels porteurs du virus sans même le savoir. N'ayant pas de vaccin, et notre corps n'ayant pas les défenses immunitaires pour ce nouveau virus, cette situation pourrait durer plus longtemps qu'on ne le pense... (15.03.2020)
Nous avons constamment 14 jours de retard sur le virus, donc 28 jours sur ses conséquences...
Se protéger soi-même, c'est protéger les autres, donc les siens.
www.ofsp-coronavirus.ch
www.admin.ch - www.be.ch - www.fr.ch - www.ge.ch - www.ju.ch - www.ne.ch - www.vd.ch - www.vs.ch
Evolution des affiches de l'OFSP :
27 février 2020 2 mars 5 mars 20 mars 2 avril 28 avril 3 juin
9 octobre 19 octobre 28 octobre 28 octobre 2 mars 2021 31 mai
14:55 Écrit par JF dans Généralité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.