18.10.2020
COVID-19 - Acte 2
Suite aux nouvelles mesures Fédérales face à la dégradation de la 5e vague (11.2021), cette note n'est plus suivie, et aucune ne la remplace. Les infos générales et mesures actuelles sont à suivre via le site de la Confédération par le lien suivant : > Cliquez ici <
Les mesures directement liées aux manifestations seront encore suivies sur la note "Programme et inscriptions 2021" puis "... 2022" (voir colonne de droite sous "Actualités").
*** *** ***
Aérez-vous le corps et l'esprit, mais respectez les consignes. La mutation, prédite en mars 2020 déjà, est belle et bien arrivé 1 an après. Malgré les allègements, les mesures doivent continuer d'être appliquées, afin de limiter les différentes vagues : 3e (mars 21) et 4e suite aux variants (août 21). Une 5e, à forte intensité, est actuellement en cours (nov. 21).
"Ce ne sont pas les mesures en soi qui font la différence, c'est vraiment le comportement de la population." Daniel Koch
Elément que l'on a dit depuis bien longtemps, et que certains ont apparemment oublié... le vaccin était espéré pour l'été 2021 sans compter son analyse, et donc que la situation pouvait tirer jusqu'à fin 2022.
La situation dans les hôpitaux, dans les centres de traçage et l'arrivée de la mutation (effets non encore visibles), oblige le Conseil Fédéral a agir avec prudence, également au vu de la situation des pays voisins. Il rappelle que c'est loin d'être fini, et qu'en novembre 2021, cela fait 20 mois que nous savons quoi faire pour s'en préserver...
Ci-dessous la vision globale des mesures actuelles. A chaque nouvelle décision, les éléments sont adaptés ou supprimés. Seules les ordonnances officielles font foi (mesures liées aux études et à l'international non détaillées ici)
Depuis le 19 juin 2020, les décisions prisent par la Confédération ou par les Cantons, sont discutées entre les parties. La mesure la plus haute fait foi ! (voir les communiqués cantonaux (non détaillés ici) via les liens au fond de cette note).
29.11.21 : Nouvelles mesures dans certains Cantons (écoles, manifs, espaces clos, travail,...). Voir leurs sites.
10.10.21 : [CH] - Fin des tests préventifs gratuits. Les -16 ans et les personnes non vaccinées complètement pourront encore en profiter, et ce jusqu'à max. 6 semaines après la 1ère injection (modif du 3.11.21). Une attestation sans QR code sera délivrée pour les visites en hôpital ou EMS, et pour les tests suite à des symptômes.
13.09.21 : [CH] Certificat COVID (TGV -16ans) obligatoire pour :
- Espace int. de restauration, concert, théâtre, cinéma, manifestation sportive, événement privé (mariage,...)
- Espace culturel et loisirs mixte int., tels que zoo, musée, fitness, escalade, piscine, parcs, bain, salle de jeux
- Activité culturelle et sportive en int., tels que entraînement et répétition (musique, théâtre,...), sauf groupe constant de max. 30 pers. (exception retirée dès le 06.12)
Plan d'allègement (selon situation et non automatique) avec règles allégées, demandant évent. un plan de protection : (ne tient pas compte d'éventuelles modifications ultérieures)
4) 26 juin : - Suppression du port du masque à l'extérieur.
- Suppression du port du masque en entreprise (sauf espaces clos accessible au public, ainsi que besoin de protection des employés).
- Limitation de capacité supprimée dans les magasins et établissement de sport et loisir.
- Restaurant table illimité, en int. place assise et masque en déplacement.
- Discothèque et salle de danse illimité, mais avec certificat COVID.
- Manifestation avec certificat COVID et plan de protection, sans restriction (dès 1'000 pers. autorisation du canton).
- Manifestation sans certificat COVID :
- assis : max 1'000 pers int. et ext., capacité 2/3.
- debout : max. 250 pers. en int. et 500 pers. en ext., capacité 2/3.
- en int. masque obligatoire, consommation en espace restauration ou en place assise si traçabilité. Idem pour foire et salon commercial, max. 1'000 pers.
- Manifestation et concert avec danse interdite.
- Sport et culture, capacité illimitée et sans masque (en int, avec traçabilité).
- Télétravail plus obligatoire mais recommandé.
3) 31 mai : - Restaurant et café, table de 4 places en int., 6 en ext., consommation assise, sans limite d'heure, avec masque en déplacement.
- Etablissement de bien-être.
- Manifestation avec public max 300 pers. en ext., 100 en int., capacité max. 1/2 (y.c. places debout), avec consommation si traçage.
- Tout autre événement (y.c. sport et culture) est limitée à 50 pers. (int. et ext.), y.c. sport de groupe avec public mais uniquement en ext. Le sport de contact (judo, danse,...) en amateur et sans masque est limité à des groupes de 4 pers.
- Tout rassemblement dans l'espace public n'est plus illimité.
- Tout rassemblement privé est limité à 30 pers. en int. et 50 pers. en ext.
- Télétravail levé pour les entreprises qui organisent un dépistage hebdomadaire. Il reste toutefois conseillé.
2b) 19 avril : - Terrasses de restaurant et café, table de 4 places, consommation assise, de 6h à 23h
- Etablissement culture, loisir et divertissement, y.c. intérieur (sauf de bien-être)
- Manifestation avec public (sport prof., concert, cinéma, théâtre,...) max 100 pers. en ext., 50 en int., capacité max. 1/3, assis et sans consommation.
- Tout autre manifestation amateur ou rassemblement est limitée à 15 pers. (sauf privé en int.)
- Activité sportive et culturelle amateur max. 15 pers., y.c. en compétition (sauf sport de contact, et moins de 21 ans).
2) 22 mars : - Tout rassemblement privé en int. est limité à 10 pers.
- Recommandation de faire un test rapide avant ces réunions.
1) 1er mars : - Ouvert : Commerce, musée, zoo et jardin ext., inst. sport et culture ext.
19.10.20 : [CH] - Masque obligatoire dans tout établissement, espace clos, et bâtiment adminstratif accessibles au public.
06.07.20 : [CH] - Masque obligatoire dès 12 ans dans les transports publics (y.c. touristiques)
1ère partie de la crise (28.02 - 01.10.2020) : > Cliquez ici <
Impact sur les manifestations 2020 : > Cliquez ici <
"Nous souhaitons agir aussi rapidement que possible, mais aussi lentement que nécessaire". Une phrase forte d'Alain Berset, qui montre que si la propagation est sous contrôle, le virus lui-même ne l'est pas (16.04.2020)
Respecter les consignes sanitaires (hygiène, distanciation, masque,...) est le seul moyen actuel pour limiter la propagation, ne pas saturer notre système de santé, et éviter de nouvelles restrictions sociales.
Nous sommes tous de potentiels porteurs du virus sans même le savoir. N'ayant pas de vaccin, et notre corps n'ayant pas les défenses immunitaires pour ce nouveau virus, cette situation pourrait durer plus longtemps qu'on ne le pense... (15.03.2020)
Nous avons constamment 14 jours de retard sur le virus, donc 28 jours sur ses conséquences...
Se protéger soi-même, c'est protéger les autres, donc les siens.
www.ofsp-coronavirus.ch
www.admin.ch - www.be.ch - www.fr.ch - www.ge.ch - www.ju.ch - www.ne.ch - www.vd.ch - www.vs.ch
Evolution des affiches de l'OFSP :
27 février 2020 2 mars 5 mars 20 mars 2 avril 28 avril 3 juin
9 octobre 19 octobre 28 octobre 28 octobre 2 mars 2021 31 mai
14:55 Écrit par JF dans Généralité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
15.10.2020
Cyclotour du Léman 2020
Ayant toujours un œil sur les cyclosportives de la région, j’avais repéré depuis quelques années la Cyclotour du Léman, mais comme elle se déroule vers fin mai ou mi-juin, les dates n’ont jamais été favorables, et surtout pas au lendemain du Rallye du Chablais, avec un passage à 6h30 du matin...
Fin août, en consultant le site référence cycliste.ch , j’ai remarqué que le tour du plus grand lac d’Europe, labélisé Gran Fondo World Tour, avait reporté son édition à début octobre ; pas facile ce genre d’organisation en empruntant les routes de 2 pays, dont les mesures sanitaires ne sont pas les mêmes. Au programme, l’annulation du parcours Genève-Genève, et le Lausanne-Lausanne retardé d’une heure afin de ne pas partir de nuit. Malgré donc le passage d’un seul groupe, je me suis annoncé en précisant mes intentions, car certaines organisations ne font appel aux bénévoles que pour des fonctions autres que la sécurité, comme les ravitaillements ou les transports, en me proposant ainsi pour le carrefour le plus sensible du haut lac, soit la Porte du Scex. Au contraire d’une organisation française au mois d’août, celle-ci m’a répondu, tout en acceptant ma proposition, dans l’attente des infos finales fin septembre. Sauf que... rien n’est venu… et ce n’est malheureusement pas la 1ère fois que cela arrive… Ignoré ou oublié, rien de bon pour le milieu du bénévolat…
Comme je ne suis pas du genre à lâcher mes engagements, surtout qu'ils ont été validés, et que les horaires étaient disponibles sur leur site internet, j’ai donc fait le déplacement. En train de finir de poser ma signalisation routière, 2 personnes se joignent à moi. Plus tard un véhicule de l’organisation nous a donné un cornet avec gilet, drapeau et petit ravitaillement ; là c’est sûr, à l’échange verbal entendu de loin, c’était un poste à 2... Le temps est frais sans plus, la route sèche, et pas de vent, contrairement au sortir de la maison. Le site comporte plusieurs inconvénients : un carrefour avec des voies de présélection et des ilots, précédé d’un passage à niveau, et d’un pont à voie rétrécie (et dire que tout passait par là avant la construction de la H144…) légèrement bombé, et qui verra passer quelques 1100 cyclistes. De sûr, il n’y a ici clairement personne de trop à 3 personnes. J’ai donc posé un minimum de signalisation, bien qu’à la base j’avais l’idée de mettre en place un dispositif renforcé, et j’ai remarqué qu’il aurait été utile, car en sortant du carrefour, les cyclistes avaient tendance à sortir large, débordant dangereusement sur la piste de présélection inverse, voir même plus, en pleine courbe ; en l'absence d'un dispositif de motards plus conséquent pour un tel nombre de participants... on appelle ça des kamikazes, et après ils s’étonnent que les automobilistes ne les aiment pas… m’enfin. Malgré quelques rares goûtes de pluie et le vent qui s’est levé alors que le soleil perçait les nuages, tout c’est bien passé, mise à part… des papy/mamy qui ont failli passer les ilots à l’envers… et quelques éternels imbéciles qui, malgré la présence de cônes, ne trouvent rien de mieux que de s’approcher trop prêt en bloquant le carrefour… 10h10, fin de mission et… de saison.
A un week-end de mon 600e jour de sécurité, s’achève ainsi une 17e saison bien particulière, et surtout bien vide… mais pas complètement et c’est le principal. Avec une prévision de 46 jours pour 23 manifestations, j’en ressors donc avec 6 jours pour 4 manifestations, soit 2 cyclosportives, 1 karting (ASS), et 1 rallye de régularité (FIA), seul rescapé du programme initial. Ces deux dernières me permettant ainsi d’avoir, symboliquement dira-t-on, mes 4 jours officiels minimum pour la licence 2021, que l’on espère plus fournie.
www.cyclotour.ch
*** *** ***
Prochaine participation :
Cours commissaires 2021, à suivre…
20:13 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
08.10.2020
Alpine Challenge 2020 - Finale FIA HRR
Pour sa 10e édition, la 5e by RdCh, l’Alpine Challenge s’est vu attribuer la Finale FIA du Trophée des Rallyes de Régularité Historique. S’il attendait une participation un peu plus élevée, c’est grâce à cette Finale que l’événement a pu avoir lieu, puisque habituellement organisé fin août. Un déplacement à des dates bien particulières, puisque se sont exactement les mêmes que ma dernière participation au WRC qui avaient eu lieu en Corse il y a 5 ans, sous une météo pas terrible non plus… et en présence là aussi de nos amis motards belges, qui seront présent ici comme Juges de faits. C’est surtout la seule manifestation de mon programme initial qui a été conservée cette saison.
Ma 13e saison en tant que responsable d’ES aura donc suivi la logique rallye, soit… sans chiffre 13. A l’Alpine Challenge, la mission est évidemment bien différente, car s’il n’y a aucune préparation, la fonction de responsable de ZR (Zone de Régularité) est plutôt une fonction de responsable de poste ou de table. Si depuis l’an passé ce n’est plus nous qui posons le panneau de fin de zone au bout de celle-ci, nous sommes tout de même allés le récupérer à la suite de la voiture balai. Pour cette édition FIA, le parcours a subi des adaptations, et il n’était donc pas garanti que nous ayons plusieurs ZR par jour au vu du timing. Mais le planning a tout de même été bon, avec pour moi 2 ZR le vendredi, 2 le samedi, et 1 le dimanche, ainsi que le CH d’arrivée en binôme.
Vendredi, le rendez-vous est vers les 9h pour la prise du matériel. S’il s’agit comme d’habitude d’un jour de prologue facultatif pour les Régularités, celui-ci compte bel et bien pour le général de la catégorie FIA. Les Tourismes/GT quant à eux s’intègrent dès le samedi sur un parcours à nouveau séparé cette année. Pour ma part, j’hérite de la ZR1 « Ecovets », soit un départ tout proche à Chesières, devant être opérationnel à 10h35. Installé sur une mini place devant un accès de grange en sortie du haut du village, j’ai tout de même été avertir le propriétaire. Comme le départ est proche du parc fermé, cela n’a pas causé beaucoup d’attente, et la maigre circulation n’a pas été gênée. Après le passage des 2 ouvreurs, des 10 FIA, et des 9 Régularités, j’ai été récupérer le fin de zone, puis suis parti sur la ZR4 « Col des Mosses ». Après un arrêt ravitaillement et une petite sieste, j’ai rejoint le départ à la Lécherette pour 17h10, où l’endroit est parfait avec une zone bien large, que j’ai tout de même marquée avec un peu de signalisation car en bordure de route cantonale, afin d’éviter des inattentions d’automobilistes aimant apparemment bien dépasser en plein village et zone de carrefours… En fin de journée, retour à Villars pour le souper, après une journée couverte mais restée sèche grâce au vent. A noter que plusieurs personnes sont venues vers moi afin de se renseigner sur ce que je faisais, et à qui j’ai expliqué le principe du rallye de régularité.
Samedi… il pleut à ficelle… Equipé grosse pluie, je vais à la voiture dont le toit et le pare-brise sont recouverts d’une pellicule de neige mouillée… Direction la ZR6 « La Gryonne » devant être opérationnelle à 7h37, à nouveau la 1ère de la journée, mais toute proche puisque comme son nom l’indique, à Gryon, avec la présence de 4 Régularités supplémentaire. Alors que la buée de ma vitre s’est enfin retirée, je n’ai pas le temps de mettre la marche arrière que mon téléphone sonne : ZR enneigée et annulée, tout comme les 2 suivantes. Bien que je m'étais motivé à fond, finalement tant mieux, car c'était la zone de départ qui semblait la moins pratique du week-end. Après un retour au chaud, je me dirige donc vers ma seconde mission, la ZR10 « Muraz » de 10h25, partant d’une petite place bien pratique en bordure de route cantonale. En passant le pont sur le Rhône, ce dernier est très haut et charrie énormément de bois… A peine le poste installé, nouveau téléphone du commissaire générale, il viendra me trouver à l’heure, mais la ZR est en sursis. Chose confirmée à son arrivée, là aussi la neige ne permet pas de passer avec sécurité. Ma journée aurait donc dû se terminer là… mais un collègue ayant eu des problèmes avec sa voiture, on me demande de le remplacer sur la ZR11 « Morgins » pour 13h50. Le dossier sera récupéré par un autre collègue devant officier dans la même région, et nous nous sommes ainsi retrouvés à Champéry pour manger. De là, 2 nouvelles surprises… je n’ai reçu non pas 1, mais 2 dossiers, soit également la dernière du jour, la ZR15 « Vionnaz » à 17h05 ayant été attribuée à la même personne, et nous avons appris que la ZR de mon livreur a à son tour été annulée. S’en ai suivi l’info que le collègue a résolu son problème et qu’il est à nouveau opérationnel, nous lui avons donc redonné le dossier de la dernière, tout en gardant celui de Morgins, afin de ne pas y être monté pour rien, et qu'en plus il y a enfin du soleil. A noter une particularité : si les équipages ont fait un passage en France pour le repas de midi, les 3 équipages Italiens quant à eux ont dû rester se ravitailler en Suisse, mesures sanitaires entre pays obligent… Un samedi à rebondissements, mais le principal étant que nous avons pu assurer ce qui devait l’être.
Dimanche, ZR16 « Les Plans », et pour la 3e fois, la 1ère du jour. Là aussi, c’est tout proche et à nouveau à Gryon, pour 7h39. La place prévue est quasi entièrement occupée par un chantier, mais j'arrive tout de même à m'y installer, tout en ayant le chemin juste assez large pour les croisements. L’humidité et quelques goûtes de pluie vont m’obliger à changer 2 fois de stylo. Après la récupération du fin de zone, retour à Villars pour un petit moment au chaud avec la collègue que je dois accompagner pour le CH d’arrivée, prévu à la gare de Villars. L’infrastructure étant déjà installée, nous devons être prêts pour 13h. Et la mission va être visiblement complexe, car nous sommes en présence d’un rond-point, de l’arrêt des bus, de la ligne du chemin de fer qui emprunte la route, que les Tourismes/GT devraient arriver avant les autres (je dis bien devraient) mais pas du même côté, que la sortie du pointage est suivie d’une interview et à contre sens de la circulation, que les FIA doivent respecter le pointage, et qu’une zone d’attente est difficilement faisable alors que le dernier point de contrôle est à plus de 50km… Le commissaire général a heureusement trouvé du renfort, et c’est à 9 (!!!) personnes que nous avons géré la circulation du site… et autant dire que je n’ai pas pu aider ma collègue à la table, qui m’a confirmé à 2 reprises qu’elle s’en sortait seule. Etant venu jusque-là avec elle pour éviter de prendre 2 voitures, je n’avais de plus pas ma signalisation, qui du coup aurait bien aidé. Malgré cette gestion du site à l’arrache, nous avons tout de même bien assuré la mission, mais c'était ju-juste, car les FIA sont arrivés 15 minutes en avance sans même s'arrêter avant, et à leur heure, il a fallu faire attendre les Tourismes/GT sans bloquer le site. Une fois fini, 20 secondes plus tard comme par magie, le bus de ligne passait. Après retour du matériel, repas et proclamation des résultats, dans notre hôtel vaudois, c’est-à-dire où seule une présence assise pour consommer dispense le port du masque.
Félicitations aux organisateurs, qui, avec la situation sanitaire et la Finale FIA, auront dû donner beaucoup avant, et avec la météo, beaucoup pendant… En espérant que cela soit reconnu en haut lieu, et que l’été prochain, cette épreuve soit pourquoi pas une manche qualificative de ce Trophée, avec le plateau qu’elle mérite.
www.alpinechallenge.ch
FIA Historic Regularity Rallies
*** *** ***
Prochaine participation :
11.10 – Cyclotour du Léman
20:15 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook