Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.04.2022

Roulage FMV's

Lancé en 2020, le roulage organisé par la Fédération Motorisée Valaisanne et l’Auto-Moto Club de Troistorrents, aura dû attendre 2 ans pour voir le jour.

Logo FMVs-AMCT.jpgC’est dans un brouillard serré que nous avons rejoint nos postes, sur la route des Rives pour un parcours de 4km, effectué dans les 2 sens pour une petite 15aine de voitures séparées en 2 groupes. Une fois sur place, le temps de finir de s’équiper, le brouillard s’est vite retiré, laissant place à un ciel couvert avec quelques passages pluvieux. L’après-midi, nouvelle pluie avant que tout s’ouvre enfin, permettant même à la route de sécher, avant une dernière averse juste avant la fin.
Suite à la distance entre le parc et le départ, la journée a mis du temps à se rôder, et un 3e groupe aurait permis de combler l’attente. De mon côté, le poste précédent a signalé une voiture à l’arrêt entre nos deux postes, et le pilote suivant m’ayant fait signe qu’il y avait quelque chose, j’ai piqué un sprint de 100m avant de voir le véhicule à l’arrêt dans un virage, mais personne autour, puis arrivant à côté après 100m supplémentaire, l’équipage se remettait à bord après avoir mécaniquer. J’ai ainsi relancé à intervalle les voitures qui avaient été mises en attente, puis ai remonté la pente jusqu’à mon poste.

Si la signalétique a été bien préparée, à noter deux inconvénients, la présence malgré tout de voitures de bordiers parquées en bord de route, dont une a failli..., et la non protection des cordes. Avec en plus la participation de voitures non rallye, comme des Lotus Exige, dont la conduite n’est pas trop compatible avec ce genre de piste qui peut donc se dégrader assez vite, et ainsi risquer plus que les autres, sortie de route ou crevaison.

Un grand merci à l’AMCT pour son accueil et sa subsistance matin, midi et soir, au top !

www.fmvs.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Slalom de Bière – 30-01.05
CS Karting Mirecourt – 22.05
Tour du Pays de Vaud – 29.05 (évent.)
Rallye du Chablais – 03-04.06
CCôte La Roche - La Berra – 18-19.06

22.04.2022

Critérium Jurassien 2022

Le Critérium Jurassien était de retour après 2 ans d’absence, pour une édition #besoindenous disputée exceptionnellement, tout comme lors de ma 1ère participation en 2005, sur 1 seul jour, avec 3 ES de 3 passages chacune. C’est ainsi la 17e fois que je fonctionnerai sur 3 ES en un seul jour, dont 2 fois 4 ES, et même 1 fois 5 ES (!) ; souvenirs des rocades lors des anciennes Rondes Jurassiennes et du Marchairuz.

Plaque Crité 2022.jpgAprès une 1ère réunion fin janvier en vidéo conférence, la seconde s’est effectuée en présentielle, soit pour ma part, un retour au Jura 957 jours après les Rangiers 2019. S’en est suivi une journée de reco avec le retour de la neige et de la bise, correspondants aux 2 couleurs présentes cette année sur la plaque rallye… prémonitoire ? De mon côté, même programme que 2019, soit adjoint sur Vendlincourt - Alle, pour une 5e présence sur cette ES, lançant ainsi ma 15e saison dans les responsables d’ES.

Jeudi, prise du bus puis du matériel en fin d’après-midi, la joie de la reprise est assez modérée ; la météo s’annonce fort désagréable, avec pluie et vent, voire fraîcheur : comme un mauvais souvenir de 2019. Vu que le QG est aux Franches-Montagnes et notre ES en Ajoie, l’organisateur nous a logé à St-Ursanne, endroit idéal, ou presque, au vu des horaires du rallye, qui, et avec une forte participation, va se mordre la queue 2 fois.

Vendredi, nous débutons le montage vers 8h sur place, alors que la pose des balises pour les cordes va déjà nous retarder quelque peu. Pause repas à 12h, alors que la reprise de l’après-midi va être retardée, l’établissement en manque de personnel, a préféré donner priorité aux gens qui travaillent ; on ne sait pas trop comment le prendre… Bref, fin du montage vers 16h30, avant un tour de contrôle, où déjà, le vent a fait des dégâts, comme le panneau du CH avancé, pourtant épais, retrouvé 60m plus loin dans le champs, des rubalises cassées car trop fines, des piquets couchés car plantés à la massette (depuis le temps que je le dis…), et des panneaux cassés, affaiblis par les trous de fixation. Que va-t-on retrouver le lendemain matin, alors que la nuit s’annonce tempétueuse ?… D’où la question : ne faudrait-il pas ne planter que les piquets, et effectuer la pose des panneaux et des rubalises (très) tôt le matin ? Oui peut-être… mais… ce sont 3 ES sans interruption qui nous attendent avec un rendez-vous à 4h30… Se lever à minuit sans aucune pause jusqu’à 21h… non merci. Si le 1er passage doit être retardée ou annulée, tant pis.

Affiche Crité 2022.jpgSamedi, diane à… 3h, équipement complet et multicouches. Il pleut sur la cité médiévale, et neige en Ajoie dès la sortie du tunnel, mais cela ne tient pas au sol. Encore une fois, rubalises et panneaux cassées, piquets couchés voire même cassés pour ceux qui étaient déjà affaiblis. Je rejoins ensuite le rendez-vous commissaires, débuté depuis 20 min. Au vu des effectifs, 8 postes sur 18 ne pourront pas être couverts. Après distribution du matériel, direction le départ pour escorter les commissaires et installer le DES dans le noir. Juste avant le 1er passage, nous apprenons que les 2 autres ES sont annulées, les Franches sont blanches. Chez nous, les flocons n’adhèrent pas vraiment, mais la route est bien mouillée et très glissante. Et ça commence fort, avec l’envoi du tracteur de dépannage pour un commissaire planté dans le terrain. Pour la 17e fois en tant que responsable d’ES, je suis sur la première ES d’un rallye, demandant un contrôle méticuleux de l’équipement personnel, car c’est souvent en début de journée que les oublis arrivent, et il y en aura bel et bien plusieurs. Durant le 2e passage, la température baisse encore… ça sent la neige… et pourtant, le vent va faire le yoyo et le soleil apparaitre, séchant les pistes bétonnées hors forêt, créant ainsi une difficulté supplémentaire pour les équipages.

19h40, départ de la dernière VHRS et démontage de la tente du départ, puis je saute dans le bus pour effectuer le ramassage complet du matériel, du CH au STOP, y.c. le raclage ou balayage de certaines zones. A voir l’état de certains prés, le Crité pourrait devoir passer à la caisse… Un gros nuage noir va même passer tout près, heureusement sans trop nous arroser. Sur la fin, il a fallu ramasser au mieux, un panneau de la zone de décélération qui s’est fait exploser dans un pré, par dizaines de petits morceaux ; une calamité pour les agriculteurs. 20h45, nous quittons l’ES, retour des extincteurs à Glovelier, puis déplacement au matériel à Bassecourt, où nous avons un choix à faire… décharger dans le noir et ne pas manger, ou… manger pas loin avant la fermeture de la cuisine et décharger le lendemain matin. Assez vite, et en accord avec le responsable du matériel, nous avons choisi le second, étant donné que nous l’avons déjà fait par le passé. 1 seul jour de compétition, 3 passages, 5 min de pause entre chacun d’entre eux… 13h sans poser les fesses, 18h de travail, 21h de la journée… sans suite… Au vu de l’emplacement de notre logement et des horaires, nous étions plus ou moins déjà conscient de longue date, que nous ne poserions pas un seul doigt de pied à Saignelégier… Week-end inachevé… dommage…

Dimanche, retour du matériel à 9h30, retour du bus à 10h30, arrivée à la maison vers 13h, avec rangement complet et nettoyage des souliers et habits d’extérieur bien emboués. 14h, en attendant le debriefing, fin du Crité 2022 !

Malgré la météo, nous avons été chanceux, car elle n’a pas été aussi mauvaise que prévue. Il restera tout de même LA phrase du week-end… A la question de la Centrale au STOP, « Peux-tu me dire si la voiture X est passée ? J’ai pas sa balise. », la réponse : « J’ai pas le temps, j’ai des voitures, rappelle plus tard ». En 126 ES, dont 60 en tant que responsable d’ES, je ne n’ai pas souvenir d’avoir entendu une telle perle, qui l’est d’autant plus, car venant non seulement d’un commissaire qui vient de renouveler son cours, mais qui est une personne avec grandes responsabilités sécurité dans un autre rallye. Etonnant à cet échelon, de ne pas comprendre la mission des gens du terrain. Système d’autodestruction… réactivé ! Avec ou sans moi ?... Wait and see… *

Merci au Crité pour cette remise en route, et à tous ceux qui comme nous, ont répondu présent et ont dû faire avec ce temps de Crité.

A Yves

www.criterium-jurassien.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Roulage FMV’s – 23.04
Slalom de Bière – 30-01.05
CS Karting Mirecourt – 22.05
Tour du Pays de Vaud – 29.05 (évent.)
Rallye du Chablais – 03-04.06

* rappel : un changement concernerait mes responsabilités et non pas ma présence 

11.04.2022

GP Excelsior 2022

Après une annulation en 2020 et une édition 2021 en mode COVID, hors quartier résidentiel sur Martigny, le Grand Prix du Vélo Club Excelsior de Martigny, a repris ses quartiers à Fully. Il est pour moi l'ouverture de la saison, puisque la Démo d'Orsières tombait cette année durant le cours commissaire AOR.

Affiche Excelsior 2022.jpgPour ma 6e participation, j’ai été placé sur un carrefours très fréquenté, point central entre Leytron et Riddes, soit 2 stations, et l’autoroute. La température est plus que fraiche, et il neigeotte. Les coureurs arriveront de Chamoson par le rond-point d’Ardon, éviteront le viaduc de Riddes en passant chez moi, puis prendront la direction de Riddes, en coupant par des chemins de vergers afin d’éviter le village et ses multiples infrastructures de ralentissement. Il y aura 3 groupes, avec respectivement, les Elites et Amateurs sur 5 tours (5 x 32,7 km), les U19 et les Femmes Elites sur 3 tours, et les U17 et les Femmes B sur 2 tours. Typiquement le genre de course que j’adore avec plusieurs passages, sur un emplacement sensible, avec circulation et directionnel. Pour un départ à 9h, les Elites sont passés vers 9h20, puis toutes les 50 minutes. Le temps restant frais, le soleil est assez vite apparu, avec une bise pas très agréable, mais j’étais très bien équipé, et de plus dans un "trou", donc plus ou moins à l’abri. Aucune chute signalée, grâce à une route sèche et en partie nettoyée du sable du Sahara grâce aux dernières pluies. Une très bonne journée, idéale pour avoir les batteries au top avant le Crité.

A noter que j’ai déjà rayé 2 participations à des manifestations cyclistes, 1 pour cumul et 1 qui est abolie. Et sur les 5 qui restent, 1 seule est garantie.

www.vcmartigny.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Critérium Jurassien – à suivre…
Roulage FMV’s – 23.04
Slalom de Bière – 30.04-01.05
CS Karting Mirecourt – 22.05

05.04.2022

Cours Commissaires Piste et Spécialisation Rallye 2022

Après 1 année d’absence pour le cours de commissaire de piste, et 2 années pour celui de spécialisation rallye, les formations ont enfin pu être réorganisées, oui… mais pas sans mal…

Les contraintes ont été nombreuses. Tout d’abord, les mesures sanitaires obligeant un pass 2G et le port du masque, toutes deux supprimées quelques jours seulement avant le 1er cours, ont probablement eu une forte conséquence sur la participation, et ont notamment contraint à l’annulation de la formation des responsables d’ES, Chefs et adjoints, perturbant ainsi la préparation du cours en extérieur combiné avec le cours de navigateur. L’absence d’instructeurs, pour raisons professionnelles ou médicales, a également donné plus de travail au Directeur du cours, notamment la gestion et mise en place complète du cours combiné commissaire-navigateur en extérieur l’après-midi, obligeant ainsi la spécialisation rallye à être retardée fin mars. Ajoutez à cela, la non disponibilité du site de Gollion, toujours occupé par l’Etat Major Cantonal de Conduite vis-à-vis de la crise sanitaire, qu’il a donc fallu relocaliser et bien évidemment, réorganiser les ES de simulation sur la nouvelle région, heureusement déjà effectuées il y a quelques années. Sans oublier, la difficulté de pouvoir convoquer les commissaires de façon optimale, car il n’y a plus de fichier centralisé, et l’ASS préfère mettre les infos sur son site que de transmettre des données. Les commissaires qui doivent renouveler leur cours, doivent aussi bien être conscients que l’on ne va pas chez le boucher acheter du pain, ni sur le site des Rangiers pour s’inscrire au Crité. Il est prévu de faire quelque chose pour améliorer la situation, mais cela prend du temps. Face aux restrictions sanitaires, beaucoup de questions se sont posées. Nous savions d’office que les mesures auraient une conséquence, et les gens seraient peut-être hésitants à se réunir en groupe tout de suite, pour quelque chose bien qu’important, mais pas obligatoire. Mais nous avons tout de même été convaincu qu’il fallait le faire pour ceux qui le voulaient. Bien que la participation en 2019 et 2020 a été forte et avec beaucoup d’habitués, nous avons aussi été conscients, à contrario, que si l’affluence serait tout de même élevée, il aurait peut-être fallu dire non pour cette année à certains expérimentés, en favorisant les nouveaux et les fins de délai pour la licence, car il était possible de plus, que le Canton exige des maxima, sans savoir lesquels, et donc influençant à nouveau la faisabilité du cours. Et comme si cela ne suffisait pas… désistement du service du feu et du traiteur à quelques jours du cours… et j’en passe… On n’organise déjà pas un cours standard en claquant des doigts, alors imaginez avec tout cela…

Niveau participation, ils étaient 22 au cours piste (ASS), que nous avons séparés en 2 classes, avec pour moi, la reprise de la partie « Théorie générale et signalisation » en tant que chef de classe, et surtout la « fin » de la mise à jour de cette présentation que j’effectuais de temps à autre depuis 2 ans, et dont, soulagement, le timing a été respecté, mais reste limite. L’après-midi, j’ai participé au cours feu, que nous avons effectué avec les moyens du bord, soit au mieux.

Durant le débriefing des instructeurs, les membres présents du comité piste et sécurité de l’ASS, ont proposé que quelqu’un participe au cours piste Suisse-Alémanique, afin d’y voir son déroulement, qu’eux-mêmes avaient déjà découverts quelques années auparavant. Se déroulant à 15 min de Bienne, soit, absolument pas centralisé pour ses participants, et donc pas très loin pour moi, j’ai accepté l’invitation. Particularité, il n’y aura que les nouveaux et les obtentions de licence, les renouvelants étant cette année, exceptionnellement en prévision des mesures sanitaires, sur une seconde date, donnant durant le cours de spécialisation rallye. Alors que les participants sont tous présents en tenue comme pour un jour de course, en constat général, leur cours semble être resté identique avec les années, avec une théorie très basée organisation même, aussi bien ASS qu’organisateur, mise à part l’ajout il y a peu, d’une partie psychologie qu’ils ne semblaient pourtant pas forcément vouloir intégrer, préférant la partie sanitaire. Chez eux, un peu plus de pratique, avec une mini simulation piste, le sanitaire, le retrait du casque et l’extraction de véhicules, éléments que nous ne devons effectuer qu’en cas de danger immédiat comme un arrêt respiratoire ou un feu de véhicule. La vision aussi dans plusieurs modules, de vidéos où l'on ne sait plus vraiment si l’on est dans un cours radio, drapeau, ou autre. A noter un point très important, il n’y a pas un incident, sans qu’un commissaire Suisse-Alémanique ne se déplace sans l’extincteur ! ABE… Pour notre part en Romandie, nous avons préféré présenter une théorie propre à ce qui touche aux commissaires, et nous pencher et développer un peu plus sur la réalité du terrain, soit ce que l’on doit faire spécifiquement sur chaque épreuve, afin que les nouveaux prennent de bonnes habitudes, et que les habitués ne les oublient pas. Pour moi, les deux cours sont bons, mais le cours Suisse-Alémanique dispose de quelques facilités, que nous n’avons pas de notre côté. Il est de plus visité et soutenu par certains organisateurs, un détail non négligeable pour la reconnaissance.

La spécialisation rallye (AOR) a réuni 16 personnes, dont un peu moins d’une moitié de motards juges de faits, qui suivent les cours commissaires afin d’obtenir la licence INTernationale, apparemment nécessaire à leur fonction sur les rallyes FIA comme le Chablais et le Valais. Sauf que leurs missions et leurs devoirs ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres, et plusieurs demandent depuis quelques années une formation spécifique qui tarde à se mettre en place, peut-être retardée par la situation sanitaire. Si les DC rallye ont besoin d’eux, à eux de faire ce qu’il faut. Comme indiqué aux demandeurs, je reste à disposition, pour autant que la matière soit fournie.

La formation en classe du matin a également bénéficié de quelques mises à jour de ma part, et a été très bénéfique, car même les motards y ont été très sensibles, cela était un excellent complément pour eux. L’après-midi, sous un soleil radieux et peu de vent, et à contrario, idéalement par groupe de seulement 2 personnes, chacun et chacune, comme de coutume, se sont rendus compte qu’au final, les tâches aux tables, bien que demandant d’être complètement à son affaire, n’étaient pas si terrible que le volume d’informations reçues le matin.

A noter que les éléments ressortis de ces cours sont liés au fait que certains devaient probablement avoir suivi leur dernier cours il y a 5 ou 6 ans, et n’avaient ainsi pas connaissance de modifications, où ne les avait pas assimilés correctement, d’où l’importance d’un renouvellement régulier. Plus embêtant, la suppression du double drapeau jaune en slalom et course de côte, intervenue à la FIA en 2020 et suivie à l’ASS le 1er avril 2021, qui n’était pas un poisson, et qui n’a pas été respectée la saison passée sur l’unique slalom disputé, et oublié durant le cours Suisse-Alémanique, mais avec un correctif durant le debriefing.

Un grand MERCI à Yves, notre Directeur de cours, qui n'a pas repris les choses dans la période la plus facile, et aux participants. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu donner, en votre compagnie, le premier coup de drapeau vert d’une nouvelle « nouvelle » saison, et nous nous réjouissons, licencié ou pas, de vous y retrouver !

***   ***   ***

Prochaines participations :

Grand Prix Excelsior – à suivre…
Critérium Jurassien – 08-09.04
Roulage FMV’s – 23.04
Slalom de Bière – 30-01.05