Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.08.2022

Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers 2022 - EHCC

Pour cette 77e édition, Les Rangiers ont été confirmés dans les 10 épreuves du Championnat d’Europe, réduit depuis cette année de 12 à 10 manches, dont 1 a dû être annulée. Côté Suisse, c’est la bêtise de motards en manque de sensations qui a failli faire capoter une telle manche et organisation, le Canton ayant levé l’interdiction seulement 1 moins avant ! De ce fait, plusieurs choses ont été allégées voir supprimées, par manque de temps de préparation. Le camping de la Combe quant-à-lui, n’a pas été ouvert, si ce n’est une petite place en amont, avec seulement une dizaine de véhicules légers présents, et pour notre travail, ce n’était pas plus mal.

Affiche Rangiers 2022.jpgSamedi matin, la pluie annoncée est bien présente, et plus vite que prévu. Pour la 4e fois, je suis Chef de Secteur sur le poste intermédiaire de la Combe, avec 7 postes commissaires, allant du début de la dernière partie de forêt, jusqu’au plat de la Combe. Au niveau effectif, il ne manque chez nous qu’une personne pour être complet, avec 4 postes tenus par des habitués, et cette année, la participation de Suisses-Alémaniques supplémentaires venus découvrir cette course. Niveau matériel, nous n’avons évidemment plus qu’un seul drapeau jaune, mais en plus un drapeau vert, que nous utiliserons en manche essai pour annuler un drapeau jaune. Enfin… par déduction, car le briefing a fait défaut cette année, dû à un contrôle des présences interminable. Arrivé sur poste, la pluie s’y remet gentiment, pour atteindre des trombes à l’heure initiale du départ, avec ainsi de grosses coulées qu’il a fallu canaliser dans les grilles en décalant les bottes de paille, et en créant des rigoles sur le chemin latéral afin que l’eau s’écoule dans les prés. Le départ a été retardé de plus d’une heure. Une fois lancé, les interruptions ont vite confirmé que la pause de midi allait sauter. Vers 14h, alors qu’était prête à partir la seconde manche, j’avise qu’arrive à nouveau une grosse averse, la course est ainsi à nouveau interrompue 5 minutes, puis relancée sur une route détrempée, où plusieurs pilotes vont se faire avoir, et notamment à l’entrée du Petit Susten, dont un qui a arraché la glissière intérieure, en finissant sur le toit. Vu la dangerosité du moment, on m’a demandé de bloquer les suivants au drapeau rouge, afin que l’intervention puisse se faire sereinement ; une situation exceptionnelle vu que nous sommes en manche essai. Après une nouvelle averse en fin d’après-midi, fin d’une longue journée.

Logo EHCC blanc.pngDimanche, grand beau ! oui mais… avec la pluie de la veille… c’est brouillard. Pas très étendu, soit de la Combe à l’arrivée, mais très serré. Le départ a ainsi été donné mais très vite interrompu, avec une très, très longue attente, puis sous l’effet du vent, tout s’est dégagé d’un seul coup. Et malgré quelques événements le matin, l’après-midi s’est parfaitement déroulée, et le timing a été respecté. De notre côté, rien à signaler.

Félicitations au CO pour avoir mis sur pied cette édition dans des conditions particulières, mais nécessaire pour le futur.

www.rangiers.ch
> FIA EHCC < 

***   ***   ***

Prochaines participations :

Alpine Challenge – à suivre…
GP Rétro Curtilles – Prévonloup – 03-04.09
Karting Wohlen – 08.10
Rallye Int. du Valais – 14-15.10

08.08.2022

Tour des Stations 2022

Pour ma 3e participation à la Cyclosportive du Tour des Stations, l’Everest des Cyclistes avec 242km pour 8848mD+, les informations ne sont arrivées que 2 jours avant par téléphone, et confirmées une nouvelle fois la veille. La mission sera cette fois unique, et moins tôt que prévu. Un contrat de confiance directement avec le grand chef sécurité, que je côtoie depuis quelques années sur 2 à 3 épreuves, pour fonctionner sur des lieux particuliers.

TourStation logo.jpgSans plan, je rejoints mon poste selon les indications reçues, en prenant 1h d’avance soit à 8h sur place. Il sera sur le parcours moyen (133km) et grand (242km), à Thyon, au-dessus d’Hérémence. Il s’agit d’un secteur où les concurrents emprunteront la même route aussi bien à la montée qu’à la descente. Placé au sommet de ce tronçon, il faudra à 3, gérer le croisement des coureurs qui montent en partant sur la gauche, et de ceux qui redescendent. La route restant ouverte, j’effectuerai également un filtrage de la circulation, car la zone du sommet est déjà occupée par le ravitaillement officiel.

Comme promis, un (super) sac lunch m’a été transmis par la 1ère voiture de contrôle, et dès la 1ère voiture de sécurité, j’ai installé la signalisation laissée par l’organisateur, en la complétant avec la mienne, tout en refixant les flèches directionnelles afin qu’elles soient plus visibles. Les deux collègues, en rocade, sont arrivés quasi en même temps que le 1er concurrent. La gestion d’accès n’est pas vraiment ce que j’apprécie, mais cela s’est très bien passé, avec des gens compréhensifs, tout en mixant avec la gestion du croisement. Etant en altitude, la température matinale, avec la fraicheur de la pluie de la veille, a été au combien appréciée, au terme d’une nouvelle semaine caniculaire aussi bien de jour que de nuit, avant que la chaleur ne repointe son nez en milieu d’après-midi, surtout vis-à-vis du bitume. Après avoir eu le temps de voir passer quelques connaissances (ça change de la descente de l’an passé…), la barrière horaire était à 16h15 à Hérémence, et la fin de mission et d’une très belle journée à 18h, avec la redescente du bus balai.

Fin d’une saison cyclo standard, qui aurait pu être un peu plus garnie sans les cumuls.

www.tourdesstations.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

CCôte St-Ursanne - Les Rangiers – 20-21.08
Alpine Challenge – 26-28.08
GP Rétro Curtilles – Prévonloup – 03-04.09
Karting Wohlen – 08.10

03.08.2022

Montreux Trail Festival 2022

Ravi de ma participation au Montreux Trail Festival de l’an passé, possible "grâce" au COVID, j’ai profité de la date libre pour m’y réinscrire, mais cette fois sur 1 seul jour, par contre, étant un samedi, sans restriction d’horaire. L’organisateur m’a une nouvelle fois apporté toute sa confiance, en me réattribuant des postes d’importance. Les solides quant à eux effectueront des courses de 7, 15, 30, 70, ou 110 km, voire une nouveauté de... 390 km, soit depuis Vaduz.

Logo MontreuxTrail.jpgMis à part les missions, je n’ai reçu aucune autre info, j’ai donc pris un peu d’avance pour passer au centre des bénévoles où les derniers postes de ravitaillement chargent leur matériel. Après 40 minutes (!) d’attente, il s’emblerait qu’il n’y ait rien pour moi, et surtout personne trop intéressé à mon cas... Alors qu’une personne arrivant, stipule qu’aucun bénévole ne doit partir sans avoir reçu un sandwich, et donc part en chercher, l’heure de ma 1ère mission approche à grand pas, je suis donc parti après avoir tout de même dégoter un maillot du staff, mais sans rien d’autre. Bizarre…
 
La 1ère des 3 missions débute à 9h peu après Chamby en direction des Avants, un poste déjà couvert l’an passé, soit une traversée de route, petit replat pour les coureurs montant la forêt d’un dénivelé déjà sympathique. Avec l’expérience du lieu, j’ai délimité une zone tampon sur la petite place en bord de route, afin que les coureurs traversent à la queue leu leu et non en grappe, la route étant ainsi moins occupée, et les automobilistes attendant moins longtemps. Mais comme la route était fermée à l’entrée des Avants suite à une course de planches à roulettes, et ainsi déviée au niveau de Chamby, la circulation était moindre. Quelques dizaines de secondes avant le 1er coureur, arrivent 2 bénévoles en voiture, et avec le 1er coureur, mon responsable, surpris, mais soulagé de me voir. En fait, il n’a pas vu passé ma confirmation après l’envoi des missions, auquel j’ai bel et bien répondu, et donc pensait que je n’étais pas là… Du coup, tout le monde est reparti, et j’ai continué en solo. Fin de mission à 10h30, en ramenant à la Place du Marché à Montreux, une concurrente blessée, qui s’avérait être en fait, une membre de l’équipe suédoise de ski de fond.

Après un rapide passage dans un petit magasin, je vais directement vers ma 2e mission qui débute à 12h, mais je dois prévoir la place de parc, donc je prends de l’avance et mange une fois là-bas. Je suis cette fois sur les hauts de la ville de Montreux, au départ de la route qui mène à Glion, afin de sécuriser le secteur, tout en guidant les coureurs dans une ruelle piétonnière, et ce jusqu’à 17h. Malgré la présence d’un angle de bâtiment qui m’offre de l’ombre en continu, il fait chaud, et le goudron neuf n’arrange rien. Alors que les Gorges de Chaudron sont toujours fermées, depuis l’éboulement qui avait provoqué des changements de parcours l’an passé, les organisateurs ont décidé de les faire descendre par le Sentier du Télégraphe, soit 1055 marches irrégulières et grasses, un véritable casse pattes que les coureurs n’ont pas super apprécié, avant une dernière montée sur 80m chez moi. Alors que mes collègues du poste précédant ont fini à 15h au lieu de 14h, suite au passage encore régulier des coureurs, j’ai fait de même en finissant à 17h45, avant un déplacement de seulement 5 minutes pour la suite.

Après avoir reconnu les lieux, mangé, fait une sieste de 45 minutes, et installé ma signalisation, la 3e mission débute à 20h à l’entrée du village de Glion, au carrefours inférieur pour Les Avants, afin de sécuriser une traversée de route en nocturne, qui devrait être, là aussi, un peu plus calme que l’an passé devant le Château de Chillon, qui était donc le parcours de substitution de dernière minute suite à l’éboulement aux Gorges. Depuis le haut, une forte pente, depuis le bas, idem mais avec un gros virage masqué, où malgré cela, ça roule comme sur une ligne droite, et bien évidemment, le carrefour, que les utilisateurs coupent n’importe comment. Priorité donc à la protection des personnes, avec pré-signalisation, cônes de sensibilisation sur la ligne médiane, et blocage d’une partie du carrefour, vu que les coureurs le couperont, et que l’on peut emprunter le second 150m plus haut ; le tout avec du matériel adapté à la nuit. Tout s’est très bien passé, mis à part des parents suiveurs qui sont restés, heureusement pas longtemps, car perturbateurs et au milieu de la route… A noter que de nombreux coureurs ne sont pas arrivés par les bons accès, aussi bien sur la mission 2 que sur la 3 ; probablement un problème de signalétique sur les embranchements importants, alors que selon les heures de passage, il n’y a pas forcément de bénévole partout. Sans oublier les comportements lumineux du futur de l’humanité au volant de la voiture à papa ou de location. Sur accord du responsable, passé plusieurs fois, la fin de mission, prévue à 24h, a été avancée, en remisant mon matériel tranquillement dès 23h15, et quittant finalement les lieux au passage des probable derniers à 23h45, alors qu’aucun débalisage n’était prévu à leur suite.

Si le job était conforme à mes attentes, et j’en suis très content, le sentiment vis-à-vis de l’organisation reste un peu étrange, surtout après le bon accueil de l’an passé. Malgré le couac de la confirmation, le responsable a pu constater avec satisfaction et à plusieurs reprises mon implication, mais on a juste oublié qu’au fond, j’étais quand même là.

www.montreux-trail.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Tour des Stations – 06.08
CCôte St-Ursanne - Les Rangiers – 20-21.08
Alpine Challenge – 26-28.08
GP Rétro Curtilles – Prévonloup – 03-04.09
Karting Wohlen – 08.10