04.07.2023
Karting Mirecourt 2023
Alors que j’hésitais à participer à la Course de Côte Moto de Boécourt - La Caquerelle (JU), manche du Championnat d’Europe, la responsable du Karting à l’ASS m’a demandé si je pouvais participer comme l’an passé, au Championnat Suisse à Mirecourt [F] dans les Vosges, ainsi qu’à 2 autres manches, soit Wohlen (AG), un rendez-vous déjà agendé, et Levier [F], mais là impossible, car en même temps que Les Rangiers.
Samedi, le trajet est de 4h30, et je suis attendu pour midi. L’après-midi je n’ai pas eu de mission particulière, mais j’ai donné un coup de main à l’enregistrement administratif, vu que la personne était sur plusieurs fronts. A 17h, j’ai participé au briefing pilotes, histoire de voir ce qui se dit.
Dimanche, comme l’an passé, je suis responsable de la prégrille. Pour ce second engagement, je sais à quoi m’attendre, les règles étant maintenant connues, et avec confiance puisque laissé seul. Tout en restant concentré, je m’y suis senti très à l’aise, et tout s’est bien passé. Les tâches sont multiples et importantes, et souvent à faire en même temps. Après le contrôle des pneumatiques par le personnel concerné, le pilote et son mécano entrent avec le kart dans le parc d’assistance de départ, où ils peuvent faire de la mécanique et allumer brièvement le moteur. Ils doivent ensuite s’installer sur la prégrille au min. 5 minutes avant l’heure de départ. Ici, la mécanique est interdite, et les pilotes doivent se tenir prêts, ou au plus tard dès que la série précédente est terminée, en cas de retard. Il faut alors contrôler la présence du transpondeur, l’absence de caméra, donner un coup d’œil général sur le kart par sécurité, et s’assurer que les Minis soient équipés de leur protège cou et protège côtes. Il faut aussi annoncer si tout le monde est présent, et si tout le monde a bien pris la piste. En manche essai libre et de qualification chrono, les emplacements sont libres, mais il y a quand même des petits malins qui se mettent tout devant, et partent en dernier. On leur rappelle alors ce que signifie un comportement anti-sportif. Pour la 1ère, 2e, et manche finale, je reçois la mise en grille et contrôle son respect. 2 catégories sur 5 sont équipées de démarreur, soit les Minis et les X30, ils n’ont donc pas le droit d’être assisté pour démarrer, sous peine d’une pénalité. En cas de soucis perdurant, il faut les bloqués et les faire partir tout derrière après le tour de chauffe. Quand il y a une 10aine de kart, ce n’est pas trop un souci, mais avec des catégories plus fournies, comme celle à 22, il n’est pas facile d’avoir les yeux partout. Lors de la 2e manche course, la 1ère série après la pause de midi, a vu deux concurrents entrer en contact juste après le départ, ce qui a entrainé un drapeau rouge suite à l’intervention du médecin ; un jeune pilote étant blessé au bras selon le communiqué de l’ASS. De là, tout ce petit monde a été arrêté à ma hauteur, afin de reconstituer la grille avant un nouveau départ, et avec la chaleur, les pneus collaient au bitume, sous le regard des mécanos qui n’avaient pas le droit de s’approcher. En fin d’après-midi, la température affichait 28°C. A noter la nouveauté de la piste, la création d'une zone de réparation entre la piste et la prégrille. Occasion également de saluer Daniel Wittwer, présent comme mécano, alors qu’il avait mis un terme à la compétition après le décès en course de son frère Martin en 2017.
Malgré la distance, un très chouette week-end, qui change de la routine habituelle, avec une fonction importante vis-à-vis de l’équité sportive et de la sécurité. Merci pour la confiance renouvelée !
www.motorsport.ch/fr/karting
*** *** ***
Prochaines participations :
08-09.07 – CCôte de Massongex
15-16.07 – AutoCross de Bure
22-23.07 – CCôte Ayent-Anzère
05.08 – Tour des Stations
19-20.08 – CCôte St-Ursanne - Les Rangiers
21:22 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.