Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.07.2023

AutoCross de Bure 2023

L’Auto-Cross de Bure s’annonçait lui aussi sous un week-end tempéré. Il s’agit de ma 10e participation en 16 ans, avec 3 absences pour cause de cumuls, et 3 annulations suite au Tour de France et au Covid.

Affiche AutoCross 2023.jpgSamedi je suis toujours sur le même poste, soit le virage en montée après le rectiligne du départ. Une zone à risque surtout en raison des projections de cailloux, et plus encore avec la corde d’en face qui creuse d’année en année. L’an prochain, il faudra probablement demander un nettoyage intermédiaire avant le 1er passage des kart-cross, parce que cette fois j’en ai pris trois assez fort... A 8h, la température est de 21°C, et on sent que ça va monter très vite. La 1ère matinée est toujours particulière, puisqu’il s’agit des qualifications, où des séries de 4 voitures sont lancées à distance les unes des autres. Et cette année, un grand nombre de dépannages va faire littéralement exploser le timing, puisque nous avons fini à 13h40 (!) au lieu de 12h. L’après-midi va mieux se dérouler avec la 1ère manche course, qui va nous permettre de récupérer du temps. A noter que, comme l’an passé, j’ai opté pour le port du masque, car malgré les arrosages réguliers, la piste séchait assez vite, et la poussière de Bure, projetée dans notre direction, n’est pas des plus agréables.

Dimanche, la pluie annoncée entre 1h et 3h du matin, sera présente à 6h, puis très vite le ciel va se dégager… ou pas. De nombreux passages nuageux vont ainsi faire que la matinée sera assez fraiche pour la manche 2, me faisant tenir le pull jusqu’à la pause de midi. L’après-midi sera nettement plus chaud pour les Finales, avec le retour d’un soleil pesant, dont je peux encore me protéger par des arbres, mais qui sont malheureusement en mauvais état, étranglés par des lierres.

Côté événements, quelques pannes, quelques tête-à-queue, 2 visites de véhicules sur la butte de notre poste, dont un qui m’a demandé « J’ai encore la roue ? » « Ben oui, roule ! » :-)  et… 6 voitures sur le toit dans notre secteur, dont 2 en même temps dans la catégorie "Jeunes", soit des pilotes dès 12 ans. Une fois assuré qu’ils allaient bien, j’ai fait retourner en douceur les voitures d’un quart de tour sur la portière conducteur, afin qu’ils ne soient pas trop secoués, et puissent se détacher sans se blesser. Une fois évacués, les véhicules ont été rapidement remis sur les roues, augmentant ainsi leur chance de pouvoir reprendre le départ. A noter que la règle du drapeau rouge automatique en cas de véhicule immobilisé sur le toit chez les jeunes, est depuis cette année au règlement pour toutes les catégories.

Très bon week-end, avec mon épreuve auto annuelle de type circuit, qui exige en permanence attention et réactivité, et qui à la fois, demande de l’énergie, mais recharge les batteries pour la suite de la saison.

> Page FB officielle
www.3-nationen-cup.com

***   ***   ***

Prochaines participations :

22-23.07 – CCôte Ayent-Anzère
05.08 – Tour des Stations
19-20.08 – CCôte St-Ursanne - Les Rangiers

Les commentaires sont fermés.