Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.07.2023

Course de Côte Ayent - Anzère 2023

La Course de Côte Ayent-Anzère est passée entre les goûtes et sans brouillard. Une fenêtre météo incroyablement chanceuse quand on y regarde de plus près.

Affiche Anzère 2023.jpgSamedi, le rendez-vous commissaires présente un effectif quasi complet, et cela malgré une fermeture des inscriptions assez tardive, des désistements, et même des absences… Pour ma part, je suis pour la 15e édition à l’intermédiaire des Flans, où le drapeau rouge a été réintroduit après 10 éditions d’absence, permettant ainsi de mieux sécuriser aussi bien les collègues du haut que les pilotes : enfin ! Comme le poste suivant n’est pas couvert suite à des absences, et qu’il y a une personne inscrite mais pas dans les listes, le couple qui devait être avec moi a été déplacé, et j’ai fonctionné avec l’autre personne, permettant ainsi aux 2 postes de fonctionner à 2. Cette année encore, un mariage étant présent au camping d’en face, la DC m’a à nouveau donné sa confiance pour gérer directement la traversée de route des employés et des invités, entre les séries ou durant les interventions. Les ambulanciers présents n’étaient pas comme de coutume une société privée alémanique, mais des Valaisans basés à Sion et Sierre, et ainsi avec des véhicules complètement équipés. De ce fait, l’emplacement n’étant pas complètement à l’ombre, ils ont proposé de se déplacer derrière une rangée de végétation afin d’avoir l’équipement le plus longtemps possible au frais. Une très bonne initiative, qui a de plus ainsi permis d’avoir le chemin d’accès libre, facilitant le passage pour l’établissement d’en face.

Dimanche, le ciel est voilé, et je suis seul en poste, car ma collègue n’était présente que la veille, et il n’y a pas de commissaire supplémentaire. Autant j’ai souvent fonctionné seul, autant la journée a été très pesante à gérer, d’une part parce que la température est vite montée en milieu de matinée, et d’autre, parce qu’il a fallu s’occuper des invités du mariage, et ils n’ont clairement pas été très corrects. Les employés et les Valaisans, aucun souci, les Anglais… A peine à la barrière, qu’ils l’enlevaient d’eux-mêmes, et voulaient traverser de suite, comme si l’on devait s’adapter toutes les 5-10 minutes à leur désidérata de mouvement. A un moment donné, un des ambulanciers est venu me donner un coup de mains pour discuter avec l’un d'eux, et il a vite compris pourquoi je commençais à montrer qui était le chef. Autre source de problème, le timing. Sans incident, il a été parfait, sauf que, dès la 1ère manche des formules, les voitures ont toutes été espacées plus qu’à l’habitude, cassant ainsi le rythme, ne permettant pas une concentration optimale, et bien évidemment, donnant encore plus l’envie aux gens de traverser entre les voitures. En début de 3e manche, j’ai retiré la tonnelle, car devenant dangereuse avec les rafales de vent.

Côté événements, pas grand-chose : un seul arrêt suite à un problème de cardan, puis une trajectoire complètement ratée et risquée, probablement déconcentré par son erreur déjà au poste 1, et un petit travers d’une formule. Zéro drapeau jaune, et zéro drapeau rouge, où 2 occasions auraient pu se faire, mais avec les grands écarts et des communications radios pas assez claires rapidement, il était prêt, mais n’a pas pu être présenté. A noter que j'ai fait déplacer un média (du coin, pas courant mais accrédité ASS) car après avoir été 2x contre la glissière en sortie de virage rapide avec le coude dehors, il s'est mis devant les garages du chalet du haut à ras la ligne blanche latérale. Décalé, j'ai été lui dire qu'en cas de blessure ou plus, son acte était irrespectueux vis-à-vis du pilote, me répondant que les bottes de paille étaient décoratives. Au même moment, il a été dénoncé par quelqu'un d'autre, la DC passant par-là, elle s'est arrêtée, et le média a regagné sa voiture.

Fin du marathon de 11 week-end d’affilé, probablement un record, qui s’est magnifiquement passé : 21 jours et seulement 3 avec de la pluie, 7 disciplines différentes, mais jamais 2 mêmes de suite.

www.ayent-anzere.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

05.08 – Tour des Stations
19-20.08 – CCôte St-Ursanne - Les Rangiers
09-10.09 – Bergrennen Gurnigel

Les commentaires sont fermés.