Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.07.2024

E-Rallye du Chablais - FIA Eco Rally Cup

Annulé l’an passé, le E-Rallye du Chablais, comptant pour la FIA Eco Rally Cup, s’est disputé avec 14 concurrents, dont 3 Helvétiques. Pour ma part, une 10e compétition de régularité sur route ouverte, dont le principe est déjà connu de par l’Alpine Challenge, soit avec une moyenne ne dépassant pas les 50km/h, et cela sur chaque Secteur de Régulartié (SR), ou Zone de Régularité (ZR), mais cette fois sans moteur thermique, et dont la consommation d’énergie est également prise en compte au classement. 3 jours de compétition, avec respectivement 4, 9 et 5 ZR au programme. On dira bien ici ZR, parce que c’est plus facile, et SR je ne m’y fait pas, puisque c’est également autre chose sur nos courses.

Plaque E-RdCH 2024.jpgVendredi, rendez-vous au QG à Monthey pour un briefing, la prise de matériel (plans du jour, mouchards, panneau, horloge, et chasuble no 13… vais-je attirer la grêle ?...), puis un repas entre officiels. Mais pas le temps de papoter, car je suis prévu seul sur le DES de la ZR 1 à Bex, où les concurrents devront rejoindre Gryon. Sur place, j’ai juste un espace pour y mettre la voiture entre une fontaine et une clôture. Le soleil tape fort, mais par chance, j’ai un buisson qui me permet d’attendre à l’ombre, car le poste doit être opérationnel 1h avant le 1er concurrent. Pour la suite, le sol étant en dur, j’ai pu attacher le parasol à la table ; en l’absence de vent, cela tient. Les premiers concurrents sont très pointilleux, mais n’ont pas tous la même façon de s’aligner sur le point de référence, certains y mettant la roue avant, d’autres leur appareil de calcul, et d’autres encore juste l’avant du véhicule. Après cela, retour à Monthey, en passant par la case glace, histoire de se rafraichir, pour y effectuer le CH d’arrivée de cette 1ère étape, avec récupération des carnets et des clefs des voitures par mesure de sécurité, au cas où il y aurait un problème nocturne, le surveillant du parc pourrait ainsi intervenir.

Samedi, joli lever de soleil en partant de la maison, mais on sent une présence de sable dans l’atmosphère. En compagnie d’un jeune collègue, je suis à nouveau sur la 1ère ZR de la journée, soit la 5 à Lavey, devant l’usine électrique, où à 7h il fait déjà 20°C. Peu avant l’arrivée des 1ères voitures, un fort vent s’est levé, il a donc fallu mettre l’horloge en mode araignée pour ne pas qu’elle bascule, alors que mes mollets ont été caillassés par les gravillons qui se faisaient soulever. La température est montée de 4°C en 1h ; ça ne sent pas très bon pour la suite. Puis déplacement sur les hauts de Villeneuve au départ de la route de Sonchaux pour la ZR 10. Le poste sera en bordure de route avec vue sur le lac, et la voiture sur une place voisine à l’ombre, dont nous avons profité pendant 1h avant la mise en place du matériel. Il fait lourd mais aucun courant, par contre ce dernier se fait de plus en plus visible à la surface du lac. Par la suite, comme nous n’avions plus de mission, nous avons décidé de rejoindre une autre équipe effectuant le regroupement devant le Casino de Montreux. J’ai ainsi donné un coup de main pour la circulation suite à l’attente des concurrents pour le pointage, et après pique-nique, rebelotte pour leur pointage de sortie. Juste avant de partir, nous avons appris l’annulation des 2 dernières ZR de la journée, suite à l’interdiction de toutes manifestations en extérieur décrétée par le Canton de Vaud, dû aux prévisions météo. Nous avons donc rejoint le QG, en passant à nouveau par la case glace, mais avec dès le bout du lac, une température passant très rapidement de 25 à 30°C, ainsi qu’un fort vent sablonneux. Une fois à Monthey, nous avons donné un coup de main pour sécuriser ou démonter certaines infrastructures extérieures qui avaient déjà en partie bougé, puis passé à un apéro avancé, avant le souper.

Dimanche, le temps est plus frais, et une seule double mission, soit le regroupement du milieu de matinée à Champéry avec les 2 collègues aidés la veille, où nous devront effectuer aussi bien l’entrée que la sortie, les deux étant séparés de 35 minutes. Sur place il pleut, mais le soleil va faire son retour. Le stationnement dans le village n’ayant pas été autorisé, une place de parc à l’entrée du village nous a été réservée, j’ai ainsi assuré sa disponibilité, car même avec les panneaux certaines personnes s’y arrêtaient pour aller au magasin d’en face, qui contient d’ailleurs des places libres (…), et j’ai organisé le parcage en épi inversé par rapport au marquage, afin que tout cela ait un peu de gueule ;-) . Une fois fait, nous avons rejoint l’autre bout du village afin d’y effectuer la sortie, avec là aussi, un peu de gestion de circulation puisque la rue est serrée. Par la suite, redescente au QG pour le retour du matériel, l’aide au démontage des panneaux et vaubans du site, le repas final en début d’après-midi, et une aide au démontage du parc fermé une fois libéré, soit juste après le dessert. Après le podium, retour à la maison, rangement de la voiture, et des affaires.

Une manifestation sympathique, et sans prise de tête même si c’est FIA, qui pour moi au niveau travail était l’équivalent de l’Alpine Challenge, le bruit des moteurs et le plaisir visuel en moins, mais où on rigole bien entre nous, tout en faisant les choses sérieusement.

www.rdch.ch/e-rallye
> FIA Eco Rally Cup

***   ***   ***

Prochaines participations :

06-07.07 – UCI Gravel Suisse & UCI Gran Fondo Suisse - Villars

13-14.07 – AutoCross de Bure
20.07 – Journée Team Héritier/Constantin - Ayent
27-28.07 – Montreux Trail Festival
09-11.08 – Downhill VTT Champéry

Écrire un commentaire