26.05.2025
Karting Wohlen 2025 - Marathon des Terroirs du Valais 2025
Habituellement en fin de saison, la manche du CS de Karting à Wohlen a été avancée au printemps, n’étant donc plus la finale, mais la 2e manche sur 5, dont toutes les autres sont cette année en Italie. Pour la 3e fois sur 6 en ce lieu, je fonctionnerai comme responsable de pré-grille.Arrivé vendredi en fin d’après-midi, le trajet s’est fait "à l’aveugle", puisque la fin des ondes FM a également sonné le glas de l’info traffic sur les autoradios. Sur place, je suis allé sur ma zone afin d’y prévoir une idée d’amélioration, validée, mais…
Samedi, je retrouve la pré-grille qui est comme la piste, étroite et pas longue, et souvent le théâtre de comportements anti-sportifs au moment du départ pour les qualifications. Malheureusement, le projet d’un élargissement n’a pas pu se faire, parce la zone, pourtant rénovée l’hiver précédent, n’a pas été pensée compétition, et comporte une ligne de pavés qui dépassent légèrement, pouvant crocher le fond des karts. J’ai donc tracé à la craie les n° comme par le passé, et par chance, aucun souci cette année. D’ailleurs, toute la journée s’est très bien passée, le temps passant très vite, avec à chaque fois de l’avance dans les manches courses, réduits uniquement par quelques discutions au jury, mais jamais avec du retard. A noter que la catégorie X30 était composée de 22 concurrents contre 26 l’an passé, donc plus facile à mettre en grille, et la suivante étant étonnamment les historiques avec 14 participants, dont les départs ont été pour une fois au top. Pour les autres catégories, c’était un peu maigre.
Au niveau des contrôles, j’ai trouvé durant les essais, 2 transpondeurs qui n’étaient pas installés aux bons endroits, ainsi que 2 concurrents qui n’avaient pas le bon n° (!). Tous ont dû corriger avant de prendre part aux qualifications.
Au niveau des 12 commissaires de piste, 3 étaient Français, le seul Romand était absent, et tous les autres étaient Alémaniques.
Une excellente 8e participation au CS de Karting !
www.motorsport.ch/fr/karting
www.swisshistokart.ch
*** *** ***
Dimanche, nouvellement organisé sur 2 jours, avec un départ et une arrivée au même endroit, le Marathon des Terroirs du Valais est la seule organisation « R&D Event » pour laquelle je pourrai participer cette saison, suite aux multiples cumuls. Ainsi, pas de Tour des Stations, ni d’UCI Granfondo.Les missions du jour, sont des contrôles de bon déroulement de postes importants, donc plus cool, et tant mieux après la journée d'hier. Cela commence par le pont sur le Rhône entre Riddes et Leytron. A cet endroit, une circulation alternée était prévue, afin que les concurrents puissent emprunter une partie plus large, car bien qu’un trottoir soit existant, c’est un peu serré. Cela permet aussi au trafic, très nombreux, d’être moins longuement gêné. Le principe a mis un peu de temps à se mettre en place, car je n’avais moi-même pas les infos précises, et pas aidé par une signalisation à disposition un peu maigre. Pas évident non plus de coacher des signaleurs qui le font pour la 1ère fois, engagés via un partenaire qui les rémunère, mais ils étaient consciencieux, voire… un peu trop, ce qui a provoqué de l’attente avant que je ne revienne sur place pour corriger la mise en place prévue par l’organisateur.
Par la suite, déplacement au rond-point de l’entrée Ouest de Saillon. Ici, la gêne est moins importante, car les coureurs ne font que traverser l’ouvrage, ce qui permet de relâcher la circulation assez vite. Les 2 personnes présentes sont bien placées et font du bon travail. A la fin de leur mission, je les ai remplacés jusqu’au passage du balai.
Pour finir la journée, j’étais de réserve en cas de souci sur Martigny, mais il n’y en pas eu, je me suis donc arrêté au ravitaillement après Branson, afin de voir si tout se passait bien, et faire causette avec la signaleuse qui en plein soleil commençait gentiment à en avoir marre. Par la suite là aussi, j’ai quittancé au PC course le passage du balai.
C’était donc probablement ma seule est unique manifestation sportive non motorisée sur route ouverte pour cette année.
www.marathonvalais.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
06-07.06 – Rallye du Chablais
14-15.06 – CCôte La Berra
21-22.06 – Slalom de Chamblon
28-29.06 – AutoCross de Bure
12-13.07 – CCôte Anzère
19:45 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook