Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.05.2019

Slalom de Bière 2019

La saison piste a véritablement débuté au Slalom de Bière, dont la météo n’annonçait rien de bon.

Affiche Biere 2019.jpgSamedi matin, le rendez-vous est à 6h, mais avant cela, il a fallu penser à remettre certaines choses dans la voiture pour la saison. Mon emplacement reste le même, soit la chicane à l’entrée de la place, avec la gestion du passage vers les parcs pour les abandons. Bonne chose, la modification du dispositif de la zone public commune avec le passage des voitures au parc du bas, a cette fois été prévue par l’organisateur, et avec le nombre d’éléments adéquate : merci ! Avec moi, une collègue uniquement pour ce jour, car son homme roule le lendemain ; une présence appréciable au vu des effectifs. Cette journée aura été marquée par une perte de l’arrière d’un concurrent à la 2e porte, ramassant la 3e, et finissant assez fort à contre sens contre la glissière ; je n’avais jamais vu taper aussi près de la chicane. Si la glissière a reculé d’une bonne 30aine de centimètres, il n’a pas été nécessaire de la remettre en place, car il s’agit cette année d’éléments métalliques tous fixés les uns aux autres. A noter également, un concurrent ayant lancé sa voiture sans maîtrise sur la place, puis à nouveau à la chicane suivante devant les halles de char, comportement stupide, antisportif et dangereux pour le concurrent suivant… Après avoir probablement reçu un "carton jaune", il a terminé à quelques dixièmes seulement du podium… comme quoi… Côté météo, c'était plutôt agréable au vu de ce qui était annoncé.

Dimanche, je récupère donc un autre collègue, alors que plusieurs portes de la place ont été resserrées, car pas aux normes, sans que cela n’ait d’influence sur le nombre de pénalité. Durant la journée, suite à des pannes au fond des halles, l’utilité d’avoir 1 à 2 drapeaux rouges sur le parcours, aura à nouveau démontré toute sa nécessité, malheureusement ce n’est toujours pas d’actualité… La journée aura été marquée par plusieurs passages pluvieux, j’ai donc écarté quelque peu la botte de paille à la hauteur de la 3e porte, permettant ainsi, surtout aux formules, en cas de freinage manqué, de louper la porte sans faire de casse. A noter tout de même l’arrêt sur le parcours d’une formule, ayant cru voir, après avoir percuté sèchement un cône, un commissaire lui faire signe de ralentir par des gestes… Quel que soit ce geste, il n’avait pas à être fait durant le passage d’un concurrent, mais il peut aussi provenir d’un média journalier, vu que l’organisateur à la mauvaise idée de leur fournir des gilets orange…

Il y a 15 ans, lors de ma 1ère saison, j’avais effectué 5 manifestions en 10 jours. Actuellement, j’en suis aux mêmes chiffres, mais ce n’est que le début de saison.

A Melchior

www.slalom-de-biere.ch

***   ***   ***

Prochaines manifestations :

Rallye du Chablais – 31 mai - 1er juin
Slalom de Romont – 15-16 juin
Slalom de Chamblon – 22-23 juin

Écrire un commentaire