Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.08.2021

E-MTB Challenge Verbier 2021

verbier_ebike_festival.jpgAlors que ma 40e annulation suite au COVID vient de tomber, c’est une 6e manifestation non prévue ou de remplacement, que j’ai décidé de tenter, soit le e-MTB Challenge disputé dans 5 stations d’Europe, et organisé le dimanche, dans le cadre du e-Bike Festival de Verbier. Il s’agit d’une épreuve de VTT électriques, parfois dénommée Enduro, mêlant parcours de montée (pouvant avoir des secteurs d’agilité, soit sans poser le pied), et de descente, tous deux chronométrés, avec de l’orientation sur les liaisons.

Logo eMTB.jpgAyant déjà participé à la Swiss Cup de Downhill en 2015 et 2017 à Verbier, je me suis annoncé pour cela. L’organisateur m’a rapidement contacté et m’a proposé un poste à responsabilité au vu de mon expérience. Ce n’est que 2 jours avant, que j’ai reçu le rendez-vous, et la confirmation de la mission, soit être starter sur un secteur de Downhill. Monté en cabine depuis le Châble pour rejoindre le briefing, j’ai ensuite été véhiculé de Verbier au Col de la Croix de Cœur. Ma spéciale est quelques centaines de mètres en dessous côté Riddes, juste à la hauteur du fond de la piste d’atterrissage herbeuse et pentue du lieu. La météo est topissime ! Avec 120 concurrents, les passages se sont faits de 10h30 à 12h30, alors qu’un plus grand nombre d’inscriptions était possible. Partants toutes les 30 secondes, la mission était assez tranquille et simple, mise à part que certains étrangers n’ont pas compris qu’il fallait attendre le décompte pour partir, mais si l’on tient un mouchard au cas où, c’est bien la balise qui fait foi en premier lieu. Assez distants au début, les groupes sont arrivés tous en même temps par la suite, puis il a fallu attendre les derniers. Point un peu bof, je n’avais aucune visibilité sur les 3/4 du parcours, et bien que peu de talus pouvant masqué une sortie, impossible de voir une éventuelle cabriole à ces endroits. Une fois terminé, j’ai démonté le départ et la 10ains de premiers mètres de la piste, où, derrière le 1er virage, j’ai vu qu’un piquet avait été cassé et la banderole arrachée par une sortie de piste, à un emplacement marqué comme dangereux, et personne n’a signalé la chose à l’arrivée ; manque de respect total vis-à-vis de la sécurité des autres participants. Après un pique-nique sur la zone de ravitaillement du Col avec le collègue de l’arrivée, retour au centre de la station. Comme ce n’était que 13h30, j’ai effectué la redescente non pas en cabine, mais à pied, prolongeant ainsi la balade au soleil.

Avec ce genre d’engagement, je ne sais jamais trop à quoi m’attendre, mais comme c’était à côté j’ai testé. Ce fut un très bon moment en nature et en altitude, donc hors canicule, même si un peu court à mon goût.

> Verbier e-Bike Festival : e-MTB Challenge <

***   ***   ***

Prochaines participations :

27-29.08 – Rallye Alpine Challenge (régularité)
sept-oct. – projets en att. de retour…
21-23.10 – Rallye Int. du Valais
30-31.10 – Slalom de Bière [Edit : annulé]

Écrire un commentaire