Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.09.2021

Alpine Challenge 2021 - THRR

Unique compétition officielle organisée en 2020 en Romandie, l’Alpine Challenge faisait son entrée aussi bien au calendrier ASS que FIA, comme Finale du trophée des Rallyes de Régularité Historiques. Cette année, retour aux dates initiales, comme manche qualificative de ce trophée, qui compte 20 organisateurs dans toute l’Europe, dont 4 ont déjà annulé. Au programme pour moi, 6 missions sur 3 jours, avec probablement une 7e en toute fin de rallye.

Plaque AlpineCh 2021.jpgVendredi, rendez-vous et prise du matériel à Villars à 8h, dans un autre hôtel qu’habituellement, où nous ne sommes que des bénévoles, vu que la station est en mode chantier, aussi bien sur les routes que dans les établissements. Suite à des désistements de derniers instants de collègues pour raisons médicales, mon programme sera légèrement chamboulé durant la 2e journée. Ma 1ère mission du jour est la tenue du CH0 du prologue dès 11h30, pour le départ des 15 équipages inscrits. Et ça commence bien… la #1 doit être mise de côté, le contrôle de son transpondeur est en échec ; il partira ainsi tout derrière une fois le soucis résolu. De plus, les équipages, nouveaux ou habitués, n’ont visiblement plus en mémoire la différence entre un pointage au CH ou au DES ; pas grave, c’est le prologue, et ils sont tous prêt à l’heure. Par la suite, petite balade jusqu’à au DES de la SR 4 (Spéciale de Régularité) de St-Martin dans le canton de Fribourg, et comme sans le trajet j’ai 3h à combler, ravitaillement en plaine, et pause miam-miam en bordure d’une zone protégée près du but, sous un soleil radieux et les coassements venus de l’étang. Opérationnel à 16h50 sur un ancien arrêt de bus, j’ai posé une signalisation car je n’ai que 7 places, et avec l’expérience, je sens d’office que cela ne va pas suffire. Et bien c’est même pire ! Tout le monde arrive avec 30 minutes d’avance, du coup, il a fallu en mettre sur l’arrêt d’en face, et ça débordait encore… Une fois le balai parti, je remballe mon matériel et vais retirer le panneau de fin de zone 11km plus loin. Sur le retour, les bouchons de Vevey étaient moins longs que je ne pensais, mais les éviter ne m’aurait pas fait gagner de temps. Retour au matériel pour déposer le surplus, et prendre les missions du lendemain, avant le souper organisé à la grande salle.

Affiche Alpine 2021.jpgSamedi, la 1ère mission est à 8h au frais et à l’ombre : la SR 2 partant du Col de la Croix. Nous avons 1 équipage de plus qu’au prologue de la veille. Une fois terminé, retrait du fin de zone aux Diablerets, et départ pour la seconde mission non prévue suite aux changements, la SR 5 de Ferrare, que je viens, heureusement, à peine d’identifier… En effet, le nom est introuvable, le plan ne permet aucune localisation, quelqu’un m’ayant dit de voire sur Torgon mais rien sur les cartes routières, et... impossible d’intégrer les coordonnes GPS en degrés dans ma voiture, j’ai essayé tous les formats, rien ne prend. Par chance, le nom d’un hameau donne un résultat, mais dans la vallée d’à côté… soit à l’entrée de Morgins, bêtement une route que je connais, puisqu’elle mène au Col de Culet, soit l’arrivée de mon ES au Rallye du Chablais. Prêt à 11h15, soleil et bise sont là, mais pas les voitures… Tout le monde étant arrivé en retard, y.c. les ouvreurs, les départs ont donc été décalés de presque un quart d’heure, et là, la place est encore plus limitée, car je suis sur une zone d’évitement ne pouvant contenir que 4 voitures, d’un chemin de montagne à voie unique pas mal touristique... Après avoir récupéré le fin de zone au pied du Col, redescente sur Morgins pour rejoindre la place du camping à 50m de la douane, pour retrouver une SR 6 prévue, que j’avais déjà tenue l’an passé suite à un soucis de voiture d’un collègue. Après la pause de midi au soleil assis sur un caillou, le poste est prêt pour 13h50. Puis, alors que j’aurai dû initialement aller vers Lavey, on m’a transmis l’avant-dernière SR, la 9 aux Giettes. Récupérant le fin de zone à Troistorrents, le GPS me fait passer par la route des Rives à contre-sens, mais je me retrouve face au dos d’un fin de zone… Aïe, mauvais plan, et heureusement, j’ai pu éviter de me retrouver à contre-sens de la compétition en faisant un mini "détour" par Choëx, et ainsi rejoindre mon poste quelques épingles plus haut, pour une mise en place à 16h15, à l’ombre, mais avec tout de même un coin de soleil au moment de patienter. Le fin de zone sera retiré aux Moulins, soit sur le parcours de la course de côte de Massongex. Une journée qui s’est très bien passée, et malgré la mission supplémentaire, l’attente hors trajet n’était que d’1 heure à chaque fois, idéal.

Dimanche, avec un équipage en moins suite à des douleurs dorsales, retour en Valais, avec la SR 11 de Vollèges, partant de la zone industrielle d’Etiez. Point de repère pour le départ, un candélabre qui… n’existe plus, car la zone est en chantier. Par chance, un couvercle de chambre dans la route me donne une position vis-à-vis de la photo. Prêt pour 8h50, et avec la visite des commissaires sportifs de l’ASS, les départs sont là aussi décalés de quelques minutes, bien que la SR précédente du Col des Planches ait été annulée suite à des travaux routiers. Le fin de zone sera récupéré à l’Arbarey, après avoir failli chouter un cycliste peu avant le Col du Lein, celui-ci étant le seul d’un groupe à rouler au milieu de la route et tête baissée… Dernière mission non officielle mais prévue quand même, la gestion du rond-point sur la zone du CH d’arrivée à la gare de Villars, qui a posé moins de problème que l’an passé, car aussi bien les Régularités que les Tourismes sont arrivés par le même endroit, soit Gryon. Avec le renfort de 4 autres personnes, tout s’est très bien passé.

Un très chouette week-end, qui comme toujours, dans une ambiance que l’on adore, a permis de sympathiques échanges et rigolades, avec les ouvreurs, les équipages, les officiels, et le soir avec les collègues. Est même revenu dans mes bagages un souvenir inattendu, mais fortement apprécié, puisque pour la 1ère fois, le même que les équipages. Et de 2 compétitions auto officielles, 2 !

www.alpinechallenge.ch
> Trophy Historic Regularity Rallies <

***   ***   ***

Prochaines participations :

     19.09 – Gran Fondo Suisse UCI - Villars
     25.09 – CS Karting Wohlen
     09.10 – Trail Les Défis du Jubilé - St-Maurice [Edit : annulé]
     10.10  Cyclotour du Léman [Edit : nouveau] 
21-23.10 – Rallye Int. du Valais
30-31.10 – Slalom de Bière [Edit : annulé]

Écrire un commentaire