Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.04.2025

Démonstration d'Orsières 2025

La Démonstration Motorisée d’Orsières a été organisée cette année après le Crité, chose rare qui n’était en tout cas pas arrivée depuis ma 1ère participation en 2007. C’est également, sur 10 participations en 19 ans, la 1ère fois qu’elle n’ouvrait pas ma saison.

Affiche Demo 2025.jpgComme d’habitude au poste 1, soit la traversée public juste après le départ, la matinée a commencé comme de coutume par la pause d’une banderole supplémentaire afin que le public ne reste pas derrière le grillage en sortie de chicane, car chaque année il est frôlé par un véhicule en délicatesse, et bien qu’il ait déjà été arraché par le passé, rien n’est fait d’office. J’ai également retiré nombre de vis ou autres objets métalliques provenant de l’entreprise du site. Bonne nouvelle par contre, la place d’évitement en sortie de courbe est complètement libre, ce qui facilitera les dépassements, il a juste fallu là aussi, y donner un coup de balai. Avec un soleil sorti rapidement, tout c’est bien déroulé, malgré une mise en route assez déroutante de la part de certains pilotes ; ralentissement derrière une courbe masquée pour laisser de l’espace… non connaissance ou non-respect du drapeau bleu… retrait de la trajectoire pour laisser passer avec réengagement sans regarder le rétro… voire même, une première, un "touriste" à basse vitesse qui visiblement n’avait pas compris le principe, laissant son volant à quelqu’un d’autre pour le reste de la journée. Etant en poste avec un nouveau qui n’avait jamais fait de manifestation de type circuit, il a été servi. A noter qu'il n'y avait aucune moto ancienne cette année.

A la sortie du repas, le temps est changeant, gris sur les sommets, avec quelques goûtes, dû à l’arrivée de sable dans l’atmosphère, mais tout va rapidement disparaitre laissant un gros soleil, mais… sous un fort vent. Les événements auront été 2 têtes à queue, une coulée d’essence, un moteur fumant avec fuite d’huile que j’ai pu stopper tout de suite, et un arrêt ne pouvant plus redémarrer. A noter que le groupe des drifteurs a été l’un des plus respectueux entre eux, mise à part que leur 1er passage ressemblait plus à un dernier, avec casse mécanique, crevaison, et déchets de pneu en nombre. Une démonstration de motos acrobatiques nommée Stunt a également eu lieu, mais qui était malheureusement un peu trop éparse avec des plages horaires plus élargies, bloquant ainsi les gens plus longtemps aux traversées sans qu’ils en voient beaucoup.

Bon ben voilà… le Crité sous le soleil, la Démo après celui-ci, et là… un puissant retour de la neige… Bière pendant le Tour de Romandie… et Bure à la sortie des Saints de Glace… on n’est peut-être pas au bout de nos surprises. Et pour info, pas de coucou aux copin(e)s sur la place de Bière cette année… je déménage…

www.demo-orsieres.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

03-04.05 – Slalom de Bière
17-18.05 – Slalom de Bure
24.05 – CS Karting Wohlen
25.05 – Marathon des terroirs du Valais
06-07.06 – Rallye du Chablais