Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.12.2023

Alpine Challenge 2023

Alors qu’en 2020 l’Alpine Challenge avait été perturbé par la neige, cette année, l’organisateur a décidé de la provoquer, en organisant une édition hivernale, basée pour la deuxième année consécutive sur la navigation, et non la régularité. Un week-end de 3 jours, précédé d’un fort redoux, mais s’annonçant neigeux et très frais.

Plaque AlpineCh 2023.jpgVendredi, le rendez-vous est à 16 heures à Conthey où il neige déjà. Je touche le matériel, ainsi que le dossier avec les missions du week-end ; il s’agit de 4 CH d’entrée de regroupement, où les équipages feront une pause dans un établissement local. Alors que la neige s’intensifie, mon 1er poste étant sur la place des installations de ski à Anzère – ça promet – dès 18h20, je n’ai donc pas trop tardé et j’ai bien fait… Passant par Ayent, tout ne s’est pas trop mal passé jusqu’à l’école de St-Romain, où après avoir passé le carrefours, impossible d’avancer, le fond est trop gelé. Après la 3e tentative, y.c. avec élan, je redescends tout mollo pour prendre la route d’Arbaz que je ne connais pas du tout. 1ère épingle, celui qui est devant moi part tout droit, 2e épingle, une voiture hors de la route, 3e épingle idem… coool. Par chance, je n’ai jamais été ralenti, mais à la sortie d’Arbaz, je me suis retrouvé derrière 2 chasses neige montant à… 17km/h… pas le top, mais les marques de leurs chaînes au sol m’ont permis de ne jamais perdre l’adhérence, sur heureusement une pente régulière. Une fois en haut, je dois encore faire une centaine de mètres pour arriver au parking, qui lui n’est pas dégagé, si ce n’est une zone où les bus tournent et un chemin devant les installations. Pas le top, mais il faudra faire avec… Si l’ouvreur est arrivé sans problème, les concurrents vont avoir pas mal de soucis, et seuls 3 d’entre eux sur 15 vont me rejoindre, avant que ce prologue ne soit neutralisé, et que tout le monde rejoigne directement le QG à Crans-Montana. La liaison jusque-là n’a pas été triste non plus.

Affiche Alpine 2023.jpgSamedi 7h, déneigement et déglaçage de la voiture, il a fait très froid, les portes sont gelées, il y a de la glace partout, y.c. 1 cm sur le capteur frontal de la calandre, puis rapide déjeuner. Le 1er poste du jour est à Loèche-les-Bains, soit 1h de route, plus 20 min de marge. La descente sur Sierre est comme prévu mauvaise, je perds ainsi 10 minutes, plus 5 minutes dans la montée vers la station thermale. Arrivé à destination, l’emplacement a été modifié d’une centaine de mètres, où la place de l’école nous a été réservée ; le top, mais il ne faudrait pas qu’il y ait plus de concurrent. Je place ma voiture à contre sens du vent, car oui, cela vente et donc neige de traviole, afin de pouvoir utiliser la plage arrière du coffret. Sauf que bien évidemment au bout d’un moment… sa direction a tourné… Si le 1er concurrent est arrivé, les autres se sont fait attendre, et la pause prévue de 30 minutes, a été réduite afin de ne pas trop perturber la suite de la journée, tout en leur permettant un arrêt.
Le poste suivant prévu à Mase dès 15h10, nous laisse avec les collègues du CH de sortie, la possibilité de faire la pause de midi dans un établissement proche de notre destination. Arrivé au village de la correspondance amoureuse, c’est à la fois le plaisir de constater qu’une zone nous a été réservée le long du mur de l’église, et le souci d’apprendre qu’un concert de chanteurs vaudois est prévu en l’église à 16h, ainsi que le marché de Noël à la salle voisine. Par chance, je parviens à me parquer pile sur mon poste, tout en laissant la route serrée du village libre pour le bus. Au contraire du matin, tout le monde va arriver largement en avance, nous les avons donc fait parquer, puis à l’heure de leur pointage, comme tout le monde avait déjà fait la pause, le regroupement initial de 45 minutes a été réduit à 15 minutes. Après avoir nous aussi profité à nouveau des bonnes choses de l’établissement et d’un thé requinquant, je suis directement redescendu au coude du Rhône, puisque la 1ère équipe de hockey jouait à domicile, il m’était donc difficile de ne pas y aller (au contraire du match U20 de la veille), et l’horaire, qui me faisait bien souci le matin, a été là au top pour arriver à la patinoire à l’heure habituelle, et effectuer mes préparatifs sereinement.

Dimanche, il s’agit de mon 300e jour de terrain en rallye, en 75 épreuves. La dernière mission est au sommet de Chamoson, à la Colline aux Oiseaux pour seulement 10h30. Sur place, pas beaucoup de visuel, mais placé au bas de la rampe d’accès de l’établissement, je suis au moins au soleil, et son retour fait un grand bien. Petits inconvénients, la route est en partie verglacée, et le talus d’en face laisse dégringoler de la caillasse en continu. Bien qu’il y ait une bute de protection et la neige pour amortir, j’ai tout de même décider de rester sur la chaussée en plaçant de la signalisation, vu que cette route des Mayens n’est pas trop fréquentée. Ici aussi, les concurrents vont arriver en avance, car le roadbook prévoyait de passer par une route fermée au vu des conditions météo. Ainsi, le pointage avancé a été autorisé, mais plusieurs équipages sont tout de même arrivés en retard. Une fois terminé, j’ai rejoint le QG pour le repas final sous une carte postale magnifique, rendu le matériel, et malgré que l’équipe du CH d’arrivée n’avait pas besoin d’aide, j’ai profité qu’il y ait une pelle en métal dans le bus matériel, pour donner un petit coup au chemin d’accès, en bouchant les trous, et coupant les bosses, et même le chauffeur d’un bus de ligne de la station m’a demandé d’en faire plus, car devant l’hôtel, et donc sur un axe important, un chantier routier est toujours ouvert (!).

Fin d’un chouette week-end, assez sport au niveau des routes, mais très sympa, comme toujours, dans l’échange avec les équipages et le staff. Les regroupements quant-à-eux, auront plus ressemblé à des assistances, afin de conserver l’esprit convivial de l’événement ; situation pas toujours aisée, car les imprévus arrivent souvent lorsque tu es déjà en plein boom.

www.alpinechallenge.ch

***   ***   ***


Cette 20e saison m’aura permis, et pour la 3e fois, de participer à l’entier des CS en Romandie, soit 11 manches, après 2015 (14) et 2017 (12), sans compter 2021 (2). Je voulais en faire une année particulière, avec les sorties habituelles, les découvertes de ces dernières années, et des nouveautés ; chose réussie malgré plusieurs cumuls ou annulations. Mes participations sont de 22 manifestations pour 50 jours d’activité (hors cours, séances et visites), pour 13,5 jours de congé, soit record égalé pour les jours, et à une unité pour les manifs et les congés. La météo, abominable, puis tempérée, et finalement arrosée et neigeuse, m’aura fait vivre une longue saison, finissant pour la 1ère fois en décembre, avec un programme sécurité très varié de 10 disciplines différentes, une période de 11 week-end d’affilé, une 1ère sous DC alémanique, voire même des contrôles administratifs.
A noter que la statistique de ces 20 saisons montre quelque chose d’assez sympa au niveau des jours, soit une quasi équivalence de, 20% de préparation rallye, 22% de rallye pur, 18% de côte, 19% de slalom, et 20% d’autres manifestations. La moyenne est de 16,3 manifestations pour 35,4 jours d’activité (16,8 et 37,0 avant Covid), avec 8,8 jours de congé pris.
La 20e licence est d’ores et déjà commandée.

A Jacky

***   ***   ***

Prochaines participations :

17.02 - Cours commissaires piste (ASS)
02.03 - Cours spécialisation rallye (AOR)

07.11.2023

Rallye Int. du Valais 2023

Le Rallye Int. du Valais, pour son retour au coude du Rhône, me voyait une seconde fois de suite comme adjoint sur l’ES de Champex, qui au lieu d’ouvrir le rallye cette année, le fermera. Etant ainsi libre le jeudi, et avec le retour d’un Shakedown, j’avais prévu d’y aller comme commissaire, puis me suis proposé d’y être adjoint, pour donner un coup de main à la responsable.

Plaque RIV 2023.jpgPour les séances, je n’ai pas participé à la première, car étant la veille de mon départ tôt le matin pour le CS de Karting en France. A la deuxième, qui ressemblait fortement à une première, j’ai représenté la responsable du Shakedown, qui se cumulera au Toyota Event. Les seules infos disponibles, selon le plan en vue aérienne reçu auparavant, sont qu’ils feront respectivement moins d’1 tour pour les uns, et 3 tours pour les autres, avec chacun un départ et une sortie différente. La troisième séance sera 5 jours avant, et je n’y serai pas suite à un match de hockey. Avec un dossier tardif comportant de nombreux doutes, et toujours sans info, voyant les jours avancés rapidement, nous avons fait une liste de questions, soit, et ce n’est pas fait exprès, 13 points, à seulement… J-13 ! Les attentes les plus importantes vis-à-vis de la gestion sont restées sans réponse, si ce n'est qu’une séance serait organisée la veille au soir (!). Vous vous souvenez de la chanson des Poppys ? Mais si, ça faisait « Non, non, rien n’a… ».

Le vendredi des recos, la préparation de Champex s’est faite sous la pluie, qui s’est heureusement arrêtée pour le montage de la zone d’arrivée, qui contient cette année, 2 chicanes, et un grand S devant une zone VIP et public. 1er hic, la première chicane prévue sur une bosse, est quasiment invisible, et le marquage au sol est à l’envers vis-à-vis du dossier sécurité. 2e hic, la zone technique finale qui est 100% sur le parking, a dû être faite provisoirement avec les moyens du bord, soit des vaubans heureusement déjà sur place : grosse perte de temps pour nous, et quelques incompréhensions chez les équipages.
Samedi, pas de reco pour moi, mais la visite du parcours du Shakedown, avec notamment une équerre gauche derrière une bosse très piégeuse, et une zone d’arrivée en caillasse. En croisant la responsable, j’apprends également qu’il y aurait 70 inscrits au Shakedown, et… 166 (!!) au Toyota Event.
Dimanche, petit tour à Champex pour profiter de la route sèche en redonnant un coup de spray sur le marquage des balles rondes, et observer la zone finale, avant de redescendre pour un match U20. Le lendemain, un échange nous a signalé que nous étions des râleurs, oui, et fier de l’être à quand même J-3 du montage, et si on ne demande rien, c’est nous les mal organisés, et jamais les autres. Mon retrait de Chef d’ES en 2020 est donc toujours justifié, et la question pour 2024, elle est vite répondue. Bref, du coup mon souci principal, et c’est un comble pour un passionné de sécurité, est de savoir comment m’habiller durant la semaine, car la météo n’est pas bonne, et comme les travaux de chaufferie chez moi ne sont pas terminés, il sera très difficile de faire sécher les habits et les chaussures…

Mercredi, montage du Shakedown, qui donne sérieusement l’impression d’être secondaire vis-à-vis de l’Event. Alors que le bus a été chargé la veille par les collègues, avec tout de même le matériel commun pour les deux ES sur lesquelles je suis grâce à une équipe matériel au top, nos 32 (!) balises de cordes et de chicanes n’ont pas été posées ! contrairement aux autres ES. Par chance, le bus de Champex est disponible, nous avons donc pu l’utiliser pour cela. Oui mais… le sol est mouillé, et les marquages n’ont pas été faits… Nouvelle de dernière minute, une seule chicane sur quatre serait à conserver pour le Shakedown, alors qu’il n’y a aucune mention sur le dossier sécurité ; on a beau être des râleurs, mais à J-1 rien n’est prêt ni sûr, et on ira aussi devant M. le Juge en cas de problème. La météo du matin est bonne, l’après-midi nous aurons par contre quelques légères averses, dont le gros est retenu non loin par effet de foehn. Le montage effectué à 5 s’est bien passé, malgré que le déroulement toujours inconnu de l’Event empêche un montage adéquat. Le début du parcours étant sur l’ES des Cols, la 1ère flèche directionnelle a dû être cachée par un sac poubelle, afin de ne pas entrer en conflit avec les recos toujours en cours. Sur la zone de sortie du Shakedown, la flèche, devant être intervertie vis-à-vis de l’Event, a été posée de façon à être pivotante, et facilement pour les commissaires. La zone du STOP, impossible à effectuer selon le dossier, a été montée afin d’avoir à la fois, un obstacle de ralentissement, une fermeture de route, et une sortie d’équerre à la route pour faciliter le visuel des équipages. En fin de journée, échange de ce qu’il reste entre les 2 bus, afin de reprendre le lendemain les balises dans celui que l’on rendra, et tout le matériel dans le mien pour Champex, alors que la pluie nous arrive dessus.

Affiche RIV 2023.jpgJeudi, diane 4h. Après un tour de contrôle, le rendez-vous commissaire est à 5h30, sous la tente de l’Event ; c’est froid, humide, mal éclairé, bruyant par la génératrice, et le café-croissant pas dispo. De quoi bien commencer une journée qui s’annonce pourrie. Et les inconvénients n’en finissent pas : interpelée avec "finesse" par un responsable de l’Event ma responsable n’est pas en forme, le parcage fait par un des adjoints en bord de route n’empêche pas un joli bordel organisé, si 3 commissaires sont excusés, 8 sont manquants, dont 6 arrivés en retard, le personnel de la tente ne sait pas où parquer car les drifteurs (!) se sont installés sur le chemin d’accès, des demandes dans tous les sens, l’heure tourne, on prend du retard… puis j’arrive enfin à partir avec un autre adjoint pour la pose des chicanes, que nous disposons à l’œil, alors que le téléphone continue à sonner. La chose terminée, j’annonce l’ES opérationnelle, et passe la main à la responsable qui fonctionnera elle au départ de l’Event, puisque c’est lui qui débutera la journée. Pour ma part, j’ai ensuite eu le temps de préparer le départ du Shakedown, puis suis aller au poste le plus proche pour observer le passage de l’Event, tout en faisant un téléphone au responsable chrono pour qu’il me dépanne, puisqu’aucun matériel n’avait été prévu pour moi. 20 minutes avant la fin de la 1ère partie de ce dernier, est arrivé le délégué FIA qui m’a posé des questions, visiblement étonné de plein de choses. Nous, plus…
Le Shakedown s’est déroulé en deux sessions de 45 minutes, où les inscrits devaient faire leur deux passages d’1 seul tour à la suite. J’ai ainsi fonctionné comme starter et centraliste, avec un horaire pas juste et sans listing, sur un chemin penché, soit pas favorable pour moi vis-à-vis des propulsions, alors qu’un commissaire me tenait un mouchard, et deux autres un contrôle avancé improvisé à la dèr, car non prévu. Une fois la seconde session terminée, alors que devait encore se dérouler 2 séries de l’Event, nous avons gagné du temps en effectuant à deux, le démontage du départ et de la zone d’arrivée du Shakedown. J’ai été ensuite voir ce que donnait le départ de l’Event, avant un retour vers la zone opposée, où le démontage complet a pu débuter vers 17h30, soit 30 minutes avant l’heure, que nous pensions de base dépasser, ralenti par le dépannage d’une Toyota qui a volé… mais pas longtemps. Fin du sketch, ou de la mission si vous préférez, à 19h, après une journée où seules les grenouilles et les escargots étaient à la fête…

Vendredi, montage de Champex à 4 personnes. La zone particulière aura bien évidement été celle de l’arrivée, où les balles rondes ont été posés, et où nous avons quasi tout refait et complété. Cette seule zone nous a pris 2h. Sur le parcours, il a fallu également nettoyer un ruisseau, car avec la force du courant, l’eau s’infiltrait sous l’herbe et ressortait 3m plus bas sur la route, tel un tuyau sous pression. Et vu les températures nocturnes annoncées…

Samedi, diane 4h20, sortie du lit… 4h45… et m… Tour de contrôle de l’ES dès 5h20, avec la suite des fermetures de certains accès et chalets inoccupés. Et cela a été rapide, puisque contrairement à l’an passé, nous étions tous de retour pour le début du briefing. Avec un 2°C à Champex, et un bus en pneus d’été…, il faut là aussi bien gérer ses couches d’habits pour être bien toute la journée. J’ai ensuite effectué la distribution du matériel, puis nous avons effectué le montage du départ. En tant que starter, j’ai mis en garde les ouvreurs sur certains problèmes de public, ainsi qu’un rappel de la position de la 1ère chicane. Le contrôle des équipements a quant-à-lui révélé 2 Hans mal mis, 5 casques non attachés, et quelques portières mal fermées. Après avoir fini le 1er passage avec 1h d’avance, des incidents sur les autres ES ont interrompu le second, soit 20 minutes dans les historiques, et 50 minutes au début des modernes. Le dernier départ a donc été donné au-delà de l’heure de réouverture, soit après 18h. Parti derrière la voiture balai, j’ai ensuite effectué le repli total de l’ES en débutant par la zone d’arrivée, puis en effectuant seul le ramassage à la descente, qui a été grandement facilité, car il n’y avait que peu d’oubli, et certains commissaires ont même pris avec eux du matériel, en le déposant soit directement au départ, soit en le réunissant sur un poste où il y en avait déjà. A 21h45, le matériel et le bus étaient rendus ; pas mal pour une dernière ES.

Si l’ambiance dans les ES est toujours bonne, le négatif des préparatifs se répétant ici est pesant, même si tout, ou presque, se passe bien le jour J. Point positif, la chose a à nouveau été mise en avant à 3 reprises lors du débriefing, et pas par moi, comme quoi... Ainsi s’achève mon 19e RIV, le 15e dans les responsables d’ES, et une prochaine édition où les responsabilités seront une nouvelle fois revues à la baisse.

Un grand merci à mes collègues des deux ES, au matériel et aux chronos qui sont conscients de nos besoins, et aux commissaires pour leur implication malgré la météo.

www.riv.ch
> ERT FIA <
www.mitropa-rally-cup.com

***   ***   ***

Prochaines participations :

01-03.12.2023 – Alpine Challenge (navigation)
17.02.2024 - Cours commissaire piste (ASS)
02.03.2024 - Cours spécialisation rallye (AOR)

21.10.2023

Fête de la Châtaigne Fully 2023

Après une période hallucinante de beau temps et de douceur, la météo de cette 29e Fête de la Châtaigne de Fully ne s’annonçait pas terrible. Comme de coutume sur l’entrée principale pour la gestion des navettes, nous étions cette année 2 de plus qu’habituellement, soit 7 personnes : 3 pour le débarquement et l’embarquement, 2 pour l’information, et 1 agent de sécurité avec moi pour la circulation.

Affiche Châtaigne 2023.jpgSamedi, la journée s’annonçait humide, à tendance mouillée, et ce fut le cas, avec trois passages pluvieux : en milieu de matinée et d’après-midi, puis en début de soirée. Mais dans l’ensemble, c’était moins pire que prévu, donc pas trop mal. En 7 éditions, c’est la 1ère où l’on peut dire qu’il a vraiment plu. La fréquentation a bien évidemment été plus faible, mais tout de même bien présente en ce 1er jour.

Le dimanche a été bien plus agréable et sec. Il a fait très frais en début et fin de journée, mais le soleil a été bien présent, malgré la présence de voiles nuageux. Le plus difficile étant de savoir comment s’habiller, pour commencer et finir au chaud, tout en étant à l’aise la journée, car le vent, fort à très fort au coude du Rhône et en rive gauche, ne nous a que peu atteint, si ce n’est une bonne rafale ayant failli me voler ma casquette. Côté circulation, j’ai vécu 3 moments assez intenses (2 en journée et 1 de nuit au départ des exposants), car en même temps, beaucoup de trafic, et l’arrivée de plusieurs bus, et bien évidemment pas dans le bon ordre vis-à-vis des arrêts (bus navette parking, bus navette gares, ou bus de ligne). Il faut donc faire devancer certains, tout en s’assurant que l’espace soit libre, et qu’aucun automobiliste ne suive le mouvement des bus. Unique chef d’orchestre dans une constante et perpétuelle anticipation, la situation peut très vite changer, risquant de bloquer complètement le carrefour. Cela a d’ailleurs permis durant le week-end, le passage de deux interventions de feux bleus, sans aucune gêne. J’espère toujours avec moi la présence d’un bon binôme ; situation difficile, car ces agents de sécurité n’ont pas l’habitude de la circulation en tant que telle. Si leur chef ne me met pas n’importe qui non plus, ce n’est pas forcément le même les deux jours, et il faut donc tout réexpliquer, avec le temps d’adaptation qui s’impose. Si l’attention est là, la prise d’initiative, comme donner priorité aux véhicules vis-à-vis des piétons, manque un peu, alors que ces derniers ont beaucoup de peine à respecter les indications, pour ne pas dire s’en fichent complètement. Pour tout maitriser, il faudrait être 2 à 3 de plus uniquement pour la circulation, mais la coordination serait beaucoup plus compliquée.
A un moment, un scooter français m’a passé à côté pendant que j’étais dos à sa route, alors que je donnais la validation pour lâcher la circulation en sens inverse. Lançant un "OH !" sec et sonnant, celui-ci a freiné, mais sans marquer l’arrêter. J’ai donc récidivé, tout en montrant du doigt qu’il aurait dû s’arrêter à côté de moi. S’arrêtant et se retournant, il a, à mon grand étonnement… reculé. Je lui ai alors rappeler que je n’étais pas là pour faire joli. Autre exemple, un Conseiller National qui a déjà joué la provocation en prenant les bus navettes par le passé, et qui là en voiture s’arrête à côté de moi… lui disant "Vous avez le droit de vous arrêter avant". Si les mauvais comportements au volant ont été moins nombreux, quelques insultes et un débordement ont eu lieu par des frustrés de la files d’attente, qui n’ont aucune idée du dispositif mis en place pour accueillir 40'000 visiteurs sur 2 jours.

Un week-end au top, dans une fonction que j’apprécie beaucoup. Un grand merci à notre responsable, au service du feu et à la police municipale pour leur confiance, et à mes collègues du secteur pour la bonne ambiance, pour autant que je puisse les rejoindre, car parfois il s’écoule plus de 30’ (!) avant que je puisse me retirer quelques instants du carrefour.

www.fetedelachataigne.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

26-28.10 – Rallye Int. du Valais
01-03.12 – Alpine Challenge (régularité) (évent.)

06.10.2023

Danger d'incendie !

1ère publication 2023 : 15.06
Remontée (si niveau 4, plusieurs niveau 3, ou interdiction) : 06.07, 19.07, 15.08, 07.09, 06.10


La végétation souffre des températures et du manque de précipitation, qui s'ajoute aux cumuls des années précédentes, qui tendent à ce répéter, y.c. des hivers plus court et moins rigoureux. A cela s'ajoutent des vents asséchants les sols malgré les quelques dernières pluies. Ainsi, la situation peut vite mal tourner... 

Feu_Interdit.jpgpanneau_attention_pompier.gif
Etat 03.11 - 18h (faible, limité, marqué, fort, très fort)

BE :  1         - 

FR :  1         - 
GE :  1         -  Interdiction partielle 

JU :  1         - 
NE :  1         -  Appel à la prudence  
VD :  1         -  Interdiction partielle  
VS :  1          - 

Le niveau de danger ainsi que les mesures cantonales et régionales, séparés sur la carte en 2 onglets depuis fin mars 2022, sont à consulter via ce lien :
 >
> >
 www.danger-incendie-foret.ch  < <

Des compléments sur le comportement sont disponible via la colonne de droite, par le Canton, puis la région souhaitée.
Chaque Commune est libre d'augmenter le degré de risque et/ou de prononcer des interdictions.


Si vous constatez un départ de feu, faites le   118 

Fumeurs, danger ou pas, jeter son mégot est
 un geste stupide (y.c. dans les grilles).
Et si vous deveniez intelligents ?! 
Mars 1999 : Tunnel du Mt-Blanc, 39 morts !
> > >  voir vidéo ici  < < < 

03.10.2023

Karting Wohlen 2023

Cette 4e participation au Championnat Suisse de Karting à Wohlen (AG), représentait ma 10e manifestation dans la discipline, soit 4 éditions à l’ancien KartShow de Monthey entre 2004 et 2008, et 6 manches du CS depuis 4 ans. Pour ses 60 ans, la piste a été complètement rénovée. Adieu les bords de piste en tas de sable, et mon arbre du poste 6, soit mon petit "carré" d’ombre. Après un mois bien chargé (course, hockey, boulo, etc…), la semaine l’était tout autant, et ce vendredi matin aussi. J’étais donc assez content de m’échapper de tout cela avant l’heure, mais malgré un départ tôt en début d’après-midi, les bouchons ont également été bien présents ; décidément, septembre m’en veut... Par-dessus tout cela, j’avais comme un présentiment…

Affiche Karting 2023.jpgSamedi 7h10, je découvre la nouvelle piste en tee-shirt (!), avec à de multiples endroits, de nouveaux vibreurs plats, et des blocs en plastiques amortissant les éventuelles sorties, que l’on ne voit pas forcément vu la hauteur de ceux-ci. Lors du briefing, nous sommes plus de 2 par poste, mais quelques personnes doivent être réquisitionnées, car il y a un manque dans les zones techniques. Comme le responsable habituel de la prégrille a dû changer pour aller au contrôle des pneus, étant donné que je connais maintenant le poste, on m’a demandé de reprendre la prégrille ; présentiment confirmé :-) Si cela s’est bien passé, j’ai été assez déçu du lieu, car pour dire que le sol a été entièrement refait, la zone n’a absolument pas été réfléchie pour la compétition. En effet, le marquage ne contient pas de prégrille, mais uniquement deux courtes rangées de places obliques dans le même sens. Et si un marquage au sol à la craie est existant, il n’est pas possible de l’utiliser, car les 1ères places ne sont pas en sécurité, et de plus en conflit avec l’entrée de l’aire de réparation. Après la manche d’entrainement, où j’ai laissé de ce fait une mise en prégrille aléatoire, il a fallu très vite trouver une solution, soit renuméroter les places, grâce à une craie prêtée par l’équipe technique, en gardant les premiers en sécurité, et sans que les derniers ne gênent la sortie de la balance au parc d’arrivée. Heureusement, il n'y avait pas plus de 20 concurrents dans les grandes catégories, mais c’était tout de même trop serré.
Le Directeur de Course m’a également demandé d’avoir un œil sur la piste, afin de surveiller les comportements, et les éventuels incidents, tout en sachant que la grande majorité des commissaires n'ont jamais fonctionné en karting ou en circuit ; ils n’étaient sauf erreur que 4 à déjà être venus. Mais il est clair que je devais donner priorité à ma fonction du jour.

La journée aura vu un drapeau rouge (interruption), une procédure Slow (neutralisation temporaire), plusieurs départs retardés (tours de formation supplémentaires) suite à l’indiscipline des concurrents, et quelques sorties dans les plots. Deux d’entre elles ont eu lieu chez moi, dont une où le pilote s’est retrouvé à contre sens en extérieur de virage, préférant se lamenter sur son sort, que de se mettre en sécurité. Je lui ai donc fait signe de rapidement dégager, et deux mécanos sont venus m’aider à retirer le kart de la piste. Une fois le peloton passé, j’ai remis en place les plots. Un point à améliorer est la communication, puisque le staff sur la piste n’avait pas de "mickey", ce qui aurait permis d’assouplir certains événements.

A nouveau un très bon jour dans cette discipline, qui demande beaucoup de concentration et de sang-froid. Un grand merci à l’organisateur et la DC pour la confiance.

www.motorsport.ch/fr/karting
www.swisshistokart.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

14-15.10 – Fête de la Châtaigne Fully
26-28.10 – Rallye Int. du Valais
01-03.12 – Alpine Challenge (régularité) (évent.)