12.09.2024
Gurnigel Bergrennen 2024
C’est l’an passé que j’ai découvert la Course de Côte du Gurnigel. Placé en parc d’arrivée avec les Welsches, deux amis m’avaient fait déplacer sur un poste sécurité. Pour leur montrer que ce n’était pas une envie isolée, je m’y suis réinscrit en demandant la même chose, car placé juste avant un ami commissaire bilingue, celui-là même qui m’avait proposé d’y venir. Mais à la réception de la répartition, je suis à nouveau noté en parc d’arrivée. Le Gurnigel est stricte avec les choses, et lorsque tu ne maitrises pas l’allemand, il est difficile d’intégrer la piste proprement dite. Il faut non seulement montrer patte blanche pour y fonctionner, mais également prouver des capacités. Autant dire qu’un autre est venu, est passé entre les goûtes grâce à son nom de famille, mais comme, en plus, il n’a pas tout fait juste, il a été recalé le second jour. Un week-end se présentant une nouvelle fois avec une météo à 2 visages.Samedi, après une nuit passée sur place, les deux mêmes amis ont à nouveau discuté avec la DC, et obtenu que je sois en poste. Je serai ainsi à celui d’après par rapport à l’an passé, soit au poste 3, la sortie de la forêt devant la zone public, la fameuse glissière soutenue par des troncs d’arbres, avec le commissaire bilingue, car habituellement à trois, ses deux accompagnants ne seront là qu’un seul jour chacun, je ferai donc office de troisième, et il est déjà prévu que je galope sur la piste, le copain appréciant ma réactivité pour nettoyer et enlever les pièces suite aux chocs contre la glissière, car d’habitude ils préfèrent stopper les départs pour intervenir. La journée s’annonce belle, mais la matinée est fraiche. La voiture quant-à-elle est parquée à 300m.
Le 1er arrêt de course sera pour nous, suite à la présence d’un blaireau, qui malheureusement est bloqué par la glissière provisoire, de plus fermée par des planches, installée contre celle d’origine afin de la sécurité jusqu’à notre poste, car pas mal secouée l’an passé suite à la grosse sortie que nous avions eu (la largeur de la route étant ainsi réduite de 60 à 80 cm). Après l’arrivée d’un concurrent, l’animal a rebroussé chemin et est remonté le talus ; j’ai fait de même en le suivant, mais il s’est caché, car avec le passage du public au sommet, il ne peut pas trop bouger, et puis c’est son chemin, donc il y a des (mal)chances qu’il revienne. Plus tard, nouvel arrêt chez nous, un vrai cette fois, avec une voiture qui a percuté la glissière en amont. Sautant la mienne en prenant un balai, je me mets en sécurité plus haut, mais le concurrent n’ira pas plus loin suite à 2 roues endommagées. Arrive le suivant, très vite… trop vite… et freinant au dernier moment, n’ayant pas respecté 2 postes en jaune ; à quand un accident parce que certains pilotes n’appliquent pas la règlementation ? Différence ici, on ne dépasse pas l’incident même en manche essai, on attend que l’intervention soit terminée, et les gênés repartent ensuite en mode plein gaz. Plus tard, retour du blaireau… puis une formule contre la glissière, mais sans mal. A 10h, l’air se réchauffe enfin, mais il faudra attendre 12h pour avoir du soleil sur le poste.
Les événements s’enchainent sur le parcours, et le retard augmente ; l’horaire ne contient pas de pause de midi, c’est dire qu’ici on est y habitué. 2e essai pour les concurrents, le 3e et… dernier pour le blaireau ; je vous rassure, il n'a pas été percuté, mais on ne l’a plus revu. Nouvelle touche de glissière avec une barquette. En 3e essai, un concurrent est parti quasi tout droit sur le poste suivant, probablement victime d’une casse mécanique. Fin de journée avec une bonne heure de retard.
Dimanche, la journée débute comme de coutume avec la chanson "Guten Morgen Sonnenschein", sauf que le ciel est cette fois couvert, et qu’un gros orage est prévu vers 15h. La matinée va être riche en interruptions, et finissant très tard, la 1ère manche course, bien que peu tempérée, va permettre des records, alors que nombre de voitures vont avoir des soucis de boite de vitesse, dont une barquette arrêtée chez nous, que nous avons sécurisé, avant d’être pris en charge par les S+R. En seconde manche, la glissière va une nouvelle fois être tapée, avant qu’une voiture n’explose son moteur à la hauteur du poste suivant. Me déplaçant avec absorbant et balai, finalement et étonnamment même pas utiles, j’ai récupéré 2 morceaux (!) de culasse que j’ai transmis au pilote. 13h45, après les 1ères gouttes insignifiantes, il pleut. 14h15, c’est le déluge comme longtemps plus eu en course, qui est interrompue entre deux séries. 14h30, ça se calme, avant une nouvelle salve. 15h15, la course reprend. 15h45, la décision d’annuler la 3e manche tombe. 16h15, fin de journée, suivie encore de 2 montées de voitures taxi. 17h40, fin de la redescente des voitures, puis direction l’arrivée pour l’aide au rangement des piles de pneus dans le local dédié. 18h40, retour à la maison plus vite que prévu, en passant devant le parc public, tellement boueux, que certains attendent une aide pour pouvoir en sortir.
Un grand merci à l’organisation, à la DC, et à mes deux collègues bilingues.
www.gurnigelrennen.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
13-14.09 – Downhill VTT Verbier - !!! vendredi annulé (météo)
15.09 – CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots
21.09 – CS Karting - Wohlen
12-13.10 – Fête de la Châtaigne Fully
24-26.10 – Rallye International du Valais
20:29 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
04.09.2024
Tour des Stations 2024
Le Tour des Stations restera comme LA manifestation qui avait lancé ma saison 2020, le 8 du 8. Pour cette 5e participation, je suis toujours sous la main du chef sécurité, mais comme l’an passé, j’ai fait un peu d’administratif avec la responsable des bénévoles.Vendredi après-midi, je me suis donc inscrit pour la deuxième fois à la distribution des dossards, parce que ce n’est pas loin, l’équipe est sympa, le job tout autant, tu croises quelques amis, et ça change de la routine du boulo. Seul petit inconvénient, la fin est à 20h, plus le retour, avec un réveil qui peut être très tôt le lendemain matin ; on dormira dimanche. C’est au terme de cette 1ère mission que j’ai reçu la suivante, étant toujours placé sur des points chauds, programmés, ou comme joker un peu au dernier moment : cette fois l’horaire est cool.
Samedi, je suis en poste sur la fin de la montée sur Thyon 2000, soit au sommet du bidirectionnel, à l’entrée de la boucle, afin d’assister 2 autres personnes. L’endroit, connu, y étant déjà il y a deux ans, est sensible, car à la montée, les coureurs vont tout droit dans cette épingle, coupant ainsi la route à ceux qui redescendent ; l’inverse serait plus simple, mais l’état de la descente serait beaucoup trop dangereux. Avec une présence demandée à 10h15, j’arrive à 9h45, et commence déjà la mise en place de la signalisation de l’organisation en complétant avec ma personnelle ; signal et cônes pour sécuriser le virage. Plus bas, je n’ai personne vu. Les collègues, convoqués à 10h45 sont arrivés à 10h30, et bien qu’en moto, ils ne sont pas venus par les escortes de la FMV’s, bien qu’ils les connaissent. Ils ne s’imaginaient par contre pas la subtilité de l’endroit, donc ont beaucoup apprécié que je sois avec eux, et après quelques conseils qu’ils ont vite appliqués, la journée s’est déroulé dans une ambiance aussi bien attentive qu’amicale, et on n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer, car les concurrents et les voitures, ne nous ont pas accordé beaucoup de répit. A part cette gestion, il a eu deux moments un peu particuliers, le passage du car, aller-retour, mais évidemment la redescente des têtes de courses, où la priorité, inversée en la donnant aux montants qui sont dans l’effort, n’est pas toujours évidente à gérer dans ce cas-là, mais tout s’est bien passé. Prévu jusqu’à 17h mais pas avant le passage du chef, les collègues sont prévus eux jusqu’à 17h15. Une fois qu’ils étaient équipés pour repartir, est passé le chef justement, donc repli du matériel, et à 17h45 retour en plaine, passant des agréables 20°C à 1940m, aux 31°C de la capitale.
Si la manifestation souhaite s’ancrer à cette date, la prochaine édition sera avancée d’une semaine suite aux Mondiaux de cyclisme en Valais, et donc, elle aussi, malheureusement en cumul. A voir…
www.tourdesstations.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
07-08.09 – Bergrennen Gurnigel
13-14.09 – Downhill VTT Verbier
15.09 – CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots
21.09 – CS Karting - Wohlen
12-13.10 – Fête de la Châtaigne Fully
20:59 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
29.08.2024
Tour du Léman Juniors --- La Montheysanne 2024
Le Tour du Léman Juniors est une épreuve U19 en 3 étapes (France, Chablais, Genève), organisé, avant Covid, le week-end de Pâques. Longtemps, l’étape Valdo-Valaisanne était un contre-la-montre en partie sur gravel, avant de prendre la route en mode boucle, et c’est là que je m’y suis intégré de 2017 à 2019. Par la suite, les dates ont changé et les cumuls ont fait que… Cette année, c’est ma 4e participation, mais qu’il a fallu relancer, et c’est le Président de la Fédération Valaisanne Steve Morabito, que j’avais mis en copie, qui m’a répondu et pris en charge, tout comme lors de la dernière édition de la Cyclosportive des Vins du Valais en 2021 ; certaines personnes sont visiblement plus conscientes que d’autres de ce que représente le bénévolat.Samedi, la météo est chaude. Le parcours de cette année, est une boucle de 14 tours à St-Triphon, avant de monter sur Torgon. J’ai ainsi été placé sur un point sensible, non pas de la boucle, mais dans le village de Vionnaz. Ma mission sera de bloquer plusieurs accès avec des barrières, sans que les bordiers soient bloqués, car ce ne sont pas des culs-de-sac, étant donné qu’il n’y a que très peu de plantons fixes, le dispositif étant principalement des motards propres à l’organisation. Je tiendrai ensuite un carrefour en épingle. Sur place bien avant, afin de visualiser la configuration du village, j’avais notamment rendez-vous avec mon contact pour une dernière mise au point, commencée lors de notre croisement le week-end précédent au Downhill. Il me rappelle plus tard pour m’informer que suite à une chute, la course a été neutralisée, et qu’il pourrait y avoir 30 minutes de retard. Lorsque je ai vu l’agent de la Municipale, je l’ai informé, mais m’a fait un peu la morale sur les bases légales de pouvoir ou non bloquer des accès, mais après coup, j’ai vu qu’il avait posé son signal à seulement… 5m du carrefour, donc voilà… A l’heure de passage de base, j’ai fermé ce que l’on m’avait demandé afin d’avoir de la marge, et heureusement, car ce n’est finalement qu’avec 10 minutes de retard que la tête de course est passée, aux "bons" souvenirs de mes participations précédentes, soit la voiture d’avertissement, avec dans son pare-choc, quelques motards se répartissant les carrefours sans même descendre de la moto, et de suite derrière… la tête de course (!), puis plein de motards qui auraient été plus utile devant. Bref, un dispositif mobile beaucoup trop serré, sans aucune marge de sécurité… Tout comme 2 autres manifestations du même type, je ne vais probablement pas y retourner de ma propre initiative.
www.tourdulemanjuniors.ch
*** *** ***
La Montheysanne, 5e et dernière nouveauté pour moi cette saison, est une course exclusivement féminine, en faveur des femmes victimes d’un cancer, dans le but de leur apporter un soutien, une activité physique, et éventuellement briser une solitude. L’association avait été mise en avant par mon club de hockey la saison passée, dont l’équipe avait créé un maillot spécial en décembre 2023, qu’il avait vendu aux enchères. Cette année, les inscriptions ont atteint les 2000 participantes. Pour ma part, les cumuls n’avaient pas permis d’y participer avant.Dimanche, la nuit a été pluvieuse et la température est bien tombée, mais par chance, la pluie et le vent se sont arrêtés à l’heure du rendez-vous. Pour cette 1ère, j’ai été placé sur le rond-point d’accès au stade de Monthey, soit du centre de la manifestation. A deux, nous y avons cumulé un contrôle d’accès de 8h30 à 10h (macaron bordiers et orientation pour les parkings), suivi de la gestion de la circulation pour le passage de 3 courses ; un joli peloton en mode course, un plus petit en marche avec bâtons, puis le gros de la troupe en marche rapide ou traditionnelle, toutes ces dames partant pour 10 km en t-shirt rose. A 11h, re-contrôle d’accès jusqu’à 14h30, inclus une pause de midi, puis aide au rangement d’une série de vauban. Chouette collaboration, en ayant revu des copines venues faire la course. Pour l’an prochain… re-cumul.
www.lamontheysanne.ch
*** *** ***
Prochaines participations :
30-31.08 – Tour des Stations
07-08.09 – Bergrennen Gurnigel
13-14.09 – Downhill VTT Verbier
15.09 – CCôte Châtel-St-Denis - Les Paccots
21.09 – CS Karting - Wohlen
20:38 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
24.08.2024
Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers 2024 - EHCC
Suite à l’annulation d’autres manifestations, la Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers devient, hors rallye, celle à laquelle j’ai le plus participé, soit 18 éditions, la 6e en tant que Chef de Secteur. Si ma 70e Course de Côte a été plutôt calme, elle a malheureusement dû faire face à de nouvelles restrictions pour le public.
Arrivé vendredi, c’est la 5e fois que je peux effectuer les 4 manifestations auto principales du Jura (rallye, slalom, auto-cross et course de côte). Premier constat, le prix de l’essence ; nettement plus bas au Jura que sur Neuchâtel, à ne plus rien comprendre… Comme de coutume, je vais directement sur mon poste à La Combe, soit au fond du Petit Susten, pour m’assurer par une signalisation, que le chemin soit libre de véhicule, et réservé pour les commissaires de la zone et les services de secours. Suite à l’insatisfaction d’un riverain via-à-vis du Canton, concernant des dérives routières, la course en fait malheureusement une fois de plus les frais, par un changement d’envergure. En effet, après la suppression du camping, puis la suppression des cantines, c’est cette année toute la zone public du Petit Susten qui a été interdite. Le seul accord, le talus situé en face de l’ancien camping, soit dans notre dos, avec accès soit en bus navette entre les manches, soit à pied en contournant complètement la zone du Petit Susten par le Nord-Ouest. On apprendra dans la soirée, qu’une nouvelle zone a été ouverte, soit au fond de la première épingle du Petit Susten.Samedi, le rendez-vous est à 4h30, où je prends connaissance de la liste des commissaires qui sont attribués sur mon secteur. Problème, 3 sont absents. Par chance, une collègue a du monde en plus sur le sien, et on a donc pu s’arranger entre nous, récupérant ainsi 2 personnes. Mise à part une voiture en panne que l’on a stockée chez nous, pas grand-chose à faire. Il y a par contre eu quelques incidents plus bas, qui ont très vite perturber l’horaire. Il a fallu de plus faire appel à une tournée de navette supplémentaire avant la 3e manche, car des parents sont venus voir la course dans les talus avec des pousses-pousses… et ne voulaient pas attendre la fin. Le soir, en allant rendre les radios à la Caquerelle, le brouillard n’est pas loin, alors que la pluie est annoncée durant la nuit…
Dimanche, il pleut. Je retourne chercher les radios pour commencer à les distribuer directement sur chaque poste de mon secteur dès 6h. Tout le monde est présent sauf une personne malade ; son collègue est d’accord pour fonctionner seul. Arrivé en poste, pendant que les collègues finissent le montage de la tente, avec la pelle, je canalise l’eau du chemin dans le pré, afin qu’elle ne crée pas un danger sur la piste. Puis la pluie va se calmer, permettant ainsi d’échanger la veste pluie contre une pour le froid ; il fait frais, surtout avec la présence d’un petit vent, mais cela permet au brouillard de ne pas s’inviter. La seule intervention du week-end va arriver assez vite, mais elle va être assez perturbante. Une voiture ralentie juste après nous, je me tiens prêt, mais elle continue jusqu’à la deuxième épingle du Petit Susten, soit hors danger vis-à-vis de mon poste, donc à l’arrivée du suivant, et comme il y a 2 postes entre deux, je le laisse passer tout en restant prêt. Sur le lieu même, il passe apparemment sans soucis, donc l’autre est bien au bord, sauf que… le feu du poste suivant… s’est allumé, du coup, le non gêné ralenti… la boulette… Surpris, je n’enclenche que tardivement le feu rouge pour le suivant, qui lèvera le pied en laissant couler, tout en continuant lui aussi. Tout ce petit monde s’arrêtera plus loin afin de refaire leur manche. Côté public, la majorité est allé dans la zone du Petit Susten, mais de façon générale, assez peu de monde. Tout comme la veille, la DC a dû intervenir car certains ont pris leurs aises hors des délimitations. Pour ma part, j’ai posé deux cônes dans le chemin, afin que les bus navette, en faisant demi-tour, ne ramènent pas de terre en roulant dans la bordure du pré humide. Fin de journée avec l'attente de la levée du parc fermé et de la redescente des voitures, puis reprise et retour du matériel en même temps que celui de la pluie, avant de franchir un très gros orage à la sortie du tunnel à Glovelier.
Pour nous, une édition très calme, et si la prochaine sera la 80e, 2026 sera le 100e anniversaire de la course qui partait alors de Develier, dont l’organisateur souhaite effectuer un mémorial au printemps.
www.rangiers.ch
www.fia.com/events/european-hill-climb-championship/seaso...
*** *** ***
Prochaines participations :
24.08 – Tour du Léman Juniors
25.08 – La Montheysanne
30-31.08 – Tour des Stations
07-08.09 – Bergrennen Gurnigel
21:27 Écrit par JF dans Commissaire de piste | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
20.08.2024
Danger d'incendie !
La végétation souffre du manque de précipitation, et des périodes de canicules toujours plus tôt dans l'année, qui s'ajoutent aux cumuls des années précédentes, qui tendent à ce répéter, y.c. des hivers plus court et moins rigoureux. Ainsi, la situation peut vite mal tourner... Actuellement, les feux de broussaille ou de forêt se multiplient.
Cette note ne sera remise à jour que si le niveau remonte fortement (01.10).
Etat 26.09 - 19h (faible, limité, marqué, fort, très fort)
BE : 1 -
FR : 1 -
GE : 1 - Interdiction partielle
JU : 1 -
NE : 1 -
VD : 1 - Interdiction partielle
VS : 2 - Appel à la prudence
Le niveau de danger ainsi que les mesures cantonales et régionales, séparés sur la carte en 2 onglets depuis fin mars 2022, sont à consulter via ce lien :
> > > www.danger-incendie-foret.ch < < <
Des compléments sur le comportement sont disponible via la colonne de droite, par le Canton, puis la région souhaitée.
Chaque Commune est libre d'augmenter le degré de risque et/ou de prononcer des interdictions.
Si vous constatez un départ de feu, faites le 118
Fumeurs, danger ou pas, jeter son mégot est un geste stupide (y.c. dans les grilles).
Et si vous deveniez intelligents ?!
Mars 1999 : Tunnel du Mt-Blanc, 39 morts !
> > > voir vidéo ici < < <
20:00 Écrit par JF dans Sapeurs-pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook