Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.10.2022

Rallye Int. du Valais 2022 - Fête de la Châtaigne, Fully 2022

Pour la seconde fois en 2 week-end, place à une double manifestation, mais celle-là bien prévue et de longue date. Un cumul pas idéal pour la région, déjà prévu en 2020 et réitéré cette année, mais pour ma part, un choix évident et qui ne pouvait déboucher sur une autre solution, accordant ainsi tout de même un 50/50 à chaque organisation.

Plaque RIV 2022.jpgAprès 5 saisons sous l’aile de Global Events, le Rallye International du Valais, qui n’avait pas été aussi tôt depuis plus de 30 ans, change à nouveau de mains, par celles de passionnés locaux, tout en conservant la même Direction de Course. Déçu par cette dernière, et 3 ans après m’être retiré de Chef d’ES, j’ai accepté de seconder à nouveau mon collègue de l’an passé comme adjoint, car l’entente et le travail sont excellents, et c’est ce qui ne fonctionne plus au sein du RIV ; autant le montage et la gestion de l’ES jouent parfaitement entre nous, autant l’avant n’évolue pas, et les mêmes problèmes ressurgissent d’année en année. Des éléments essentiels aux bons préparatifs, à la bonne mise en place de l’ES, et à sa bonne gestion, aussi bien pour les responsables d’ES que pour les commissaires. Seule amélioration, mais pas des moindres, le secteur fermeture de route a été délégué, et nous avons enfin retrouvé des vaubans et signaux LCR aux extrémités de l’ES. Top, mais à quand le reste ?

Y ayant déjà été comme adjoint de jour J à 2 reprises, c’est donc sur l’ES de Champex, en version monté uniquement, et ouvrant le rallye, que nous avons fonctionné à 4, mais sans aucune aide de la PCi cette année. N’ayant pas participé aux séances l’an passé, j’y suis retourné car on m’a dit que certaines personnes avaient compris et changé. A voir, nous n’avons pas la même définition de ces termes, avec en plus, en réponse à une remarque pratique touchant à la sécurité, une réflexion allant à l’encontre de toute logique sécuritaire, pouvant mettre en danger les officiels et les équipages. J’ai littéralement été scotché…

Affiche RIV 2022.jpgJeudi, prise du bus pour le matériel, et chargement à 8h au local. Le montage, effectué à 6, se terminera vers 18h, et finalement moins complexe que je ne l’imaginais, malgré une multitude d’accès et une zone de décélération particulière. Le responsable d’ES quant-à-lui a fini plus tard, puisqu’il a encore dû confectionner à domicile ce qui ne nous a pas été fourni, comme dit précédemment.

Vendredi, diane à 3h50, pour un contrôle de piste à 4h45, et un rendez-vous commissaires à 5h45, dont j’ai manqué le début, car occupé à la fermeture de tous les chemins et accès non occupés. J’ai par la suite distribué le matériel de poste, puis aidé à monter le DES, avant d’occuper la fonction de starter, une mission toujours particulière pour le contrôle des équipements lorsqu’il s’agit de la 1ère ES du rallye, avec 1 seul oubli, mais comme les commissaires techniques étaient présents sur la zone, il se peut qu’ils aient déjà corrigé pas mal de chose préalablement. Opérant malgré l’absence de documents essentiels, notre seul problème aura été des annonces de voitures à contre sens au moment où le 1er ouvreur prenait la piste ; un gros couac ayant duré plusieurs minutes, avant que nous ne comprenions qu’il s’agissait en fait, de 3 postes commissaires d’une autre ES n’étant pas sur le bon canal radio. Si le 1er passage s’est fait sur l’humidité de la nuit, le second est parti sous la pluie. A 16h, j’ai directement suivi le balai afin de pouvoir démonter l’ES à l’envers. Aidé par une adjointe et une aide qui démontaient devant nous, j’ai, avec l’autre adjointe, effectué le repli complet avec le bus, avant le retour du matériel au local et la réédition du véhicule à 19h30. De là, nous avons profité d’un repas en ville offert par l’organisateur, nous évitant ainsi de monter au QG. Je n’aurai donc, tout comme au Crité ce printemps, pas du tout profiter de la zone de fête.

Félicitations au nouveau comité pour avoir repris la main dans de telles conditions et délais. Malheureusement, à l’heure où tout le monde se réjouit de ce retour aux bases, de notre côté, à l’intérieur, rien, ou presque, n’a changé vis-à-vis de notre fonction, et comme me l’a dit le week-end précédent un officiel abordant lui-même le sujet : « En fait le problème principal, c’était pas Borboën », lui répondant : « Je sais, ça fait 5 ans que je le dis ». Mon retour comme Chef d’ES au RIV n’est donc pas d’actualité, et les conditions posées en 2020 seront reprises, permettant ainsi de collaborer uniquement avec les personnes voulues, sans être utilisé, et au pire, je redescendrai à nouveau d’un échelon. En 15 ans de responsable d’ES j’en ai vu beaucoup, en 5 ans ici… un peu trop.

www.riv.ch
> FIA ERT <

***   ***   ***

Samedi, pas de rallye donc, loupant ainsi mon, seulement, 3e jour en CS des Rallyes en Romandie depuis mi-2004 (les 2 autres au Chablais suite à mon ancienne fonction dans une commission technique musicale), mais là, pour la 1ère fois volontairement face à une autre manifestation de sécurité, sur laquelle j’occupe un poste important et de confiance, et cela pour la 6e fois.

Affiche Chataigne 2022.jpgAinsi, après avoir passé 2 jours au RIV, les 2 autres ont été consacrés à la Fête de la Châtaigne à Fully, pour la gestion de la circulation des bus navettes sur le carrefour de l’entrée principale de la manifestation, qui doit toujours rester libre en cas de passage de véhicules de secours, en compagnie des collègues habituels. Dans une ambiance excellente, et avec de nouveaux renforts mis à disposition par notre responsable (l'édition s'annonçant très prisée), nous avons eu, et pour la 1ère fois, une averse, avant un lendemain largement ensoleillé. Mais le samedi soir aura également été une exception de par sa durée, puisque la mission, initialement pour nous décalée d’1 heure, soit de 9h30 à 19h30, aura débutée vers 9h, pour se terminer tardivement, et sans interruption, à 21h, contre un horaire standard de 20h le dimanche, soit après le passage du dernier bus navette. Le point chaud aura été l’arrivée en même temps de 3 bus navette des parking, suivi du bus navette des gares, et du bus horaire de ligne, et bien sûr tout ce petit train dans l’ordre inverse des priorités, qu’il a donc fallu remettre dans le bon ordre dans un espace restreint. Avec une parfaite connaissance du lieu au fil des années, et malgré un nouveau responsable des bus qui voulait s’en mêler, et qui a vite compris que c’était moi, et moi seul le chef du carrefour, j’ai réussi à récupérer la situation en ayant tout de même un peu de chance vis-à-vis du trafic automobile présent, mais mon anticipation, indispensable ici et tout au long des 12h de service journalier, y a été pour beaucoup. Content d'y avoir également vu quelques irréductibles Jurassiens du rallye, ayant fait un petit arrêt avant de rentrer.

Un week-end de fin de saison au top, très bien entouré, aussi bien jeudi-vendredi, que samedi-dimanche.

www.fetedelachataigne.ch

***   ***   ***

Au terme de cette saison, le retour à la normale aura tout de même vu 4 épreuves romandes (2 slaloms et 2 courses de côte) être annulées, notamment pour des chantiers. Pour ma part, avec 20 manifestations pour 38 jours, la participation est haute, surtout avec 4 nouvelles organisations, dont 1 d’un nouveau type et 1 à l’étranger.

Place maintenant au hockey sur glace, ma collègue me reprochant de n’être jamais là… (j’ai loupé à ce jour 6 matchs sur 23) tout en gardant un œil sur le prochain calendrier, et en espérant que la neige arrive, permettant ainsi, au niveau professionnel, de calmer les esprits et le nombre de chantiers. 

***   ***   ***

Prochaines participations :

18.02 – Cours commissaires de piste
04.03 – Cours commissaires spécialisation rallye

12.10.2022

Karting Wohlen 2022 - Trail Les Défis des Chalets 2022

Affiche CSK 2022.jpgAprès 1 mois de "pause", bien occupé par la reprise du hockey sur glace, ce week-end présentait une double manifestation, ce qui ne m’était plus arrivé depuis avril 2017.

Après ma participation en prégrille à Mirecourt à la fin du printemps, retour samedi pour la 3e fois sur la piste de Wohlen, qui fête ses 60 ans, pour la dernière manche du CS de Karting. Cerise sur le gâteau, l’organisation en parallèle d’une manche de la nouvelle Swiss Historic Kart Cup, fondée l’an passé, à l’occasion des 65 ans de l’invention du kart en Californie.

Sous un ciel couvert, après la manche test, la chrono, et la course 1 du matin, une fine pluie a fait son apparition à la reprise de l’après-midi, pour tremper la piste en fin de manche 2, et restant ainsi pour la manche finale. Pour ma part, au même poste que les années passés, j’étais en parti à l’abri sous un arbre, animé sans plus avec quelques glissades ; calme chez moi, mais tendu sur la piste, la finale devant encore attribuer 4 titres sur 5. Et après Mirecourt, j’avais quand même l’impression au début, que ça avait de la peine à avancer.

Logo SHKC.pngUn très bon début de week-end en revoyant des anciens du rallye, et avec un accueil et une convivialité toujours excellente, avec les habitués du staff. Et autant dire que cela devient un rendez-vous incontournable.

www.motorsport.ch/fr/karting
www.swisshistokart.ch

***   ***   ***


Dimanche, manifestation non prévue, avec le Trail Les Défis du Jubilé à St-Maurice, créé en 2005 avec en point de mire, le 1500e de l’Abbaye fêté en 2015. Repéré l’an passé, j’avais remarqué un parcours qui croisait plusieurs grandes routes, et me suis donc proposé, mais l’édition avait été annulée. Renommé dès cette année en Les Défis des Chalets, l’organisateur a dû revoir des parcours plus locaux et avec moins de conflits routiers suite à une baisse des bénévoles, je n’ai donc pas relancé. Malgré cela, le responsable m’a tout de même recontacté, en me proposant 2 emplacements à choix de durée différente.

Logo Trail Chalets.jpgEntre la Route de Mex de 8 à 11h, ou le pont de Lavey-les-Bains de 10 à 18h, j’ai opté pour le second ; si j’y vais, autant que cela en vaille la peine, et il semble que l’endroit soit plus important. Initialement prévu à 2 pour également effectuer un scannage des passages, ce dernier a été annulé, me retrouvant donc seul pour la circulation du pont, et le directionnel des concurrents devant bifurquer à sa sortie pour longer le Rhône, et cela pour les 3 parcours proposés (13, 25 et 44km). Lors d’une séance d’info 4 jours avant, on m’a par contre proposé de quittancer par message le passage du 1er de chaque catégorie. Sur place, la météo de la nuit a retardé les 1ers passages, et a fait gonfler, non pas le Rhône, mais les bains, avec un trafic interminable toute la journée par cet accès, venant de toutes les régions francophones. Pour ma part, quelques goûtes de pluie insignifiantes, et un emplacement abrité du vent grâce à la végétation, où tout s’est très bien passé. Enfin ! Je peux m'assoir :-)

www.lesdefis.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Rallye Int. du Valais – 14.10
Fête de la Châtaigne Fully – 15-16.10

07.09.2022

Grand Prix Rètro Curtilles 2022

La 2e édition du Grand Prix Rétro de Curtilles, lancé en 2018, est organisée à cheval sur la frontière Valdo-Fribourgeoise, soit jusqu’à Prévonloup, et accueille autos en tout genre, side-cars et motos, où tout le monde est là pour le plaisir des yeux et des oreilles, représentant ma 300e manifestation ! Ayant dû dépanner comme starter il y a 4 ans, l’organisateur, qui fournit le personnel pour la cale, a demandé à ce que le responsable commissaire trouve un starter cette année, je n’ai donc pas hésité à reprendre le poste, alors que la DC et le centraliste ne sont plus les mêmes, mais toujours des personnes connues et habituées.

Affiche Curtilles 2022.jpgSamedi, la matinée s’annonce humide à tendance mouillée… A peine installé, c’est la méga grosse rincée, suivi de plusieurs petites pluies jusqu’à la pause de midi. Après m’être changé, car au fil de la matinée l’imperméable léger a traversé, et pas de tente de départ fournie, la 2e et 3e manche de l’après-midi seront bien plus agréable, et les concurrents n’ayant pas souhaités rouler vu les conditions du matin sont bien présents, malgré que l’état des parcs n’aide pas à rejoindre la prégrille. Avec des départs donnés à 20 secondes, nous avons pu les augmentés à 30 secondes, puis adaptés au fil du temps selon les événements, qui ont été rares. Il a fallu également gérer le timing de départ des protos, formules et surtout des motos, qui n’apprécient pas du tout de tourner au point mort, il est donc essentiel de ne pas les retarder ; les motos sont donc parties comme lors de la dernière édition, par 2, élément que les pilotes trouvent très sympa, plutôt habitués à partir en groupe étiré. Par contre, pas de casque de starter fourni, mais j’avais heureusement prévu la chose en prenant des pamirs de tir ; indispensable.

Dimanche 4 manches, le temps est au beau fixe, je fonctionne toute la matinée à l’ombre, puis l’après-midi sous le soleil et la chaleur. L’anecdote a été l’arrivée d’une Coccinelle, dont le préposé à la cale a remarqué qu’elle avait embarqué un fil de fer de clôture sortant au niveau de la portière du pilote. Comme il n’arrivait pas à le tirer, je me suis baissé et j’ai remarqué qu’il avait l’air coincé à l’avant. Je m’y dirige donc, et retire la partie prise contre un élément mécanique, tout en constatant qu’il a de plus été pris derrière la roue sur 2 à 3 tours… Je cours donc à la voiture, heureusement sur place, pour y pendre ma pince coupe fil, puis me suis couché sous le véhicule pour enlever le tout. Dans l’après-midi, j’ai interrompu les départs suite à l’arrivée dans la ligne droite de départ en bord de piste, de public accompagné d’enfants en bas âge… Un enfant c’est imprévisible, accompagné d’un parent… c’est dangereux… Un endroit qui avait déjà demandé une attention en 2018, et qu’il faudra renouveler dans le cas d’une 3e édition, dont on se réjouit déjà.

Excellent week-end, où il est plaisant de changer de fonction pour une telle manifestation, dans une ambiance détendue, mais avec l’esprit toujours attentif, car qui dit Rétro et non officielle, ne signifie pas olé-olé.

www.gpretrocurtilles.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

Karting Wohlen – 08.10
Trail Les Défis des Chalets 09.10 (nouveau)
Rallye Int. du Valais – 14-15.10
Fête de la Châtaigne Fully – 15-16.10

01.09.2022

Alpine Challenge 2022

Ma 8e participation à l’Alpine Challenge, la 7e avec l’organisateur actuel, seule manifestation auto de mon calendrier n’ayant pas été stoppée ces dernières années, a subi quelques changements. Tout d’abord, il a déménagé de Villars au Brassus, à la Vallée de Joux, dû à un cumul de manifestations. D’autre part, la Régularité n’a pas été organisée, laissant place uniquement au Tourisme, avec anciennes et GT. Un 70e rallye "balade" donc un peu particulier.

Plaque Alpine Challenge 2022.JPGVendredi ne comporte qu’un mini prologue en fin de journée, l’effectif des commissaires est ainsi réduit, puisqu’il ne faut que 2 tables de CH. Pour ma part, je m’occupe du CH0 du côté de Gland, juste après les contrôles administratifs et techniques, ainsi qu’un briefing pilotes, accompagné d’un collègue qui va assurer la sécurité routière à la sortie du parc. Une fois effectué, déplacement au parc d’arrivée pour les retrouvailles collectives du soir, avant de passer la nuit dans un logement au centre sportif du Sentier.

Samedi, le programme est de 3 tables de CH pour chacune des 3 équipes présentes. Mon 1er poste est en France, au Golf de Valserine, au pied du Col de la Faucille ; ces arrêts représentant des pauses avec rafraichissements et/ou visites. Comme l’horaire est large, nous avons donné un coup de mains au CH de sortie de parc devant l'hôtel, et pour ma part en donnant de l'eau aux participants, puis sommes allés repérer les lieux au golf. Alors que les derniers n’étaient pas encore présents, mon CH de sortie était déjà en fonction. Ensuite, départ pour le casino de Divonne, où j’effectuerai là aussi le CH de sortie, alors qu’arrivé sur place, il ne manque que 2 ou 3 équipages, les autres étant déjà au repas.

Affiche AlpineCh 2022.jpgUne fois effectué, 3e et dernière mission du jour avec un retour en Suisse au Musée de Chiblins (musée romand de la machine agricole) sur les hauts de Nyon. Et là, double mission. Entre la visite du musée et la gestion du CH de sortie, j’ai effectué le parcage des 36 véhicules attendus, sur une place assez restreinte, arrivant dans le désordre car pointage en avance autorisé, mais devant repartir dans l’ordre, et donc à placer pour qu’aucun ne gêne les autres, et si possible en ayant un peu de la gueule pour les photos. Un exercice pas évident, mais parfaitement réussi ! Ouf… Autre satisfaction, un peu de pluie, mais uniquement durant les déplacements. De là, retour au QG.

Dimanche, 2 tables pour chaque équipe, en commençant par le CH d’entrée à la Fondation Michalski à Montricher. Là aussi, le parcage est limité, et il y aura du croissement non seulement sur la fin entre les entrants et les sortants, mais aussi avec ceux qui devront faire demi-tour pour se parquer sur une rangée annexe. J’ai même eu un gros coup de chance lors du double passage du bus horaire, qui n’était d’ailleurs pas noter sur l’horaire… car il n’y avait qu’une seule voiture dans la zone. Une fois le job terminé, au vu du temps à disposition pour rejoindre la dernière mission du rallye, j’ai effectué une petite visite des lieux avec deux collègues ; une bibliothèque impressionnante de 70 à 80'000 ouvrages, un magnifique auditorium mêlant béton et bois, le tout dans une architecture étonnante, tout comme les cabines extérieures suspendues par des câbles croisés. Puis, départ pour Juraparc entre le Lac de Joux et Vallorbe pour tenir le CH de sortie, et là aussi, en gérant le parc, sauf que cette fois une zone d’attente a été organisée, afin que les pointages comptent. A noter que durant le déplacement, je suis passé par le Col du Mollendruz, en découvrant les nouveaux marquages de sécurité pour les motards, et comme je l’avais prédit, je me suis retrouvé avec un de ces guignols, qui, pour éviter les marquages, m’est arrivé en face en roulant à... gauche du marquage central… Après un retour au QG, repas final et remise des prix, puis retour à la casa.

Très chouette week-end dans une très bonne ambiance, sans prise de tête, malgré ces missions complémentaires pour le parcage, avec de plus la fourniture et la gestion de tente par l’organisation.

www.alpinechallenge.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

GP Rétro Curtilles – Prévonloup – 03-04.09
Karting Wohlen – 08.10
Rallye Int. du Valais – 14-15.10

31.08.2022

Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers 2022 - EHCC

Pour cette 77e édition, Les Rangiers ont été confirmés dans les 10 épreuves du Championnat d’Europe, réduit depuis cette année de 12 à 10 manches, dont 1 a dû être annulée. Côté Suisse, c’est la bêtise de motards en manque de sensations qui a failli faire capoter une telle manche et organisation, le Canton ayant levé l’interdiction seulement 1 moins avant ! De ce fait, plusieurs choses ont été allégées voir supprimées, par manque de temps de préparation. Le camping de la Combe quant-à-lui, n’a pas été ouvert, si ce n’est une petite place en amont, avec seulement une dizaine de véhicules légers présents, et pour notre travail, ce n’était pas plus mal.

Affiche Rangiers 2022.jpgSamedi matin, la pluie annoncée est bien présente, et plus vite que prévu. Pour la 4e fois, je suis Chef de Secteur sur le poste intermédiaire de la Combe, avec 7 postes commissaires, allant du début de la dernière partie de forêt, jusqu’au plat de la Combe. Au niveau effectif, il ne manque chez nous qu’une personne pour être complet, avec 4 postes tenus par des habitués, et cette année, la participation de Suisses-Alémaniques supplémentaires venus découvrir cette course. Niveau matériel, nous n’avons évidemment plus qu’un seul drapeau jaune, mais en plus un drapeau vert, que nous utiliserons en manche essai pour annuler un drapeau jaune. Enfin… par déduction, car le briefing a fait défaut cette année, dû à un contrôle des présences interminable. Arrivé sur poste, la pluie s’y remet gentiment, pour atteindre des trombes à l’heure initiale du départ, avec ainsi de grosses coulées qu’il a fallu canaliser dans les grilles en décalant les bottes de paille, et en créant des rigoles sur le chemin latéral afin que l’eau s’écoule dans les prés. Le départ a été retardé de plus d’une heure. Une fois lancé, les interruptions ont vite confirmé que la pause de midi allait sauter. Vers 14h, alors qu’était prête à partir la seconde manche, j’avise qu’arrive à nouveau une grosse averse, la course est ainsi à nouveau interrompue 5 minutes, puis relancée sur une route détrempée, où plusieurs pilotes vont se faire avoir, et notamment à l’entrée du Petit Susten, dont un qui a arraché la glissière intérieure, en finissant sur le toit. Vu la dangerosité du moment, on m’a demandé de bloquer les suivants au drapeau rouge, afin que l’intervention puisse se faire sereinement ; une situation exceptionnelle vu que nous sommes en manche essai. Après une nouvelle averse en fin d’après-midi, fin d’une longue journée.

Logo EHCC blanc.pngDimanche, grand beau ! oui mais… avec la pluie de la veille… c’est brouillard. Pas très étendu, soit de la Combe à l’arrivée, mais très serré. Le départ a ainsi été donné mais très vite interrompu, avec une très, très longue attente, puis sous l’effet du vent, tout s’est dégagé d’un seul coup. Et malgré quelques événements le matin, l’après-midi s’est parfaitement déroulée, et le timing a été respecté. De notre côté, rien à signaler.

Félicitations au CO pour avoir mis sur pied cette édition dans des conditions particulières, mais nécessaire pour le futur.

www.rangiers.ch
> FIA EHCC < 

***   ***   ***

Prochaines participations :

Alpine Challenge – à suivre…
GP Rétro Curtilles – Prévonloup – 03-04.09
Karting Wohlen – 08.10
Rallye Int. du Valais – 14-15.10