Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.09.2024

Karting Wohlen 2024

Alors que j'avais reçu une invitation en début de saison pour faire l'entier des 5 manches du CS de Karting 2024, je l'ai déclinée pour les 4 manches à l'étranger, car elles étaient à ce moment-là en cumul avec d'autres épreuves. Pour ma 5e participation à Wohlen, j’ai à nouveau été désigné comme responsable de pré-grille, j’ai donc ressorti mes notes afin d’y être prêt, ainsi que quelques accessoires qui avaient manqués l’an passé : bouchons pour les oreilles, chrono, et craie. C’est la 4e fois sur 7 participations au CSK que j’effectue cette fonction.

En déplacement vendredi, départ au plus tard à 14h pour éviter le gros des bouchons. Bonne surprise, à seulement quelques kilomètres de Soleure, je me dis tiens bizarre encore rien vu, même pas le moindre petit ralentissement, et paf !!! Bouchon, sans l’avoir vu venir, mise à part sur le GPS qui indiquait de couper comme de coutume par Langenthal, mais il n’y a rien à gagner à ces heures. Bref, pas surpris pour autant, le voyage a ainsi duré quasi 3h au lieu de 2h20. Arrivé sur place, j’ai pris le logement, puis suis aller sur la piste pour voir la pré-grille, et bonne surprise, un marquage au sol à la craie est encore visible, et correspond aux besoins, soit la pole position du bon côté et les espaces correctes, si ce n’est qu’elle comporte 24 places et qu’il m’en faut 26, les 2 derniers de cette catégorie seront donc décalés.

Affiche CSK-5 2024.jpgSamedi, il fait frais sans plus, une bonne veste suffit, pas de brouillard ni vent, juste un ciel légèrement voilé, qui va bien chauffer dès 10h. Après avoir pris mon matériel (t-shirt, badge, mais surtout radio DC et cartable muni des listes des concurrents autorisés), j’ai rafraichi les marquages à la craie. Le job : faire entrer en pré-grille les concurrents s’ils s’attardent trop en parc d’assistance de départ afin d’assurer l’heure de départ, mais surtout le respect de l’heure de fermeture de l’entrée en pré-grille soit 5 min avant, placer les pilotes selon la grille transmise par l’équipe des chronos, contrôler qu’il n’y ait qu’un seul mécano par kart, qu’aucune mécanique ou allumage de moteur ne soit fait, qu’aucune aide au démarrage ne se fasse dans 2 des 6 catégories, le respect de la règlementation des pneumatiques (malgré un contrôle avancé j’ai déjà trouvé un cas), de l’absence de toute caméra mise à part l’officielle du staff média de l’ASS que le pilote peu refuser, de la présence du transpondeur, de l’équipement de sécurité chez les plus jeunes, et de l’aspect général du kart (un défaut de bouchon ou d’attache peut vite poser des problèmes sur la piste), et finalement après départ de quittancer que la pré-grille est vide, et d’annoncer les éventuelles absences. C’est la 1ère fois que l’on ne me demande pas si j’ai des questions, la confiance est donc bien là, et c’est un plus pour tous, chacun ayant déjà pas mal à faire de son côté.
Les entrainements et les qualifications se sont bien déroulés, mais la seconde partie de la 1ère manche courses a pris 10 minutes de retard suite à un kart qui s’est retourné. Après prise en charge du jeune, la DC et le jury se sont entretenus pour prendre une décision suite à la neutralisation de la manche. Après la pause de midi, sous une météo extraordinaire, quasi toutes les catégories en seconde manche et finale sont parties en avance, et selon les règlements horaire de la pré-grille : le top !
Pour ma part, j’ai fait venir 2x un commissaire technique pour un contrôle, mais presque aucun imprévu, si ce n’est que la zone ici à Wohlen est petite, la place devant être partagée par tous les contrôles techniques de départ et d’arrivée, et aucune zone n’est vraiment prévue pour les mécanos, qui empiètent sur la pré-grille, et cela crée un conflit. Du coup, certains me trouvent trop strict, mais si tu lâches du lest, tu es de suite considéré comme trop laxiste et favorisant certains team…

Retour dès 17h30 sans aucun soucis, mise à part le soleil couchant de face sur les 2 tiers du parcours…, en pouvant même arriver à la patinoire pour la Une à mi-match, et faire le chrono au 3e tiers. Cette fois c’est officiel, ma saison piste, voire même circuit, est terminée.

www.motorsport.ch/fr/karting
www.swisshistokart.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

12-13.10 – Fête de la Châtaigne Fully
24-26.10 – Rallye Int. du Valais
09.11 – Corrida d’Octodure
22-24.11 – Alpine Challenge (régularité)

Écrire un commentaire