Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.03.2016

Cours de commissaires Piste et Rallye 2016

Instructeur au cours commissaire de spécialisation Rallye depuis 2010, on m’a demandé cette année d’intégrer également le cours national de commissaire de Piste. C’est évidemment avec un grand plaisir que j’ai accepté. Deux cours qui se disputent, et pour la 2e année, au CFR de Savigny.

Pour le cours Piste, une nouveauté a ainsi pu être mise en place ; un exercice pratique sur l’anneau de conduite, avec la mise en place de 4 groupes de commissaires, pour chacune des 4 classes, permettant une simulation d’événements planifiés. Intégrant l’équipe qui instruit la théorie générale et la signalisation, j’ai ainsi participé activement à cette phase, et sous quelques flocons de neige, tout en suivant avec intérêt les deux précédentes formations données en classe, aux côtés de mes deux collègues. Un exercice dans sa 2e année d’existence, qui devrait encore évoluer, car il a été constaté que la pratique demandait un peu plus d’attention, face à des commissaires dont la réactivité et la pratique étaient un peu rouillée en cet avant saison.

Pour mon 10e cours Rallye, rien de nouveau, du moins… jusqu’au débriefing de 18h… Jusque-là, grosse neige le matin, puis accalmie programmée pour l’exercice en extérieur de l’après-midi, avec petits rayons de soleil, où j’ai à nouveau instruit au CH. Un poste où il a fallu un peu plus insister cette année, sur le fait que les 2 choses les plus importantes à faire sont, contrôler l’entrée en zone, et pointer lorsque l’on nous donne le carnet, et cela sans se poser la moindre question, et ça, les commissaires qui ne font que de la sécurité, n’en n’ont pas l’habitude. Le directeur du cours étant depuis quelques années le même que pour le cours Piste, plusieurs choses sont en voie d’amélioration. Comme ce cours de spécialisation, qui pourrait devenir un cours uniquement de gestion de carnets, c’est-à-dire que toute la partie sécurité n’y serait plus traitée, et transférée dans le cours Piste, ce qui permettra de bien différencier l'utilisation du drapeau entre la piste et le rallye, laissant plus de temps pour détailler et peaufiner la partie des 3 postes de contrôle, tellement importants que sont le CH, le DES et le STOP, et pourquoi pas, de pouvoir aborder quelques spécificités, comme le CH de sortie des super spéciales. Il ne serait donc destiné plus qu’aux commissaires étant, ou souhaitant effectuer régulièrement ce genre de postes. Afin d’orienter ce cours dans la nouvelle vision souhaitée, tout en profitant de le rafraichir, un groupe de travail a été créé, dans lequel je me suis avancé. Fin de journée, sous à nouveau une grosse neige, à ne plus voir les bordures de route.

Avec une grosse participation, le site de Savigny nous a fait constater que la capacité des salles de classes posait quelques soucis. Est-ce une année ainsi ? Quelles influences aura le fait de revoir le cours rallye ? Difficile de savoir… mais nous en sommes conscients.

Du côté de la licence, de nouvelles exigences concernant son obtention et son renouvellement ont été proposées à l’ASS. Un sujet dont on parle depuis bien longtemps, et qui était allé étonnamment à l’envers du bon sens lors de la dernière révision du règlement en 2010. Si elle devait rester libre de frais, les exigences seraient quant-à-elles relevées et spécifiques aux besoins actuels, car d’un côté l’ASS cotise et distribue de plus en plus de licences, alors que de l’autre, les effectifs sur le terrain posent toujours problèmes aux organisateurs helvétiques. La licence n’étant pas une carte de visite, mais une reconnaissance pour une prise de responsabilités, selon celles que l'on accepte de prendre, vis-à-vis de sa propre fédération, via ses membres, les organisateurs.

Concernant ma saison, elle s’annonce à nouveau bien garnie. Il y aura néanmoins quelques cumuls avec des activités diverses que j’aurai préféré éviter, mais voilà, il faudra faire des choix… qui sont sur le principe déjà fixés. Mon programme/inscriptions sur la note précédente, est donc déjà bien posé, tout en restant provisoire. Le chiffre de l'année ? Il sera à découvrir au mois de juin, mais à voir... pas que...  ;-)

***   ***   ***

Prochaines participations :

Slalom de Bière – 16-17 avril
Critérium Jurassien – 23-24 avril
Tour de Romandie – 30 avril