Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.04.2021

Grand Prix l'Echappée 2021

Course classée Nationale, le Grand Prix l’Echappée est, depuis que j’y participe en 2015, l’une des deux 1ères manifestations qui lancent ma saison sécurité, et dont je me réjouis, car je n’ai que peu de sécurité routière durant l’année ; autant dire que l’annulation 2020 a été une déception, et signalait bien ce à quoi il fallait s’attendre pour la suite… Cette journée représente ma 30e manifestation cycliste.

VCExcelsior.jpgSuite à un changement de sponsor, si la boucle de base Fully-Ardon-Riddes-Charrat ne change pas, le départ n’est plus à Fully mais à Martigny. Avec la distance du rectiligne aller-retour supplémentaire, les Elites ne feront que 4 tours au lieu de 5 (3 les U19 et 1 seul les U17), avec tout de même le rajout de la côte de Produit en dessus de Leytron, en lieu et place de celle de Saxon, pour 144 km (respectivement 110 et 42 pour les jeunes). De plus, suite au chantier du viaduc de Riddes, le parcours sur le secteur a été quelque peu adapté. Conformément aux mesures COVID, la course n’est accessible qu’aux moins de 21 ans et aux Elites. A noter que le parcours sera repris d’ici 2 semaines par le Tour de Romandie à l’occasion de la 1ère étape du mercredi 28 avril (parcours de substitution à celui de l'an passé, car il ne sera pas possible de faire la Petite Forclaz, la route provisoire pour éviter de traverser l'axe international du Gd-St-Bernard prévue pour les Mondiaux n'ayant pas été terminée, ni même conservée du tout). 

Palette.jpgComme de coutume, le responsable sécurité m’a mis sur un poste important cumulant circulation routière et signalisation pour les concurrents, et cette année, de plus stratégique, puisque j’ai été placé à la gare de Charrat, un poste déjà occupé précédemment, mais cette fois en étant le point d’entrée et de sortie de la boucle. Petit bémol selon moi, aucun panneau n’indique qu’il s’agit du « Y » et donc certains concurrents ont hésité. Pour ma part, impossible de diriger les attardés, parfois de plus mélangés dans un groupe d’une autre catégorie, étant donné qu’il n’y a aucun moyen pour les distingués. Un membre de l’organisation m’a d’ailleurs dit que ce n’était pas mon rôle de base, et qu’ils devaient assumer tout seul leur décompte de tour (qui est contrôlé électroniquement), mais quand tu indiques le virage au premier passage, il semble compréhensible qu’ils attendent de toi la suite… Après coup, j’ai compris qu’il avait possibilité d’effectuer un certain geste, mais… dommage de ne pas l’avoir su avant.

La météo a été top, température idéale, malgré un gros nuage qui m’a fait mettre une couche plus épaisse, puis le foehn s’est levé, donnant une impression de lourdeur. Au 1er passage des Elites, un peloton plus fourni qu’à l’habitude ici, prenant ainsi toute la largeur de la route… au détriment de la LCR qu’ils auraient dû respecter, perturbant ainsi le travail des motards d’escorte. Malheureusement nous avons aussi vu passer des cuisses bien éraflées, mais selon les échos, pas de gros bobo.

Voilà, ma 18e saison est lancée, en espérant qu’elle sera plus fournie que la précédente, mais la situation reste bien évidemment difficile pour les organisateurs, dont les mesures, si autorisées, sont compliquées à mettre en place, et pour d’autres, les finances ne permettant pas de prendre de risque. Une manif, enfin ! puisque pour ma part, après 5 mois et demi d’inactivité l’an passé, rebelotte pour la même durée cet hiver, suite à l’arrêt du hockey sur glace le 22 octobre avec l’interdiction du sport de contact en amateur, 1 mois seulement après l’ouverture de la saison.

www.vcmartigny.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

     24.04 – Démonstration d’Orsières  [Edit : annulé]
28-29.05 – Rallye du Chablais
05-06.06 – Course de Côte La Roche - La Berra  [Edit : annulé]

Écrire un commentaire