Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.07.2021

Montreux Trail Festival 2021

En ces temps où les manifestations n’ont pas toutes les mêmes cartes en mains pour une reprise, je garde toujours un œil sur et pour des choses sympa. Mais cette année, j’ai déjà eu droit à un peu toutes les réponses : effectif sécurité complet, pas d’effectif sécurité, voire… pas de réponse, et ça pour la seconde année d’un même organisateur…

Logo MontreuxTrail.jpgLe programme estival sera tout de même bien fourni, en commençant par le Montreux Trail Festival, dont l’inscription s’est faite moins de 10 jours avant l’événement. Date habituellement déjà prise par une course de côte, j’ai vu passer une recherche de bénévole de dernière minute, par l’intermédiaire d’un ancien navigateur de rallye, lui-même dans l’organisation. Il est rare que je participe à des courses pédestres, mais c’est bien là que j’y ai fait mes premiers pas sécurité au début des années 90, en donnant un coup de mains pour la traversée de deux routes sur l’ancien cross populaire Finhaut-Emosson, dans la haute vallée du Trient. Sur la Riviera, sachant qu’ils recherchaient du renfort notamment pour de la sécurité en ville de Montreux, je me suis annoncé comme de coutume en signalant mon expérience, et c’est bien là qu’il avait un besoin. C’est ainsi que j’ai été engagé pour fonctionner du vendredi soir au dimanche après-midi, pour ce qui représente ma 20e discipline différente depuis 2004.

Vendredi, l’épreuve nocturne de 15km se dispute avec un jour d'avance suite aux mesures COVID, et débutera à 21h, où je suis prévu en ville au début du parcours. Mais le tracé a dû être modifié en début de semaine pour des raisons de sécurité suite aux intempéries, puis… à nouveau le jour même. Le responsable des bénévoles étant ainsi très occupé, c’est sa collègue, connaissant mon nom d’une autre manifestation, qui m’a pris en charge à mon arrivée à 19h, en me confirmant la modification de mission reçue par mail, soit un poste qui risque d’être chaud, mais avant cela la tenue d’un carrefour sur le haut de la ville.

335130183.gifUne fois les concurrents passés par ces secteurs pavés d’un dénivelé déjà usant pour un départ, je prends la direction du Château de Chillon. La mission jusqu'à minuit : assurer la traversée de la route cantonale au bout des places de parc, de nuit, et seul (!). Sur place, heureusement sous les candélabres, j’installe mon dispositif que j’avais annoncé avoir et prévu en conséquence, soit signalisation réfléchissante et lumineuse. Malgré cela, et avant même le passage du 1er concurrent à 22h, ça roule vite, j’ai ainsi reculé le dispositif et rajouté des cônes sur la ligne centrale. Sous un chouette levé de pleine lune, les lampes frontales sont arrivées depuis la forêt à la queue-leu-leu, et de ma présence, évitant ainsi un choc avec ceux qui ont un problème de vue, ne respectant pas la signalisation, ne connaissant pas les gestes de police, frimant avec leur brouette en leasing, etc… Rien de nouveau ou d’étonnant, si ce n’est que je ne n’avais pas pensé qu’il y ait autant de trafic. La mission a été rondement menée, et pour une première nocturne de ce niveau, j’en suis très content. La nuit a ensuite été passée dans un chalet réservé par l’organisation sur les hauts de Blonay.

Samedi, début de mission à 8h30 juste après la gare de Chamby, où je dois sécuriser l’itinéraire qui croise la route menant aux Avants, 3km après le départ d’un parcours qui en compte lui 30. Alors que ma signalisation est en place, je suis rejoint par une collègue, qui elle ira par la suite sur un ravitaillement. Les bénévoles sont souvent des traileurs amateurs qui se mettent à disposition lorsqu’ils ne courent pas. Petite spécificité, les premiers qui passent devant nous, sont la catégorie des parents lancés par leurs enfants après leur propre course, suivi par la catégorie de ceux qui courent même en montée, et il est assez impressionnant de voir la différence de rythme entre eux dans cette escalade forestière. Une fois fini à 10h, je passe au marché couvert pour voir mon responsable et avoir quelques précisions pour la suite, mais il n’est pas atteignable et de plus en direct à la TV. A 11h, je rejoins donc mon second poste selon les indications en ma possession, soit sur les hauts de la ville, où j’aurai d’ailleurs déjà dû être initialement vendredi soir. Il s’agit d’un passage piéton dans une rue en pente, où l’on voit très bien arriver aussi bien les concurrents que les véhicules, tout en pouvant patienter à l’ombre. Seul petit bémol, pas d’endroit pour la voiture, et les places sont toutes prises, mais par chance, j’ai pu me serrer à une petite voiture en bout de ligne. Niveau signalisation, ici tout est déjà en place, je n’ai donc rien eu besoin de sortir, mis à part l’utilisation de la palette. La météo est lourde, et 3 petites averses de courtes durées sont passées. A 15h je me suis fait relayer et j’en ai profité pour retourner au marché couvert, pour enfin rencontrer mon responsable, puis de me poser sous un palmier pour une sieste de 50min. A 18h, retour en poste et ce jusqu’à 21h, où par la suite, les concurrents sont bien plus espacés et la circulation plus modérée, donc les plantons humains sont retirés.

Dimanche, jour un peu plus tranquille, car là aussi, les plantons ne sont pas replacés. Prévu à 11h, je rejoins le marché couvert pour 10h, où nous débutons le démontage de ce qui peut l’être, en attendant les derniers concurrents dont la limite horaire est 14h. De base pour aider au débalisage de la ville, j’ai participé au démontage du marché couvert jusqu’à 15h dans une chouette ambiance, zone de départ de 3 catégories, mais de l'arrivée de l’ensemble des 5.

Un grand merci à l’organisation pour sa confiance, l’expérience du Château de Chillon a été une excellente première, pleinement satisfaisante, et restera un grand moment.

www.montreux-trail.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

     01.08 – Cyclosportive des Vins du Valais
     07.08 – Cyclosportive Tour des Stations
     15.08 – E-MTB Challenge - Verbier

27-29.08 – Rallye Alpine Challenge (régularité)
25-26.09 – Slalom de Drognens [Edit : annulé]

Les commentaires sont fermés.