Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.09.2025

Gurnigel Bergrennen 2025

La Gurnigel Bergrennen est une étape particulière depuis 3 ans dans mon planning, car c’est la seule où je n’y comprends que très peu dans les communications, et en plus en pur Bernois, c’est mission impossible. J’y ai été accepté, après avoir obtenu leur confiance, et surtout y être accompagné par une personne bilingue, afin de pouvoir officier en bord de piste ; aviser me serait possible, mais pas répondre aux questions, et là-bas, on est strict. Un week-end qui s’annonce automnal, mais du côté positif.

Affiche Gurnigel 2025.jpgSamedi, je suis donc au même poste que l’an passé, mon collègue vient sur mon secteur aux Rangiers, et moi l’accompagne ici. En ce 1er jour, nous ne serons que les deux, car l’autre collègue a décidé de ne plus venir à ce poste pour raison de santé physique, étant derrière une grosse glissière de chantier rajoutée pour l’occasion. Je suis ainsi astreint à la signalisation, et au nettoyage, dans le cas où cela serait possible afin d’éviter une gêne pour le suivant. Petit inconvénient, le poste précédent, une plateforme en échafaudage collée à la glissière, a été déplacée un peu plus bas et coté amont, et n’a donc plus aucun visuel sur l’entre-poste avec nous, vu qu’il y a un virage ; le collègue en a fait la remarque, et un feu a été rajouté. Alors qu’il fait moins de 10C°, on s’attend à avoir du travail, car le bitume est ici pas mal lisse, et nous ne sommes qu’au 4e poste d’un parcours déjà bien tortueux sur le bas, et pourtant… ce n’est qu’au milieu du 2e essai que la glissière a été percutée par la roue arrière d’une… baignoire, déguisée en karting surpuissant, à moins que cela ne soit l’inverse, finissant en tête à queue, heureusement n’ayant aucune autre démo directement derrière, si ce n’est la DC. La journée a été calme, malgré un pare-chocs juste tapé, et 2 coups de balai à la corde. A noter que l’organisation est revenue sur son ancien format du samedi, avec 3 manches essais pour les NATionaux, 2 pour les REGionaux, ainsi que les 2 manches courses de ces derniers. Fin de course à 17h45 sous quelques gouttes, et fin de journée 30’ plus tard, en évitant de justesse une grosse rincée.

Dimanche, nous récupérons le collègue qui, comme l’an passé, ne vient que le second jour. Au programme, 3 manches courses pour les NATionaux. Il a plu toute la nuit, et nous nous mettons en poste pile quand cela s’arrête. Malgré cela, l’animation n’a pas été très importante, si ce n’est 2 gros tête-à-queue à notre hauteur, et une sortie dans le pré à l’intérieur de la courbe supérieure, ayant demandée un peu de nettoyage après le dépannage du véhicule. A noter tout de même le retour non prévu de la pluie en milieu de 1ère manche, avant de pouvoir enlever le surpantalon, et un soleil permanant dès 10h40, mais uniquement dès 11h45 sur notre poste, caché derrière une rangée d’arbres, avec les différences d’adhérence qui vont avec. Fin de course à 17h45, drapeau vert à 18h40, et fin du rangement des pneus (mission de notre équipe) peu après 19h, d’une journée que l’on pensait plus longue.

Un très bon week-end, et qui fait oublier temporairement les moins bien de la semaine.

www.gurnigelrennen.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

20-21.09 – CCôte Les Paccots
11-12-10 – Fête de la Châtaigne Fully (circulation)
23-25.10 – Rallye du Valais