Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.06.2024

Course de Côte La Roche - La Berra 2024

Ai-je déjà vécu une édition de La Roche - La Berra sous la pluie ? Bonne question à laquelle je n’ai trouvé réponse qu’en reconsultant les précédentes publications, et c’est… oui, en 2014, nous nous étions installés, tout comme cette année, sous la pluie.

Logo Berra.jpg

Samedi, le trajet est plus long que prévu, c’est le déluge sur l’autoroute, avec des traverses d’eau et une visibilité extrêmement mauvaise même sans personne devant. Au poste intermédiaire avec deux collègues ayant débuté ces dernières années, dont une n’ayant fonctionné qu’en rallye, nous n’avons pas pu monter la tonnelle suite au vent. C’est donc équipé pluie que nous avons commencé la journée, jusqu’à 9h30, où enfin les vannes ont été fermées.
Plus tard, alors que la piste était sèche, des traverses d’eau sont restées visibles au fond d’un talus, j’en ai donc informé la DC pour qu’elle contrôle. Si rien n’a été entrepris car elles étaient apparemment visibles et pas que là, certains se sont tout de même fait surprendre, et ont dû bien lâcher la pédale afin de ne pas partir en glisse. Bilan de la journée, 2 pilotes s’arrêtant en sécurité chez nous après avoir tapé une glissière plus bas, et 3 bottes de paille à remettre, et même changées car éventrées.

Dimanche, le collègue a été mis sur un autre poste car rejoint par sa compagne, et j’en ai récupéré un autre, quant à lui dans le milieu depuis bien avant moi. La matinée sera fraiche, et assez animée, réduisant ainsi la pause de midi. L’après-midi sera tempérée, toujours animée, avant que la 3e manche se déroule sans encombre en nous donnant d’ailleurs un gros coup de barre, car avant cela… 2 drapeaux rouges ont été déployés suite à des pannes sur le haut du parcours, ainsi que la remise de 2 bottes de paille. A l’entrée du virage, un pilote a malheureusement laissé un trou dans son moteur, mais malgré la grosse fumée, il n’a laissé qu’une faible trace d’huile non traitable, mais le poste précédent à tout de même mis un drapeau aux suivants. Et puis… au moment où l’accu de ma radio me lâche, la sortie à haute vitesse d’une Porsche perdant l’arrière dans la courbe avant l’épingle, passant cette courbe à… 90°, percutant le talus, puis traversant le terre-plein de l’épingle avant de finir sur la piste en travers avec quelques pièces arrachées. Une vision pile en face assez impressionnante de par sa vitesse, et le risque de partir en tonneau. Le pilote a ensuite voulu mettre le véhicule en sécurité, mais sa roue avant n’était plus en état. A noter qu’une partie du public a été assez indisciplinée, en passant au-delà des palissades en bois, aussi bien pour se poser, sans respect donc des terrains, que pour venir faire les curieux en bord de piste lors de la sortie, que pour prendre les bus navettes en mode bovins.

Une course toujours très appréciée, d’un Championnat de la Montagne qui n’aura, tout comme en Slalom, malheureusement que 3 manches cette année en Romandie.

www.courselaberra.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

22-23.06 – Slalom de Chamblon
28-30.06 – E-Chablais (régularité)
06-07.07 – UCI Gravel & Gran Fondo Suisse - Villars

13-14.07 – AutoCross de Bure

Écrire un commentaire