Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.05.2024

Marathon des Terroirs du Valais 2024

Découvert l’an passé pour sa deuxième édition, et par le même organisateur que le Tour des Stations, le Marathon des Terroirs du Valais était cette année le même week-end que les reconnaissances du Rallye du Chablais, comme plusieurs autres courses dont j’avais un œil dessus d’ailleurs. S’agissant d’une part d’une sécurité active, et d’autre part en collaboration avec un chef sécurité qui me donne des missions et emplacements importants sur plusieurs manifestations, j’ai décidé d’y retourner.

Affiche Marathon 2024.jpgPrévu initialement sur 2 postes sécurité en rocade, j’ai finalement été réquisitionné pour opérer comme responsable des parcs au CERM à Martigny, lieu particulier, puisqu’il s’agit du QG général, avec tous les départs hormis l’épreuve reine qui part de Sion, et de toutes les arrivées, donc dans un espace réduit, et encore plus suite à des zones de chantiers. Avec moi, 2 sécu et 2 bénévoles, mais uniquement dans la tranche 13h-18h30, période sensible où il y aura le croisement entre ceux qui partent et ceux qui arrivent, et où le parc principal sera au centre des parcours ; il s’agit donc de coordonner une mission de parcage avec une de sécurité. Après la reconnaissance sur site jeudi soir avec les responsables, j’ai carte blanche et une confiance totale des organisateurs. Avant cela, comme le planning le permet le matin, le chef m’a tout de même donné 2 missions sur le parcours, tout en restant à sa disposition en cas d’imprévu.

Samedi matin, je vais tout de même sur place vers 8h pour avoir une vue générale de la signalisation des parcs et des fermetures, soit à l’arrivée des premières prises de dossard. Très vite, je constate que le manque d’anticipation pourrait poser des problèmes, car comme les gens arrivent par la route de déviations, soit le long du cimetière, ils entrent dans les parcs un peu partout, et cela devient déjà gentiment le chenis… J’ai donc fermer certains accès avec de la rubalise afin que les places soient remplies dans l’ordre et non un peu ci et là, mais seul, c’est compliqué, surtout face à des conducteurs qui apparemment ne connaissent que l’autoroute (en ligne droite et large). A 9h20, en plein rush, je lâche tout, car je dois aller sur un poste en renfort du côté de Martigny-Bourg pour le départ du semi-marathon, afin de s’assurer qu’une interdiction de circuler sur route importante est respectée. Sur place, pas de signaleur, mais uniquement un agent de la police municipale. Une fois tout ce petit monde passé, et en un seul bloc assez impressionnant de plus de 700 personnes, même fonction du côté du Guercet, où ces mêmes coureurs finiront leur parcours en compagnie de ceux du marathon. Mais là, petit couac, car il n’y a aucune barrière. J’ai donc attendu la venue de la police, autant surprise que moi, qui en a sorti une provisoire de leur véhicule, avant de pouvoir retourner quelques instants sur le poste lui-même. Puis, retour au CERM pour constater les dégâts sur les parkings : tout ne va pas si mal, puisqu’il y a encore de la place, mais on ne la voit pas forcément, j’ai donc donner un état de la situation à un sécu et une bénévole, tous deux placés au rond-point principal, afin qu’ils puissent guider en cas de besoin. Par la suite, l’abondance et les colonnes se créant suite à la traversée des coureurs, je suis allé tourner les flèches à la sortie d’autoroute, afin d’indiquer l’emplacement du parc de réserve en herbe de la Foire du Valais. Restant vers cette traversée, j’en ai profité pour demander à tous les véhicules s’ils allaient au parc ou étaient de passage (bien qu’ils eussent déjà franchi une interdiction générale de circuler…), afin de les guider.

Après une mini-pause, prise en charge de mes renforts, en privilégiant les parcs qui ne croiseront pas les courses futures. J’ai ensuite préparé des barrières pour protéger les départs des enfants, qui traverseront du CERM au tennis en longeant la gare de la Foire du Valais, soit par le bord du parking, puis suis aller m’assurer que les sécu de chaque extrémité de la rue effectuent un contrôle systématique de chaque véhicule, car uniquement d’un côté, seul l’accès aux parcs sera possible dès 15h, et non plus la traversée routière. Dès 14h45, j’ai replacé mon personnel pour la course des enfants, puis dès 16h45, sur les dernières courses, afin de surveiller et/ou bloquer les sorties de parc débouchant sur le parcours. Fin de mission à 18h30, en regardant encore quelques arrivées du 4 et 10km, satisfait qu’il n’y ait eu ni ko, ni bobo.

Une grosse journée sous le soleil, où j’ai cumulé plusieurs missions de sécurité, mais je préfère quand même être sur la route en m’auto-gérant. Suite à l’annulation de Massongex, une nouvelle collaboration pourra avoir lieu avec cet organisateur.

www.marathonvalais.ch

***   ***   ***

Prochaines participations :

31-01.06 – Rallye du Chablais
15-16.06 – CCôte La Berra 
22-23.06 – Slalom de Chamblon 
28-30.06 – E-Chablais (régularité)
06-07.07 – UCI Gravel & Gran Fondo Suisse - Villars

Écrire un commentaire