Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.12.2018

inforallye.ch rend le carnet...

Lancé il y a 7 ans, l'administrateur du site inforallye.ch, qui avait lui-même repris les activités du site swissrally.ch, a pris la décision d'arrêter ses activités pour raison professionnelle.
Les infos sur la discipline, et d'autres, seront à suivre sur le site partenaire sport-auto.ch .


swissrally_love.jpg



InfoRallye-ch_2.png
Communiqué officiel :  > cliquez ici <



Sport-auto.ch.png

08.11.2018

Et pourquoi pas vous ?

JF logo2018a.jpg
Le blog c'est :

- Une colonne de droite pleine d'informations utiles :

   > le principe de formation
   > le travail sur piste et en rallye
   > un mémo de base pour la piste et le rallye
   > les inscriptions regroupées de toutes les courses romandes

- Des infos sur les règlements, la sécurité et le calendrier


- Des comptes rendus pour comprendre nos activités


Le tout relayé sur la page Facebook : https://www.facebook.com/JFcommissaire

22.10.2018

Fête de le Châtaigne Fully 2018

Si la sécurité en circulation routière est pratiquée le printemps lors de courses cyclistes, je l’effectue l’automne à la Fête de la Châtaigne à Fully. Pour ce qui est ma 4e participation, la demande de la responsable du secteur parc et circulation, s’est faite assez sympathiquement par téléphone, une chouette marque de confiance de sa part, et qui cette année pour moi, passait dans tous les cas prioritaire vis-à-vis du hockey.

Affiche Chataigne 2018.jpgAppréciant notre travail sur l’un des points les plus sensibles de la manifestation, nous sommes les 4 habituels à l’entrée principale, pour la gestion des bus, circulation et transbordement. Pour ma part, je fais en sorte que ces derniers puissent tourner à gauche sans gêne, et surtout, que l’ensemble de la zone soit à tout moment praticable pour un véhicule de secours, il faut donc anticiper en permanence, puisque les 7 bus (2 ligne-horaire, 1 navette ville, et 4 navettes parking) pourraient débouler en même temps. Alors que les autres font du 8h-18h30, avec l’expérience de ces dernières années, notre groupe fait du 9h-19h45, voire plus selon la situation, permettant ainsi d’avoir une sécurité un peu plus tardive, surtout qu’il fait vite nuit. Avec moi pour la circulation, j’ai l’aide d’un sécuritas qui n’est malheureusement pas toujours la même personne, mais qui cette année était vraiment de confiance, et en plus de mes explications, il a très vite vu de lui-même les problèmes et dangers auxquels nous sommes confrontés, notamment avec les passages piétons, et a parfaitement collaboré. La réouverture de la zone du marché a été comme souvent retardé, mais la situation a été moins tendue que l’an passé, et je sais déjà quelle information je dois avoir pour que cela se passe encore mieux à futur. Un superbe week-end sous une météo exceptionnelle.

www.fetedelachataigne.ch

***

Prochaines participations :

Rallye Inter. du Valais - A suivre…

Dates provisoires 2019 disponibles dans la colonne de droite sous « Actualité ! »

27.09.2018

Slalom de Drognens 2018

La saison piste s’est terminée comme souvent à Drognens, et de forte belle façon puisque après Les Paccots, le soleil était encore de la partie.

ACAF - logo.jpgSamedi, je suis comme de coutume au portail, avec cette fois… 3 autres commissaires. Les effectifs sont apparemment bons. L’échappatoire quant-à-elle n’a finalement pas été modifiée vis-à-vis du public, et comme en 2018 il y a toujours des parents qui laissent leurs enfants s’asseoir face à une course automobile, il a fallu se déplacer plusieurs fois. Si avant l’arrivée du soleil sur le poste, la matinée a été plutôt fraîche, la journée a été belle, et bien, jusqu’à ce qu’un concurrent perde la maîtrise de sa Mini dans la chicane 2 postes avant nous, et ne pouvant la reprendre en main, a percuté la glissière en entrée de chicane du poste précédent, avant de traverser cette dernière, et finir sur le toit après avoir arraché une roue contre la bordure opposée. Parti aidé, sur place les collègues du poste, qui sont 3, ont juste oublié les drapeaux… détail. J’ai ensuite mis le pilote de côté, et tout en gardant un œil dessus avant l’arrivée du dispositif, la voiture a été remise sur les roues assez vite, pour ne pas qu’elle se vide, car ayant de plus une légère fumée, puis ramassage des pièces et balayage.
Durant la journée, j’ai eu la visite de mon ami Nicolas Paccaud, vice-président du GP Rétro Curtilles, dont nous avons échangé quelques impressions au lendemain de cette 1ère édition qui, suite à Ollon-Villars prévu en 2020, pourrait vivre une seconde édition en 2021.

Dimanche, toujours à 4 en poste, la nature souffre… le terrain piétiné la veille est jauni, aucune rosée à l’horizon(tal), et il fait visiblement un peu plus chaud. En fin de journée, le vent s’est levé, la tonnelle a donc été retirée, mais aucune pluie. Nous aurons 4 arrêts au poste, tous directement mis sans gêne dans l’échappatoire, soit une crevaison, un problème d’alimentation électrique, une gêne suite à un cône percuté précédemment, un câble de gaz rompu, et au poste précédent en même temps qu’une autre intervention sur le début du parcours, un cardan déboîté sur une formule. Mise à part deux gros freinages, c’est la Fiat X1/9 qui nous a fait un énorme passage en glisse à ras le cône extérieur. Niveau public, pas trop de problème cette année, les gens ont assez bien respecté pour une fois, mise à part celui qui m’a piqué mon rouleau de scotch quasi neuf, oublié juste en dessous d’une de mes affiches info pour le passage public ; t’as pas de scotch ? non mais allô quoi…

Fin donc de ma saison piste, qui aura été pas mal animée, en ayant une fois de plus, participé à l’ensemble des manches romandes à l’exception de Bure, tombant sur les reco du Chablais, avec de plus, quelques extras forts sympathiques.

***

Prochaines participations :

Fête de la Châtaigne Fully – 13-14 octobre (circulation)
Rallye Inter. du Valais – 19-20 octobre

25.09.2018

Course de Côte Châtel-St-Denis - Les Paccots 2018

Ma présence à la Course de Côte de Châtel-St-Denis - Les Paccots dépend souvent de ma seconde activité. Seule course où je n’y ai pas de poste fixe, je dois régulièrement donner priorité à la reprise du championnat de hockey sur glace. Ce fut encore le cas cette année, avec une seconde fois en n’y participant qu’un seul jour, alors que par 3 fois je n’y suis pas aller du tout, toujours pour la même raison.

Les 2 premiers matchs du championnat ont été programmés aussi bien le samedi des Paccots, que celui de Drognens. J’ai ainsi décidé de faire le premier, et de laisser le second à ma collègue, qui habituellement fait la feuille de match et n’aime pas plus que cela effectuer le chrono pour la 1ère équipe du club, mais dépanne volontiers. Pour ma part, je ne suis pas fan des grands déplacements pour qu’un jour, mais les Paccots ne sont pas si loin, et la météo s’annonce magnifique pour cette finale du Championnat, et là-bas ce n’est pas souvent.

Affiche Paccots 2018.jpgDimanche, j’arrive donc un peu à côté de la plaque, car il y a eu plusieurs faits divers la veille, dont un me concernant, puisque le responsable commissaire me cherchait, alors que j’avais bien indiqué que je ne serai présent que le dimanche ; erreur qui n’est pas une première ici, car je suis eu arrivé soit disant sans m’être inscrit… Je suis placé seul au poste 3, soit le premier que l’on ne voit pas depuis le départ, caché à gauche derrière le rocher. Il est composé d’une mini-plateforme, permettant d’avoir les pieds à plat sans être à ras la route ; sympa puisqu'elle permet d’avoir une vue d’un peu plus haut, pour autant que les planches ne soient pas humide… un geste de recul suite à certains concurrents qui mordent sur la bordure en pierre, d’une entrée de courbe déjà bien rapide, et on pourrait vite avoir quelques soucis. Les effectifs sont compliqués… autres manifestations motorisées dans la région, pas mal de commissaires que l’on ne voit pas ailleurs, voire jamais, et pas tout à fait à la fonction qui pourrait leur correspondre (faut-il poser des limites ?…), avec en plus des liaisons radios pas top, cela peut vite poser des problèmes. Il a par contre été demandé aux commissaires, en tout cas samedi matin (…), de ne plus faire de photos ou vidéos, et de se concentrer sur leur fonction, qui est l’observation non seulement des véhicules de course, mais aussi de la piste et de ses alentours, car il a été constaté que quelques-uns abusent, et un manque de suivi de la course est visible sur certaines photos des médias officiels que l’on trouve sur le net.

Pour ma part, rien, mise à part un problème de boîte qui finalement n’a pas nécessité de suite, et un écureuil qui a eu la lucidité de ne pas traverser. A noter la présence de 5 Osella, dont 2 pilotes Français en quête d’un nouveau parcours, et alors que le parc des formules était le seul à être sur la zone d’arrivée, l’organisateur a eu l’excellente idée de leur fournir un bus navette réservé à leurs mécanos : top idée ! Au final, j’ai bien fait d’effectuer le déplacement, même pour qu’un jour.

www.ecuriedeslions.ch

***

Prochaines participations :

Slalom de Drognens – à suivre…

Fête de la Châtaigne Fully – 13-14 octobre
Rallye Inter. du Valais – 19-20 octobre